Actualités Recherche
-
À compter du 1er janvier 2024, Olivier Grasset, géophysicien au Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG Nantes - Nantes Université - Université d’Angers - CNRS) et actuellement Vice-président-Recherche et Science ouverte de Nantes Université, assurera la présidence du Comité consultatif des sciences spatiales, l’une des plus hautes instances scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA), pour une durée de trois ans.
-
En s’écoulant sur des roches solubles, l’eau peut créer dans la nature des motifs remarquables, qui présentent souvent des pointes acérées. Les "coups de gouge", dépressions concaves entourées de crêtes, en sont un exemple commun. En combinant mesures de terrain, modèle numérique et expériences, une équipe interdisciplinaire associant des chercheurs en géoscience du Laboratoire de planétologie et Géosciences (LPG - Nantes Université - Université d'Angers - CNRS), et des physiciens du laboratoire Matière et Systèmes complexes (MSC Paris) du laboratoire Reproduction et DÉveloppement des Plantes (RDP Lyon), montre que l’apparition de ces formes résulte d’un mécanisme géométrique.
-
-
L’utilisation du colorant pourpre à partir de coquillages est une activité oubliée du littoral atlantique français. Au-delà de cette amnésie, ce produit de luxe fut réservé aux élites dans différentes parties du globe. Des milliards de murex et de pourpres ont ainsi été massacrés afin d’extraire l’élixir de l’animal. Une équipe transdisciplinaire, à laquelle participe le laboratoire ISOMER (Nantes Université) et le CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie Archéosciences Histoire - CNRS - Le Mans Univ. - Ministère de la culture - Nantes Université - Université Rennes - Université Rennes 2), revient sur les plus anciens témoins de cette activité dans un article publié dans la revue PALEO. Il propose un scénario inédit qui montre que cette activité est testée dès le IIIe siècle avant notre ère sur la côte atlantique de la Gaule par des Méditerranéens. Comment un savoir-faire a-t-il été adapté aux ressources locales ? C’est ce que nous révèlent les coquilles issues de fouilles archéologiques.
-
Patricia Abellan (IMN - Institut des Matériaux Jean Rouxel / Nantes Université - CNRS) et Jean-Nicolas Dumez (CEISAM - Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation / Nantes Université - CNRS) font partie des 308 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international, lauréats d’une bourse ERC Consolidator Grant 2023 du Conseil européen de la recherche. Bravo à nos deux lauréats !
-
-
L’éthique est un concept philosophique s’intéressant à la conduite des individus en société. En médecine et en santé, deux domaines qui questionnent autant les pratiques individuelles que des choix collectifs ou intimes, ce concept prend une dimension particulière. Quels sont les principes de l’éthique médicale ? Comment peuvent-ils contribuer à guider les praticiens, à penser des problématiques sociétales et à intégrer des innovations techniques ? Réponses avec trois experts de Nantes Université.
-
À l’heure où l’impact du changement climatique est de plus en plus visible, améliorer la connaissance des océans est primordiale pour la protection de la biodiversité marine et plus particulièrement des organismes planctoniques. Dans le cadre d’un programme de recherche international piloté par la Fondation Tara Océans (Plankt’Eco), des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N - Nantes Université - CNRS - Centrale Nantes) développent actuellement une modélisation informatique à base d’Intelligence Artificielle (IA) capable d’interpréter les données actuelles et de cartographier les zones planctoniques au service du climat.
-
Des scientifiques proposent une stratégie de greffage par électrochimie "click" de protéines à la surface de membranes virales, bactériennes ou cellulaires et qui jouent un rôle fondamental dans de nombreuses fonctions biologiques. Ces modifications de surface permettraient par exemple de conférer de nouvelles fonctions aux vecteurs viraux utilisés en thérapie génique ou aux cellules souches et immunitaires utilisées en thérapies cellulaires régénératives et anticancéreuses. Ces travaux impliquent notamment des chercheurs du laboratoire Chimie et interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation (CEISAM - Nantes Université - CNRS), Translational Research in Gene Therapy (TaRGeT - UMR INserm 1089) et de l'Unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies de Nantes (US2B).
-
Imager avec une précision nanométrique les structures à l’intérieur de l’os : c’est le défi que s’est lancé un groupe de scientifiques nantais de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS), en collaboration avec le laboratoire Regenerative Medicine and Skeleton (RMeS - Nantes Université - Inserm - Oniris). Réalisée dans le cadre d'un projet de recherche (Vinci) lancé en 2021 et financé par l’ANR, cette prouesse technique permettra d’étudier des processus tels que la croissance et le vieillissement osseux.
