• -

La prochaine session d'attribution de subventions des projets associatifs étudiants pour l'année universitaire 2020-2021 est ouverte jusqu'au lundi 27 septembre 2021, 18h.La session suivante sera ensuite ouverte, pour sa part, jusqu'au vendredi 19 novembre 2021, 18h.Les dates des sessions du 1er semestre 2022 seront annoncées ultérieurement

• -

Plusieurs postes administratifs et techniques (BIATSS) sont à pourvoir au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques, notamment pour la rentrée prochaine.

• Vous utilisez du matériel informatique, du matériel électrique ou électronique dans le cadre de vos recherches ou pour vos enseignements ? Vous ne savez pas quoi faire de tout ce matériel quand il ne fonctionne plus et n’est plus réparable ? Bientôt, une solution pour vous sur le site de la Lombarderie.

• -

Nantes Maker Campus aura lieu du 2 au 4 juillet sur le site des Machines de l'île de Nantes pour la 5e édition de cet événement ou créativité et partage seront au rendez-vous​ ! Cette année le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, l'Atelier 119, participe à ce rendez-vous incontournable de la communauté des Makers.

• -

Recrutement complémentaire d' Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche pour la rentrée universitaire 2021

• Dans le cadre des mardis de la pédagogie, venez mutualiser vos dernières adaptations en enseignement.

• -

L'Université de Nantes lance un appel à participation à destination de vidéastes scientifiques. En immersion dans un laboratoire, ils auront carte blanche pour réaliser une vidéo sur leur vision de la thématique et du quotidien d'un laboratoire.

• Dans le cadre des mardis de la pédagogie, venez mutualiser vos méthodes d'enseignement pour développer le raisonnement scientifique chez les étudiants.

• -

Plusieurs postes d'enseignant.e.s contractuel.le.s sont à pourvoir au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques pour la rentrée prochaine.

• Stereolux et l'Université de Nantes se sont associés afin de proposer au second semestre 2020-2021 à un groupe de 20 étudiant·e·s de L2 en sciences 16h de TD. Encadrés par l'artiste Maotik et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine, ils ont exploré la création numérique. Ils vous invitent à la restitution de leurs travaux le vendredi 23 avril, de 14h à 18h, en visio.

• Afin de lutter contre la précarité étudiante, l'AMAP de l'association GREEN du mercredi 31 mars sera solidaire ! Exceptionnellement, pour cette distribution, vous pourrez acheter un panier à l'unité : tous les 8 paniers distribués, l'AMAP et le producteur financeront un panier pour un étudiant en situation de précarité. Les paniers offerts seront reversés au bar nantais "la Lune Froide", qui les redistribuera lors de son “Marché étudiant gratuit”. Soutenez cette initiative solidaire et profitez-en pour découvrir l'AMAP du GREEN !

• Depuis l'année dernière, la Faculté des Sciences et des Techniques poursuit l'aménagement de son campus nantais, notamment en équipant les extérieurs (bancs, tables, etc.) mais aussi en réaménageant les espaces intérieurs des bâtiments. Du nouveau mobilier vient encore d'être installé sur le campus, dans les halls principalement, et complète celui déjà présent pour offrir de nouveaux espaces innovants et pratiques aux étudiants.

• Nouvelle édition du challenge collaboratif "Industri'elles" organisé par l'Université de Nantes. Objectif : leur faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l'industrie et démontrer que ce secteur d'activité c'est "aussi pour les filles" !

• L'association SciNaPSE réorganise des ouvertures de son local, sur rendez-vous uniquement, pour pouvoir vous offrir l'accès à la vente des polycopiés et des trousses à dissection.

• Informations sur les espaces de restauration sur le campus Lombarderie. Mise à jour du 10/02/2021.

• -

Ces webinaires thématiques s'inscrivent dans le cadre des Journées de la pédagogie organisées tous les ans à la Faculté des Sciences et des Techniques.

• En raison de la situation sanitaire et du confinement, cet évènement est annuléArduino est une plateforme libre de prototypage électronique qui permet de réaliser simplement de petits projets d'automatisme, robotique, domotique, instrumentation ou art.

• -

Ce concours s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l'académie de Nantes. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.

• Des petits groupes d'étudiants en pleine réflexion, des codes sibyllins affichés sur les portes de certains services... La semaine dernière, 5 groupes d'étudiants du parcours TREMP-Li-N (Faculté des Sciences et des Techniques), accompagnés d'un tuteur ou d'une tutrice, ont découvert le campus Lombarderie au travers de Baludik, une application de jeu de piste numérique.

• Un espace convivial du Crous de Nantes, le Corner Café, a été installé dans le hall du bâtiment 18 (sous la BU) du campus Lombarderie.