Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil

Etudier à l'étranger

Vous aimeriez effectuer une partie de vos études à l'étranger ? Il existe plusieurs programmes d'échange pour la mobilité sortante (Erasmus+, BCI, ISEP, etc). La Faculté des Sciences et des Techniques a également mis en place des accords de coopération avec de nombreuses universités, partout dans le monde.

Vous avez aussi la possibilité de partir faire votre stage à l'étranger, n'hésitez pas à vous renseigner.

Le Pôle Relations Internationales renseigne les étudiants sur les programmes d'échange, et les accompagne lors des procédures de candidature (mobilités d'études) et demandes d'aides financières (mobilités d'études et de stage)

Mobilités d'études : les différents programmes

Le programme Erasmus permet aux étudiants de partir étudier un semestre ou deux, dans une université partenaire et membre du programme Erasmus+. L'étudiant.e candidate dans un premier temps auprès de Nantes Université, sur la base des accords bilatéraux en vigueur entre sa Faculté et des universités partenaires. La carte et la liste des destinations sont accessibles ici.

A savoir ; l'étudiant.e peut bénéficier d'une mobilité Erasmus+ à chaque niveau de son cursus (licence, master ou doctorat).

A la Faculté des Sciences et des Techniques, le programme Erasmus+ est géré par discipline > voir la liste des contacts par discipline.

L'étudiant peut aussi partir en mobilité d'études (en Europe et hors Europe) avec d'autres programmes d'échange :
 

Mobilités d'études : la procédure de candidature

CANDIDATURES MOBILITÉS D’ÉTUDES 2024-25

- Calendrier (date limite de dépôt sur la platefome Mobility Online) :
 
  • Hors-Europe :
    • ISEP : 24/11/23 - informations disponibles ici
    • Convention hors-Europe : 12/01/24 - informations disponibles ici
    • BCI : 12/01/24 - informations disponibles ici
  • Europe :
    • Erasmus+ : 23/02/24 - informations disponibles ici
    • Convention Europe : 23/02/24 - informations disponibles ici
Il est possible de déposer une candidature pour le programme Erasmus+, ET une candidature pour le programme Convention Europe.

IMPORTANT : si vous déposez une candidature pour chacun de ces deux programmes, veillez à préciser lequel de ces programmes est votre premier choix. Attention, il n'est en revanche pas possible de déposer une candidature pour plusieurs programmes hors-Europe.

- Procédure détaillée disponible ici

Stages à l'étranger

Pour trouver un stage, n'hésitez pas à :

  • demander conseil à vos enseignants, qui peuvent avoir des contacts via leurs collaborations scientifiques, ou leur réseau personnel.
  • vous rapprocher du Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation - SUIO, et de la Cellule Locale d'Insertion Professionnelle - CLIP Sciences qui accompagnent les étudiants dans la recherche de stage en proposant des ateliers CV et lettre de motivation.
  • consulter la liste des structures à l'étranger ayant accueilli des étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques en stage depuis 2015, disponible ici via UNCloud (onglet 1 stages Europe, onglet 2 stages hors-Europe)
  • consulter la liste des programmes hors-Europe proposant des stages d'été : disponible ici via UNCloud

Pour financer votre stage à l'étranger, en tant qu’étudiant à Nantes Université, des aides financières sont disponibles pour vous soutenir dans votre mobilité : Erasmus+, Envoléo, AMI, Ville de Nantes, Jules Verne. Consultez la rubrique dédiée aux aides financières à la mobilité internationale !

Découvrez des témoignages d'étudiants sur la mobilité :




Mis à jour le 22 mars 2024.
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/international/etudier-a-letranger