Climat - biodiversité : Nantes Université coordinatrice d’un projet européen pour revitaliser les zones côtières

• Le 23 mai 2023

Alors que de profonds changements impactent de plus en plus notre planète (dégradation de la biodiversité, multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, élévation du niveau de la mer), il est aujourd’hui urgent d'agir pour atténuer ces conséquences catastrophiques. Nantes Université coordonnera à partir d’octobre 2023 un projet de recherche européen qui vise à lutter contre la crise du climat et de la biodiversité dans les zones côtières européennes en misant sur le "ré-ensauvagement" de ces écosystèmes marins.

Zones intertidales Les zones intertidales (marées basses) couvrent plus de 10 000 km² le long des 35 000 km de zones côtières européennes. Ces zones fournissent des écosystèmes marins riches dont le potentiel permettrait de résoudre la crise climatique et de la biodiversité. Cependant, ces paysages ont aujourd’hui tendance à disparaitre ou à être de plus en plus fragmentés et pollués, entraînant une diminution de leur potentiel.

Afin d’inverser cette situation et de restaurer l'équilibre naturel, des chercheurs européens envisagent de "ré-ensauvager" les côtes européennes, une "solution fondée sur la nature", dans le cadre d’un vaste projet européen. Coordonné par Nantes Université, REWRITE rassemblera à partir de la rentrée 2023 un réseau de dix démonstrateurs et 25 partenaires issus des secteurs universitaire et privé, y compris des experts en environnements naturels et côtiers, en sciences humaines et sociales.

Créer un avenir durable où la nature prospère

"Nous sommes ravis de diriger ce projet et de nous embarquer dans ce voyage innovant pour restaurer et réensauvager les zones côtières européennes", souligne Vona Meleder, chercheuse à Nantes Université et coordinatrice du projet REWRITE. "En jetant un pont entre les connaissances scientifiques et l'engagement sociétal, nous visons à créer un avenir durable où la nature prospère, contribuant à la résilience climatique et au soutien de la biodiversité."

Le projet REWRITE se concentre sur trois défis majeurs : REWRITE

• Réduire l'incertitude : en comprenant le fonctionnement écologique et social des paysages marins intertidaux, REWRITE peut projeter avec précision leurs trajectoires futures d'ici 2050. Il s'agit notamment d'explorer les options de restauration, de ré-ensauvagement et de "ne rien faire" face à l'évolution des conditions.

• Évaluer les effets en cascade : REWRITE vise à comprendre comment des facteurs tels que l'augmentation du CO2, la hausse des températures, l'élévation du niveau de la mer, les événements extrêmes et la perte de biodiversité ont un impact sur ces paysages marins à l'échelle locale et mondiale. Ces connaissances permettront d'améliorer la résilience de notre littoral européen.

• Engager la société : L'identification des moteurs et des obstacles sociaux et culturels est cruciale pour garantir l'engagement et le soutien au niveau local et national. REWRITE travaillera avec les parties prenantes pour surmonter les compromis et les conflits, en tenant compte à la fois des avantages environnementaux et des pressions sociétales.
En adoptant le "rewilding" comme solution fondée sur la nature, REWRITE vise à sauvegarder notre patrimoine naturel, à promouvoir la résilience climatique et à contribuer à une économie prospère, compétitive et neutre sur le plan climatique.
Mis à jour le 15 décembre 2023.