Actualités Recherche

  • 2025 a été marquée par plusieurs avancées et découvertes scientifiques issues des laboratoires de recherche de Nantes Université. De la mise au point de traitements antiviraux à ARN messager au développement de cellules photo-électrochimiques pour la production de carburant solaire... retour sur les actualités scientifiques qui ont fait cette année et qui ouvrent de prometteuses perspectives pour 2026.

  • -

    Le festival d’astronomie "De la Terre aux Etoiles" revient pour une deuxième édition du 10 au 25 janvier 2026 à Nantes, ville et métropole. Porté par le Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG / Nantes Université - Université d'Angers - Le Mans Université - CNRS), le Planétarium de Nantes, la Société d’Astronomie de Nantes (SAN), l’association Méridienne, et avec le soutien de la Halle 6 Ouest, cet événement grand public nous invitera cette fois à voir comment nos regards, scientifiques, artistiques, littéraires et philosophiques, nous permettent de contempler et de comprendre le Ciel et l’Univers qui nous entourent. Un rendez-vous incontournable pour petits et grands, curieux et passionnés, pour lever les yeux vers le ciel, voyager dans l’immensité de l’espace et rêver de toucher les étoiles !

  • Clémence Queffélec, maîtresse de conférences au laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM - Nantes Université - CNRS), a reçu le Grand Prix ARKEMA 2025 pour ses travaux de recherche. La cérémonie de remise de prix s'est déroulée le 28 octobre 2025 au cœur du Palais de l’Institut de France.Félicitations !

  • Chez les eucaryotes, l’ADN est compacté au sein du noyau dans une structure nucléo-protéique appelée la chromatine. Observée au microscope, cette structure ressemble à un collier de perles. Les perles sont composées d’un octamère de protéines appelées histones et l’ADN constitue le fil de ce collier. Dans un article publié dans la revue Genome Biology, un consortium international de scientifiques (PhaeoExplorer), auquel participe l'unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies (US2B - Nantes Université - CNRS), a montré que les algues brunes multicellulaires possèdent des histones spécifiques, qui n’avaient pas été identifiées jusqu’à ce jour.

  • -

    Le second Worshop SpecMa, "Spectroscopie et Microscopie du milieu marin, environnement et interfaces" aura lieu du 1er au 3 décembre 2025 à l'IRS-UN; Inscrivez-vous !

  • Dans le cadre d’un projet scientifique, des chercheurs nantais de l’Observatoire des sciences de l'univers Nantes Atlantique (OSUNA) vous proposent d’héberger un sismomètre chez vous pour mesurer l’énergie des vagues et ainsi mieux anticiper l’érosion littorale.

  • Joël Fleurence, professeur de biologie et génétique à la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université, vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions iSTE : "Les algues marines, des ressources alimentaires durables - De l’usage traditionnel à l’aliment du futur". Cet ouvrage est disponible au format papier mais également au format ebook (pdf).

  • -

    Les journées du GDR BIMMM (Groupement De Recherche en Bio-informatique Moléculaire : Modélisation et Méthodologie) sont l'occasion pour les acteurs de la recherche autour de l'analyse des données de biologie moléculaire de se réunir et d'échanger sur leurs travaux. Elles se tiennent tous les deux ans et, en 2025, les journées auront lieu à Nantes au Laboratoire Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N / Nantes Université - CNRS - Centrale Nantes - IMT Atlantique) sur les sites de la Faculté des sciences et des techniques (FST) et de Centrale Nantes.

  • Des équipes de recherche impliquant plusieurs laboratoires dont le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) et l’Observatoire des sciences de l'univers Nantes Atlantique (Osuna) ont analysé grâce au rover Perseverance de la NASA d’intrigantes roches tachetées présentes dans les sédiments d’une vallée du cratère de Jezero, dans la formation géologique baptisée "Bright Angel". Cette étude révèle des associations minérales et organiques inédites.

  • Transformer le CO2 de l’atmosphère en carburant grâce à l’énergie solaire : défi relevé par des scientifiques de l’Institut parisien de chimie moléculaire (CNRS - Sorbonne Université), de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS - Nantes Université) et du laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - CNRS - Nantes Université) qui viennent de mettre au point une cellule photo-électrochimique optimisée, repoussant ainsi les limites des technologies actuelles. Leurs résultats, publiés dans la revue Angewandte Chemie Int. Ed., ouvrent la voie à des dispositifs flexibles et sur-mesure susceptibles de contribuer aux défis environnementaux.

