• -

    Les spécialistes internationaux des membranes architecturales se donnent rendez-vous pour 3 jours, du 7 au 9 juin 2023, sur le campus Lombarderie de la Faculté des sciences et des techniques de Nantes pour cet évènement organisé par le laboratoire GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique / CNRS, Centrale Nantes, Nantes Université) et l’association TensiNet.

  • La JDOC est une manifestation destinée à promouvoir les rencontres entre les Doctorant.es de l'Ecole Doctorale MASTIC, à échanger sur leurs travaux de thèse en cours de préparation avec l'ensemble des autres doctorant.es, directrices et directeurs de recherche et co-encadrant.es. Il s'agit d'une journée d'échange et d'apprentissage de la communication vers un public de scientifiques non spécialisés.

  • Une équipe de recherche (1) du laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation - Nantes Université/CNRS) a mis au point une nouvelle approche pour l’étude d’échantillons biologiques par résonance magnétique nucléaire (RMN). Cette avancée ouvre de nombreuses perspectives, aussi bien en termes de développement de chimie analytique que d’application à de nombreux autres domaines (médecine personnalisée, industrie, agroalimentaire,...). Les travaux viennent d’être publiés dans la revue Angewandte Chemie.

  • Alors que de profonds changements impactent de plus en plus notre planète (dégradation de la biodiversité, multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, élévation du niveau de la mer), il est aujourd’hui urgent d'agir pour atténuer ces conséquences catastrophiques. Nantes Université coordonnera à partir d’octobre 2023 un projet de recherche européen qui vise à lutter contre la crise du climat et de la biodiversité dans les zones côtières européennes en misant sur le "ré-ensauvagement" de ces écosystèmes marins.

  • L’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS) pilote un important projet de recherche qui ambitionne de faire émerger d’ici six ans des batteries haute puissance. Doté de 4,6 millions d'€ et rassemblant 11 laboratoires du CEA et du CNRS, HIPOHYBAT (High-power and Hybrid BATteries) fait partie des 5 projets sélectionnés dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) "Batteries" financé par le plan d’investissement d’avenir "France 2030".

  • -

    En ouverture du congrès Société Chimique de France 2023, le public nantais pourra profiter de tout un week-end d’animations autour de la thématique "Chimie, lumière et couleurs". Chimie et Société (Fondation de la maison de la chimie), la Société Chimique de France, Nantes Université et ses laboratoires s’associent pour proposer un programme riche en échanges et découvertes pour explorer les recherches en cours sur la thématique. Ateliers, conférence et exposition, venez découvrir comment la matière, la lumière et la couleur interagissent pour créer le monde qui nous entoure.

  • -

    Un bar, une pinte de bière et une pointe de science. C'est le concept original du festival international de vulgarisation scientifique "Pint of Science". Cette année, des chercheures de Nantes Université viendront démystifier la recherche scientifique le temps d'une soirée dans 3 bars de la ville. Numérique, géographie, sociologie, venez découvrir la science autrement !

  • -

    La quatrième édition du colloque Franco-Marocain sur les Énergies Renouvelables, COFMER'04, est organisée à l’Université Ibn Tofail de Kenitra au Maroc du 24 au 26 mai 2023. Trois laboratoires de Nantes Université sont impliqués dans l’organisation de ce colloque : l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), l'Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique (IREENA) et le laboratoire GEnie des Procédés Environnement - Agroalimentaire (GEPEA). Cette co-organisation illustre bien l’implication de Nantes Université et ses laboratoires dans la coopération internationale et sur le champ de la recherche sur les énergies renouvelables.

  • Le gigantesque détecteur JUNO (Jiangmen Underground Neutrino Observatory), en cours de construction en Chine, mettra bientôt sur écoute les insaisissables et mystérieuses particules élémentaires : les neutrinos. Son objectif : percer les secrets de la discrète valse interprétée par ces fantomatiques grains de matière, que les scientifiques nomment oscillations et qui les intriguent tant. Cette expérience, portée par une collaboration internationale de 15 pays, fait intervenir 5 laboratoires IN2P3. Le Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH - IMT Atlantique - Nantes Université - CNRS) - et plus particulièrement l'équipe de recherche Neutrino sous la direction de Frédéric Yermia - fait partie intégrante de cette expérience.

