• Le projet GalEnt, issu de la collaboration de trois équipes de recherche nantaises (CEISAM, INCIT et ICO), a reçu le Prix "Défit médical" de la Fondation ARC à l’occasion de la convention Meet2Win 2022 - MATWIN. Cette distinction vient récompenser la dynamique nantaise dans le domaine de l’oncologie et de l’immunothérapie.

  • Dans le cadre de l'appel à projet "Mission Chercheuses et chercheurs invité.es" de Nantes Université, Claire de March (Duke University, USA), est actuellement présente au sein de l'Unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies de Nantes (US2B / UMR C 6286). Elle donnera une conférence le vendredi 20 mai, de 14h à 15h, en Amphi Pasteur : "Quand la science a du nez : la perception des odeurs vue au niveau atomique".

  • Christine Lombez, Professeur de Littérature Comparée à Nantes Université et Directrice du laboratoire LAMO (Littératures Antiques et Modernes), et Christophe Sotin, Professeur de classe exceptionnelle au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG Nantes), viennent de décrocher un prestigieux financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Ils font partie des 253 lauréats européens (dont 26 français) de l’appel à projets Advanced Grant 2021 ouvert aux chercheurs confirmés.

  • Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes Métropole, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) avec l'UFR Sciences et techniques de Nantes Université, Centrale Nantes se sont associés pour mettre en place un évènement dédié à la recherche sur l’Intelligence artificielle existant à Nantes Métropole, samedi 30 avril. Cette journée, organisée dans le cadre de l'exposition "Intelligences,différentes par nature", rassemble ainsi divers acteurs publics comme privés à travers de nombreux travaux scientifiques, participant à la renommée et l’attractivité de ce territoire.

  • À partir d'échantillons d’eau prélevés dans les océans du monde entier lors des expéditions Tara Oceans et dont plusieurs centaines ont été séquencés par le CEA-Genoscope en collaboration avec des scientifiques du CNRS, notamment du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N - Nantes Université - CNRS - Centrale Nantes - IMT Atlantique), une équipe internationale a identifié 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN et déterminé que la plupart faisaient partie de branches inconnues jusqu’ici. Cette étude, essentielle pour comprendre le rôle des virus à ARN dans les écosystèmes marins, a été publiée le 7 avril dans la revue Science.

  • Caractériser l’architecture des électrodes de batteries Li-ion est indispensable pour comprendre leurs mécanismes de vieillissement et rechercher des solutions d’amélioration de leurs performances. Les scientifiques de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS/Nantes Université) sont parvenus à observer pour la première fois le liant polymère, un constituant clé des nouvelles électrodes à base de silicium et de graphite envisagées pour booster l’autonomie des véhicules électriques. Ces résultats ont été publiés et ont fait l’objet d’une couverture dans la revue Advanced Energy Materials.

  • L'Agence Lebesgue, dont le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray fait partie, et le Temps des sciences organisent la "Journée Innovation & Mathématiques" au Couvent des Jacobins, à Rennes, le mardi 26 avril 2022. Ce salon destiné aux entreprises proposera de découvrir le potentiel d'innovation mathématique en Bretagne et Pays de la Loire sur des domaines tels que l'énergie, le climat, le BTP et génie civil, le numérique, les réseaux et télécom, l'agriculture et l'agroalimentaire, la mobilité, le transport...

  • -

    Exposition et récits "Ils remontent le temps" invitent au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible. Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde menée par le théâtre Le Grain, le CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leurs travaux.

  • -

    Le colloque "Intelligence Artificielle et santé : approches interdisciplinaires", qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2022, se déroulera dans le cadre du semestre thématique 2022 « Machine Learning / Intelligence Artificielle » organisé par le Centre de mathématiques Henri Lebesgue. Il a lieu en partenariat avec le programme Data Santé et le GdR « Statistiques et Santé » et est parrainé par la SFdS. Il offrira une occasion unique d’échanger des connaissances, de partager des idées et des bonnes pratiques autour du thème "IA et Santé", en privilégiant les approches interdisciplinaires. Il réunira des chercheurs et praticiens, issus des instituts publics ou du secteur privé, qui contribuent ou mettent en œuvre des approches d’IA dans le domaine de la santé.