  • En septembre 2022, un partenariat a été conclu entre Centrale Nantes, Nantes Université et l’Institut indien de technologie (IIT) de Madras pour le financement conjoint de huit thèses en cotutelle dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Une opportunité pour les doctorant.es d’accéder à un diplôme-joint (franco-indien) et de se faire une carte de visite pour aborder le marché du travail.

  • La collaboration internationale KM3NeT vient de détecter un neutrino trente fois plus énergétique que tous ceux détectés dans le monde jusqu'à présent. Cette découverte exceptionnelle, qui vient de faire l’objet d’un article dans la revue Nature, ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension des phénomènes énergétiques extrêmes de l'Univers et l'origine des rayons cosmiques. Le laboratoire de Physique SUBAtomique et TECHnologies associées (Subatech - Nantes Université - CNRS – IMT Atlantique) a apporté une contribution importante à cette détection, participant notamment à l’étalonnage de l’instrument et à la détermination de la direction d’arrivée de ce neutrino.

  • Morgane Vacher (CEISAM - Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation - CNRS - Nantes Université) et David Chiron (CRCI2NA - Centre de recherche en cancérologie et immunologie Intégrée Nantes-Angers - CNRS - Inserm - Nantes Université - Université d’Angers) ont reçu, mardi 19 novembre, à Rennes, la médaille de bronze du CNRS 2024 qui récompense chaque année le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine. Bravo à eux !

  • Les régions côtières, comme une grande partie du monde, connaissent une perte rapide et alarmante de la biodiversité. En particulier, les herbiers de zostères, des "hot spots" de biodiversité qui protègent les côtes contre l’érosion côtière, sont en déclin dans de nombreuses régions de la planète. Des observations réalisées à partir de données satellitaires par une équipe de recherche de l’Institut des Substances et Organismes de la Mer (ISOMer - Nantes Université) ont permis de cartographier pour la première fois les herbiers intertidaux à l’échelle continentale, et de révéler des variations saisonnières importantes de la superficie des herbiers marins en Afrique du Nord et en Europe de l’Ouest. Ces résultats, qui ont été mis à l’honneur par l’Agence Spatiale Européenne (*), donnent des informations précieuses pour la conservation et la restauration de ces écosystèmes côtiers vitaux.

  • Parmi les 112 candidats en lice issus de 28 pays, deux d'entre eux ont reçus dans la catégorie leadership ce prix prestigieux. Pour la première fois depuis 13 ans une université française a ainsi été mise à l'honneur à travers l’engagement de Colin de la Higuera, professeur d'informatique à Nantes Université. En effet, les Open Education Global Awards récompensent depuis 2006 l'excellence dans le domaine de l'éducation ouverte à l'échelle mondiale. Ce prix important est décerné à une personne ayant démontré un leadership significatif et de longue date par des contributions majeures pour faire avancer le mouvement de l'éducation ouverte, avec un impact qui s'étend à plusieurs régions et/ou à l'échelle mondiale. Cette récompense est une belle reconnaissance de l’expertise acquise et témoigne de l’avancement de Nantes Université en matière d’éducation ouverte. Les noms des lauréats ont été dévoilés mercredi 18 septembre : Colin de la Higuera et Laura Czerniewicz, de l'Université de Cape Town en Afrique du Sud.

  • Grâce à une nouvelle utilisation d’un électrolyte solide à base de lithium, de zirconium et de chlore, les batteries tout-solide pourraient bientôt surpasser les batteries Li-ion tout en étant bien plus sûres. C’est ce que montre une étude réalisée par des chimistes de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (CNRS - Nantes Université) en collaboration avec une équipe de l’Université de Californie à San Diego. Les résultats ont récemment été publiés dans le Journal of the Electrochemical Society. Les chercheurs démarrent à présent une étude approfondie des mécanismes fondamentaux de ces systèmes pour en optimiser le comportement électrochimique dans des batteries réelles.

  • Patricia Abellan (IMN - Institut des Matériaux Jean Rouxel / Nantes Université - CNRS) et Jean-Nicolas Dumez (CEISAM - Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation / Nantes Université - CNRS) font partie des 308 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international, lauréats d’une bourse ERC Consolidator Grant 2023 du Conseil européen de la recherche. Bravo à nos deux lauréats !

  • L’éthique est un concept philosophique s’intéressant à la conduite des individus en société. En médecine et en santé, deux domaines qui questionnent autant les pratiques individuelles que des choix collectifs ou intimes, ce concept prend une dimension particulière. Quels sont les principes de l’éthique médicale ? Comment peuvent-ils contribuer à guider les praticiens, à penser des problématiques sociétales et à intégrer des innovations techniques ? Réponses avec trois experts de Nantes Université.

Mis à jour le 12 septembre 2018.