Concours local FAITES de la SCIENCE : 2023-2024 - Les résultats

• Du 06 mai 2024 au 01 septembre 2024

Le concours "Faites de la Science" s'adresse aux élèves des lycées et collèges. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. La finale régionale du Concours 2024 s'est déroulée le 17 Avril à l’Université de Nantes. La finale nationale du Concours 2024 se déroulera également à l’Université de Nantes le vendredi 7 juin. Les deux établissements sélectionnés lors de la finale régionale y ont représenteront la Région.

Ce concours a pour objectifs de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets de recherche scientifique concrets et attrayants réalisés au sein des établissements du second degré, en relation avec les laboratoires de recherche régionaux, et de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques.

tous les participants au concours

Deux projets ont été sélectionnés pour participer la la finale nationale :

• Collège Paul Langevin Couëron (44)  « Le cri des plantes »

Collège de Couëron - le cri des plantes

• Collège de l’Anglée - Ste Hermine (85) : « Comment rendre quelque chose invisible ? »

Collège de l'Anglée - comment rendre un objet invisible

Ces deux équipes présenteront leurs projets lors de la finale nationale, bravo à elles !

Et bravo à tous les participants  du concours régional "Faites de la science"   !

Nous tenons également à remercier la Région Pays de la Loire, le Rectorat de l'Académie de Nantes pour leur soutien infaillible sans lequel nous ne pourrions pas poursuivre cette action développée au sein des collèges et lycées de notre Région Pays de la Loire, ainsi que tous les sponsors.

Mis à jour le 06 mai 2024.