-
Joël Fleurence, professeur de biologie et génétique à la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université, vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions iSTE : "Les biotechnologies bleues - Du génie génétique au génie enzymatique ou fermentaire". Cet ouvrage est disponible au format papier mais également au format ebook (pdf).
-
Une équipe internationale coordonnée par des chercheurs du Centre national d’études spatiales (CNES), du Jet Propulsion Laboratory (NASA), du CNRS, et à laquelle participe le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - Nantes Université - CNRS - Université d’Angers), s’est livrée à une expérience inédite sur la planète Mars. A l’aide d’une pelle, d’une poignée de sable et d’un peu de vent, les chercheurs ont pu observer la distribution de la taille des grains dans le sol martien. Les résultats de cette observation ont été publiés dans le Journal de Géophysique des Planètes de l’Association Américaine de Géophysique.
-
La sonde spatiale JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) a décollé le 13 avril 2023 (14h15'01), destination Jupiter pour y étudier ses lunes de glace (Ganymède, Callisto et Europe). Reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - Nantes Université - Université d’Angers - Le Mans Université - CNRS) participe activement au déroulement de cette mission pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA) qu’elle a fortement contribué à préparer. Dans les prochains mois, huit chercheurs et ingénieurs nantais observeront et analyseront les données récupérées par la sonde pour en savoir plus sur l’une des plus grosses planètes du système solaire.
-
Confrontée aux défis des transitions numérique, écologique et énergétique, le secteur de l'industrie est en pleine mutation. Quelles opportunités se dessinent et sur quelles innovations peut-il compter ? À quelles difficultés devra-t-il faire face et à quels besoins devra-t-il répondre ? Dans ce 4e numéro de "Grand angle", décryptage avec trois experts et expertes de Nantes Université.
-
Denis Jacquemin et Frantz Rowe, professeurs à Nantes Université, ont été nommés membres "Senior" de l'Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2022 pour une durée de 5 ans au titre de la "chaire fondamentale".
-
Caractériser l’architecture des électrodes de batteries Li-ion est indispensable pour comprendre leurs mécanismes de vieillissement et rechercher des solutions d’amélioration de leurs performances. Les scientifiques de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS/Nantes Université) sont parvenus à observer pour la première fois le liant polymère, un constituant clé des nouvelles électrodes à base de silicium et de graphite envisagées pour booster l’autonomie des véhicules électriques. Ces résultats ont été publiés et ont fait l’objet d’une couverture dans la revue Advanced Energy Materials.
-
Le laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation – Nantes Université – CNRS) participe à une action européenne qui vise à établir une approche commune et normée de l’accès à distance aux installations de RMN (Résonance magnétique nucléaire) en Europe. L’équipe MIMM et la plateforme RMN du laboratoire contribueront aux échanges sur le thème de l’accès à distance, conduisant à un accès plus large et plus écologique à la RMN en Europe.
-
Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N UMR 6004 CNRS - Nantes Université - CNRS - Centrale Nantes), en collaboration avec le service d’ophtalmologie du CHU de Nantes, travaille au développement d’un outil numérique qui permettrait d’améliorer l’évaluation des déficiences visuelles en utilisant la réalité virtuelle. Ce projet interdisciplinaire (numérique-santé) et collaboratif a été soutenu par l’obtention d’une bourse de recherche décernée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
-
Situé à la croisée de l’internet des objets et de l’informatique du son et de la musique, l’internet des sons est un domaine de recherche émergent. Des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N, CNRS - Centrale Nantes - Nantes Université - IMT Atlantique) sont parvenus à établir les bases technologiques d’un nouveau concept de biocapteur acoustique sans fil dépourvu de batterie. Le fruit de leur travail, publié dans un article scientifique, a été salué par le Best Paper Award lors du deuxième workshop international sur l’Internet des sons (IWIS 2021), en septembre dernier.
- -
Trois laboratoires nantais (CRHIA, LPG, LEMNA) ont ouvert leurs portes à trois vidéastes scientifiques pour une résidence aussi originale qu’inédite pour une plongée au cœur de la recherche nantaise. Pendant une semaine, les Youtubeurs ont eu carte blanche pour produire une vidéo de vulgarisation scientifique et partager leur vision de la thématique. Découvrez les résultats de cette expérience inédite !