Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil

Actualités Vie de la Faculté

  • -

    Plusieurs postes administratifs et techniques (BIATSS) sont à pourvoir, au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques. Consultez les offres ci-dessous (la liste est régulièrement mise à jour).

  • -

    Le concours "Faites de la Science", organisé sous l'égide de la CDUS (Conférence des Doyens et directeurs des UFR Scientifiques de France) s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l'Académie de Nantes (Loire-Atlantique, Vendée, Mayenne, Sarthe, Maine et Loire). L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.

  • Pour la première fois depuis la création du concours "Faites de la Science" par la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS), la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université accueille la finale nationale, le vendredi 7 juin 2024 sur le campus Lombarderie.

  • -

    Du 17 au 18 mai 2024, le campus Lombarderie accueille le 35e congrès MATh.en.JEANS de la région Grand-Ouest, organisé par une équipe d'enseignants et de chercheurs de l'Académie de Nantes.

  • -

    Le concours "Faites de la Science" s'adresse aux élèves des lycées et collèges. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. La finale régionale du Concours 2024 s'est déroulée le 17 Avril à l’Université de Nantes. La finale nationale du Concours 2024 se déroulera également à l’Université de Nantes le vendredi 7 juin. Les deux établissements sélectionnés lors de la finale régionale y ont représenteront la Région.

  • Vous savez jouer au Burger Quiz ? Vous savez forcément jouer au Brain & Brunch Quiz ! Pour arriver à vos faims et jouer à ce jeu de médiation scientifique inédit créé par la Faculté des sciences et des techniques, rendez-vous le jeudi 18 avril, de 12h30 à 13h30 dans le Hall des Amphis F/G/H (bât. 28) !

  • Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds de Développement de la Pédagogie 2022-2023 de la Faculté des sciences et des techniques, une équipe regroupant des enseignants et des étudiants en biologie a produit un cycle de vidéos autour de la thématique de la bioinformatique. Ces ressources pédagogiques audiovisuelles, conçues par les étudiants et à destination des étudiants, sont publiées sur la WebTV de Nantes Université.

  • Attention, depuis le mardi 2 avril 2024, le Food Truck "Les frères Bao" n'est plus présent sur le campus Lombarderie.

  • Le petit-déjeuner scientifique qui éveille les neurones revient pour une deuxième édition ! Rendez-vous le jeudi 21 mars, de 9h30 à 10h30 dans la salle PIXA (BU Sciences, 1er étage), pour un nouveau rendez-vous sur le thème "Entre Terre et Mer : sur la piste des microplastiques | Que nous disent les sédiments de Loire ?" avec la participation de Johnny GASPERI (directeur de recherche, LEE, Université Gustave Eiffel), Aurore ZALOUK (professeure des universités, ISOMER, Nantes Université) et Agnès BALTZER (professeure des universités, LETG, Nantes Université). Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, on vous offre le petit-déjeuner !

  • L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur connait une augmentation plus ou moins significative du nombre d’étudiants déclarés en situation de handicap, et cette tendance, liée à une combinaison de facteurs bien connus, est amenée à se confirmer dans le temps. Elle concerne notamment les troubles cognitifs dans leur diversité. La Faculté des sciences et des techniques organise une journée pédagogique animée par David DELFOLIE, enseignant-chercheur et chargé de mission inclusion à Sciences Po Lille, sur le thème "Mieux inclure les apprenantes et les apprenants avec des difficultés cognitives". Elle permettra aux participants, qu’ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratif et techniques, de réfléchir aux modalités pouvant mieux inclure les apprenantes et apprenants avec des difficultés cognitives.

  • Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations "femmes & mathématiques" et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal, proposent en organisant les Journées "Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse". Après le succès de la première édition, 75 collégiennes et lycéennes sont invitées de nouveau ce mardi 6 février 2024 à rencontrer, à Centrale Nantes, des chercheuses et des professionnelles dans le monde des mathématiques et de l’informatique pour discuter de leurs études et de leur métier.

  • -

    Le Centre Régional de Documentation Mathématique (CRDM) accueille dans ses murs l'exposition consacrée à la mathématicienne allemande Emmy Noether (1882-1935), réalisée par l'Institut Henri Poincaré, du 30 janvier 2024 au 22 février 2024.

  • Le bâtiment 8 du campus « Lombarderie » va connaître une nouvelle vie. Grâce au Plan de relance de l’État, le regroupement des activités de recherche en biologie et biotechnologies du laboratoire US2B sera effectif au début de l’année 2025. Rénové et complété d’une extension avec de nouvelles serres de recherche, ce bâtiment permettra au laboratoire de disposer d’une infrastructure de pointe à la hauteur des enjeux scientifiques et réglementaires associés à ceux de la transformation énergétique.

  • Pour ce deuxième RDV des calés décalés de l'année universitaire 2023-2024, et dans le cadre du Festival d’astronomie "De la Terre aux Étoiles, la Faculté des sciences et des techniques accueille Sylvain Bouley, géologue de l’université Paris-Sud, un des trois fondateurs de Vigie-Ciel qui viendra nous parler de recherche collective d'une météorite !

  • -

    Le cycle de conférence "Quelle science pour une transition écologique" a été mis en place en parallèle de l'UE "Transition écologique" proposée aux étudiants de L2. Il a pour objectif le questionnement vers l'occupation plus durable et équilibrée de notre écosystème qui paraît aujourd'hui nécessaire. La science est à la fois la "connaissance du monde (abstrait, physique, vivant...)" et la "méthode de recherche de cette connaissance". Elle permettra d'éclairer la justesse, ou non, de nos choix. // Attention la conférence du 16 avril est annulée et reportée à l'année universitaire prochaine. //

  • Découvrez ci-dessous le 1er numéro de ce journal expérimental de vulgarisation scientifique réalisé par des étudiants de Nantes Université, en 2023.

  • Chantal Gauthier a été réélue Doyenne de la Faculté des sciences et des techniques, pour un mandat de 5 ans, à la majorité absolue au premier tour de scrutin (21 voix sur 32 votants) organisé lors du Conseil de Gestion du mardi 13 avril 2023.

  • -

    La Faculté des sciences et des techniques sera fermée du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus. Nos campus et nos services ré-ouvriront le mardi 3 janvier 2023 au matin. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

Mis à jour le 12 septembre 2018.
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/actualites-agenda/actualites-vie-de-la-faculte-et-de-luniversite