  • Le laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation – Nantes Université – CNRS) participe à une action européenne qui vise à établir une approche commune et normée de l’accès à distance aux installations de RMN (Résonance magnétique nucléaire) en Europe. L’équipe MIMM et la plateforme RMN du laboratoire contribueront aux échanges sur le thème de l’accès à distance, conduisant à un accès plus large et plus écologique à la RMN en Europe.

  • Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N UMR 6004 CNRS - Nantes Université - CNRS - Centrale Nantes), en collaboration avec le service d’ophtalmologie du CHU de Nantes, travaille au développement d’un outil numérique qui permettrait d’améliorer l’évaluation des déficiences visuelles en utilisant la réalité virtuelle. Ce projet interdisciplinaire (numérique-santé) et collaboratif a été soutenu par l’obtention d’une bourse de recherche décernée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

  • -

    Le colloque "Femmes, Genre & Savoirs : Une recherche engagée ?" aura lieu les 8 et 9 mars 2022 à Nantes Université, à l’occasion de la sortie du dossier "Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ?" des Cahiers François Viète (vol. III, n°11, novembre 2021), coordonné par Valérie Burgos-Blondelle, Juliette Lancel et Isabelle Lémonon-Waxin. La publication de ce dossier fait suite au séminaire "Femmes et savoirs", organisé entre 2014 et 2017 à l’EHESS par les éditrices du dossier. Ce colloque vise à poursuivre la réflexion sur l’intrication des enjeux de genre et de construction et circulation des savoirs aux époques modernes et contemporaines.

  • Mercure possède un noyau métallique occupant jusqu’à 85 % de son rayon. Aujourd’hui, une analyse poussée de la morphologie du champ magnétique de Mercure réalisée notamment par des chercheurs du Laboratoire de Planétologie et de Géosciences (LPG / CNRS - Université d’Angers - Nantes Université), a permis de caractériser la structure de son noyau, jusqu’alors inconnue.

  • 3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant autour d’un sujet de recherche, c’est le défi proposé par Ma thèse en 180 secondes. 14 candidats se sont prêterés à cet exercice de vulgarisation scientifique pas comme les autres sur les planches de Stereolux le 8 mars 2022.

  • Rendez-vous sur le campus Lombarderie pour un nouveau rendez-vous de culture scientifique et technique (CST) : un RDV des calés décalés sur le thème "Sport & Sciences" qui vous proposera une conférence "mouvementée" !

  • Situé à la croisée de l’internet des objets et de l’informatique du son et de la musique, l’internet des sons est un domaine de recherche émergent. Des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N, CNRS - Centrale Nantes - Nantes Université - IMT Atlantique) sont parvenus à établir les bases technologiques d’un nouveau concept de biocapteur acoustique sans fil dépourvu de batterie. Le fruit de leur travail, publié dans un article scientifique, a été salué par le Best Paper Award lors du deuxième workshop international sur l’Internet des sons (IWIS 2021), en septembre dernier.

  • Rendez-vous sur le campus Lombarderie pour un nouveau rendez-vous de culture scientifique et technique (CST) : un RDV des calés décalés sur le thème "Sport & Sciences" qui vous proposera une conférence "mouvementée" ! // Mise à jour du 18/01 : cet évènement est annulé, plus d'information sur la date de report à venir ultérieurement.

  • Des chercheurs de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, CNRS / Nantes Université) étudient la possibilité de réduire la consommation énergétique des ordinateurs en créant une nouvelle architecture de composants dédiée à l’Intelligence artificielle. Un démonstrateur de réseau de neurones et synapses artificiels entièrement à base d’isolants de Mott sera développé d'ici six ans.

  • Dans une étude publiée le 16 décembre 2021 dans la revue Nature, des chercheurs de l’Université d’Exeter (UK), du Laboratoire de Géologie de Lyon et du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique à Nantes lèvent le voile sur une des énigmes de Pluton.