  • Ce séminaire, lancé par des enseignants-chercheurs issus de plusieurs établissements nantais, a pour ambition d’amorcer, et à terme, de faire vivre les échanges entre équipes sur le thème du traitement des données. La prochaine séance aura lieu le jeudi 25 mai 2023 à 14h et accueillera Julien CHIQUET (Senior Researcher in Statistical Learning, Head of UMR MIA Paris, Univ. Paris Saclay - AgroParisTech - INRAE) pour "Réduction de dimension : quelques approches récentes en statistique et en apprentissage".

  • La sonde spatiale JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) décollera le 13 avril prochain (14h15'01), destination Jupiter pour y étudier ses lunes de glace (Ganymède, Callisto et Europe). Reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - Nantes Université - Université d’Angers - Le Mans Université - CNRS) participera activement au déroulement de cette mission pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA) qu’elle a fortement contribué à préparer. Dans les prochains mois, huit chercheurs et ingénieurs nantais observeront et analyseront les données récupérées par la sonde pour en savoir plus sur l’une des plus grosses planètes du système solaire.

  • Le 13 avril à 14:15:01, la sonde spatiale JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) de l’Agence Spatiale Européenne s’élancera à destination du système de Jupiter depuis la base de lancement de Kourou (Guyane) à bord d’une Ariane 5. A cette occasion, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences, fortement impliqué dans cette mission, propose de vivre ce moment historique en direct de Nantes : rendez-vous sur le campus Lombarderie (Amphi Pasteur, bât.2) à partir de 13h45 !

  • Dans le cadre d'un séminaire co-organisé par l'Unité Thématique de Recherche MELANI "Mesures, assimilation des données et incertitudes" de l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG), le campus Lombarderie accueille Maurine Montagnat, de l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble, le jeudi 23 mars à 14h00 en Amphi Pasteur (bât.2, campus Lombarderie) : "Des calottes polaires aux dislocations, de l’écoulement à grande échelle vers les mécanismes de recristallisation; une petite histoire de la glace".

  • Dans le cadre de l’appel Mission invités 2023, Daouda Diop, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, Sénégal) est actuellement présent à Nantes. Il donnera une conférence le mardi 21 mars, de 17h à 18h30, sur le campus Lombarderie : "Globalisation et croissance économique en Afrique de l’Ouest à l’ère postindépendance : le cas du Sénégal (1968-2012)".

  • Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2023, un programme de minis-conférences est proposé le vendredi 17 mars après-midi (14h-16h30) sur le campus Lombarderie (Amphi A, bât.1). N'hésitez pas a venir nombreux et nombreuses !

  • Le cycle du carbone marin passé peut être reconstitué par des indicateurs géochimiques mesurés sur les coquilles des foraminifères. Dans le cadre d’un projet de recherche (ECO-FORE), le Laboratoire de planétologie et Géosciences (CNRS / Nantes Université / Université d’Angers) a exploré l'utilisation des rapports comme indicateurs potentiels du système des carbonates de l'eau de mer, et ceci chez plusieurs espèces cultivées dans des conditions de laboratoire contrôlées.

  • Confrontée aux défis des transitions numérique, écologique et énergétique, le secteur de l'industrie est en pleine mutation. Quelles opportunités se dessinent et sur quelles innovations peut-il compter ? À quelles difficultés devra-t-il faire face et à quels besoins devra-t-il répondre ? Dans ce 4e numéro de "Grand angle", décryptage avec trois experts et expertes de Nantes Université.

  • Dans le cadre du festival IDEAL organisé par le TU Nantes, Delphine Coutant, musicienne et poétesse et Gabriel Tobie, planétologue au Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG - Nantes Université - Université d'Angers - CNRS) s'associent pour un concert au format atypique mêlant chansons et connaissances scientifiques issues des Sciences de la Terre et de l’Univers.

  • Ioannis Stefanou, professeur à Centrale Nantes et membre de l'Institut de Recherche en Génie Civile et Mécanique (GeM – Nantes Université – Centrale Nantes - CNRS) et François Guérard, chercheur du CNRS au Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée de Nantes-Angers (CRCI2NA - CNRS – Inserm - Nantes Université - Université d’Angers) font partie des 321 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, lauréats d’une bourse "ERC Consolidator Grant 2022" du Conseil européen de la recherche. Bravo à nos chercheurs !

  • Réduire la consommation énergétique de nos mémoires électroniques. C'est l’objectif du démonstrateur de réseaux de neurones artificiels de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS / Nantes Université). Ce projet, appelé "Mott-IA" et d’une durée de quatre ans, permettra à la technologie dite "Mottronique", développée par le laboratoire nantais, d’être transférée vers l’industrie microélectronique.