• Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement (UE) "Diversité biologique animale à travers l'évolution", des étudiants de 2eme année de Licence SVT parcours Biologie-Ecologie et Biologie-Géologie-Environnement (L2 BE et L2 BGE) réalisent des clips vidéo afin de mettre en musique leur sujet scientifique. Une initiative pédagogique de l'enseignante responsable de l'UE, Priscilla Decottignies, qui souhaite ainsi renforcer les acquis des étudiants en biologie animale. Venez assister à la projection de ces clips, le 17 janvier 2019, et découvrir la richesse de la diversité animale.

  • -

    Lauréate d'un appel à projet de la Fondation Blaise Pascal, la Maison des Maths de l'Ouest lance à partir du 9 janvier 2019 son club de maths au Lieu Unique à Nantes : les ateliers Math-o-LU !Ces ateliers Math-o-LU, ouverts à tous les publics, proposent ainsi de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d'émotion. Venez découvrir des thématiques variées, où vous ne soupçonneriez pas ce que les maths peuvent apporter, comme la démocratie, le langage, la propagation des rumeurs, la musique...Animées par des mathématiciens professionnels (LMJL, Université de Nantes et Lycée Clemenceau) et amateurs (étudiant-e-s de l'UFR Sciences et Techniques, lycéen-ne-s), elles sont l'occasion de pratiquer autrement une discipline qui ne laisse pas indifférent.

  • Rendez-vous le vendredi 7 décembre 2018, de 12h30 à 13h30 en Amphi Pasteur, pour la deuxième session de l'évènement "Les rendez-vous des calés décalés" : cette fois-ci la Faculté des Sciences et des Techniques a invité Yann Pellegrin (CEISAM) à venir raconter l'Histoire - avec un grand H - de la matière, d'Aristote à Mendeleïev en passant par les alchimistes.

  • L'association étudiante ASCII (Association de Service et Conseil en Ingénierie Informatique) organise une conférence sur l'impact écologique de l’informatique et de son utilisation actuelle le jeudi 6 décembre 2018, à 17h00, à la Faculté des Sciences et des Techniques.

  • Dans le cadre des mardis de la pédagogie, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes a proposé à des enseignants d'effectuer un retour d'expérience sur la mise en place de distanciel dans leurs cours. Rendez-vous le mardi 27 novembre 2018, de 13h00 à 14h00, en Salle PIXA (BU Sciences) pour les découvrir.

  • La cérémonie officielle de la remise des diplômes des Masters Génie Civil et Technologie Marine (Promotion 2018) se déroulera le samedi 24 novembre prochain à Gavy (Saint-Nazaire) à partir de 14h00. Au total, 57 étudiants recevront leurs diplômes de Master (30 étudiants en Conception et Réalisation des Bâtiments, 15 étudiants en Travaux Publics et Maritimes et 12 étudiants en Travaux Publics et Maintenance). Environ 200 personnes – diplômés et leurs familles– sont attendues pour fêter cet évènement.

  • Le Filière Génie Civil de l'Université de Nantes organise la 16ème édition des Escales en Génie Civil le jeudi 22 novembre 2018 sur le thème "Quelles innovations environnementales dans la construction ?". Participez à la matinée et assistez aux conférences données par les professionnels de la construction, partenaires des formations.

  • L’Établissement Français du Sang Pays de la Loire, en partenariat avec la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, organise une session de Don du Sang le jeudi 22 novembre 2018.

  • -
  • -
  • -

    Dans le cadre de ses activités de prévention et de promotion de la Santé, le Centre de santé des étudiants-SUMPPS organise des ateliers cuisine et nutrition en collaboration avec l'association "Du pain sur la Planche". Gastronomes en herbe ou simples curieux, participez à ces ateliers cuisine et nutrition organisés pour vous sur votre campus !

  • Le nouveau bâtiment du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG- Université de Nantes-Université d’Angers-CNRS) a été inauguré mardi 6 novembre sur le campus des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes. Reconnu comme leader mondial dans la recherche en géosciences planétaires et pour son expertise en bio-indicateurs environnementaux, ses chercheurs scrutent la Terre, le système solaire ou les exoplanètes et s’appuient pour cela sur des plateformes variées d'observations, d'analyses et d'expérimentations à Nantes et à Angers. Le LPG rassemble plus de 80 personnels sur son site nantais, désormais regroupés au sein d’une nouvelle infrastructure dédiée à la recherche, à la formation et à la diffusion des savoirs.

  • -

    Et si vous vous mettiez dans la peau d’un porteur de projet pendant 24h ? Pour la 4e année consécutive, l’Innovation Campus Day (ICDUN) revient les 6 et 7 novembre prochain !

  • -

    La deuxième session d'attribution de subventions des projets associatifs étudiants pour l'année universitaire 2018-2019 est ouverte jusqu'au lundi 3 décembre 2018, 18h00.

  • Lorenzo Ricque, actuellement étudiant en deuxième année PSR (Parcours Scientifique Renforcé - CUPGE) à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, a été sacré champion de France juniors sur 400m haies en juillet dernier avec la meilleure performance de l'année. Un étudiant qui assure à la fois sur les pistes et en cours !

  • -
  • Connaissez-vous le magazine Les Autres Possibles ? Que vous soyez passionné de journalisme, d'entrepreneuriat ou simple curieux, venez rencontrer Jeanne La Prairie, cofondatrice de ce média indépendant et local lors de la prochaine Fringale !

  • -

    Savez-vous que 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié des gestes de premiers secours pratiqués par un témoin ? Savez-vous que lors d'un arrêt cardiaque, chaque minute perdue représente 10% de chance de survie en moins pour la victime ? L'Université de Nantes propose aux étudiants des sessions de sensibilisation de 2h organisées entre le 2 octobre et le 26 novembre. Ces sessions sont organisées en partenariat avec le SDIS 44.

  • Pour l'année universitaire 2018-2019, plusieurs nouveaux rendez-vous autour de la diffusion de la culture scientifique et technique vous seront proposés à la Faculté des Sciences et des Techniques et cela commence dès le jeudi 27 septembre, de 12h30 à 13h30 en Amphi F (bât.28), avec la première session d'un nouvelle manifestation : "Les rendez-vous des calés décalés" !

  • -

    Ce concours s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l'académie de Nantes. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.