• -

    Blender est un logiciel libre de modélisation et d'animation 3D.A l'origine développé pour l'animation, il est maintenant utilisé dans de nombreux domaines allant des effets spéciaux aux design génératif, en passant par la simulation physique.Plus d'infos sur https://www.blender.org/

  • -

    Chaque mois, les usagers du Fablab de la Faculté des sciences et des techniques partagent leurs projets et leurs réalisations.

  • -

    Dans le cadre des JDLN 2023, nous vous proposons un atelier de 4 sessions permettant d'appréhender le livecoding !

  • -

    Faites vos premiers pas en modélisation 3D lors de cette micro-formation proposée par le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques. Vous pourrez découvrir et comprendre les bases de la modélisation par construction de solides (CSG) à l'aide d'un logiciel libre.

  • Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations "femmes & mathématiques" et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal, proposent en organisant les Journées "Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse". Cette année, le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) et le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) s’associent à cette initiative et invitent 75 lycéennes, issues de 5 lycées de Loire-Atlantique, à échanger avec des mathématiciennes et informaticiennes pendant une journée et notamment réfléchir sur l'impact des stéréotypes dans leurs choix d'orientation.

  • La Faculté des sciences et des techniques ouvrira ses portes le samedi 4 février 2023 à Nantes et le samedi 4 mars 2023 à Saint-Nazaire (uniquement pour les formations en génie civil). C'est le moment d'en savoir plus sur les formations, venir poser vos questions et rencontrer les enseignants et les étudiants mais aussi de découvrir les campus ! // A noter : le programme communiqué ci-dessous est susceptible d'être modifié.

  • L'AMAP du GREEN, ouverte à tous les étudiants et personnels de Nantes Université, en collaboration avec un producteur bio de la région (Vincent Caillon), fait son grand retour sur le campus Lombarderie cette année ! Les distributions ont lieu un mercredi sur deux, de 16h45 à 18h45, dans le Hall des Amphis F/G/H (bât.28).

  • L'association étudiante ASTN (Association des Sciences de la Terre de Nantes) reprend, cette année, son cycle de conférences. Rendez-vous le lundi 30 janvier 2023, à 17h30 sur le campus Lombarderie, pour une conférence donnée par Yann Morizet, enseignant-chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences : "Les synthèses sous haute-pression : une solution pour immobiliser des déchets nucléaires volatils".

  • -

    Faites vos premiers pas sur les machines d'impressions 3D lors de cette micro-formation proposée par le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques. Vous pourrez découvrir et comprendre les bases de la fabrication d'objets à partir de fichiers informatiques

  • L’association GREEN organise, en partenariat avec Dons Solidaires et l'Agence du Don en Nature ainsi qu'avec le service de santé de l'université et le soutien de la Région, une distribution gratuite de produits d'hygiène et de bien être le le jeudi 26 janvier 2023, de 11h à 14h, dans le Hall des Amphis B/C !

  • L'association étudiante LAEPtoN lance son cycle de conférences "La Physique à la Nantaise !". Rendez-vous le jeudi 26 janvier 2023, à 17h00 sur le campus Lombarderie, pour la première conférence donnée par Gilberto Domingues : "Influence et optimisation des propriétés radiatives des absorbeurs dans les centrales solaires à tour".

  • -

    Plusieurs postes administratifs et techniques (BIATSS) sont à pourvoir, au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques. Consultez les offres ci-dessous (la liste est régulièrement mise à jour).

  • Rendez-vous le lundi 16 janvier sur le campus Lombarderie pour un nouveau rendez-vous de culture scientifique et technique (CST) : un RDV des calés décalés sur le thème "Sciences & Cinéma - Faisons de la physique avec Star Wars" ! Mise à jour 16/01, 8h30 : En raison des intempéries, le déplacement de notre intervenant a été annulé. Ce rdv des calés décalés doit donc être reporté, nous reviendrons vers vous prochainement pour une nouvelle date.

  • L'association étudiante CNEN a invité, mardi 10 janvier 2023 à 17h en Amphi Pasteur (bât.2), Arthur Gandin a venir témoigner de son expérience à Rimouski (Québec) pour étudier la biologie marine.

  • -

    La Faculté des sciences et des techniques sera fermée du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus. Nos campus et nos services ré-ouvriront le mardi 3 janvier 2023 au matin. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

  • L'association étudiante ASTN (Association des Sciences de la Terre de Nantes) reprend, cette année, son cycle de conférences. Rendez-vous le mercredi 14 décembre, à 17h30 sur le campus Lombarderie, pour la deuxième conférence donnée par Yann Le Jeune, responsable d'opération, géoarchéologue et responsable data archéologiques au service Archéologie de Loire Atlantique et chercheur associé au CReAAH : "Géoarchéologie : principe de la démarche et exemples d'application".

  • Rendez-vous le mardi 6 décembre sur le campus Lombarderie pour un nouveau rendez-vous de culture scientifique et technique (CST) "haut en couleur" : un RDV des calés décalés sur le thème "Sciences & Perception - Le monde en infrarouge" !

  • Faites vos premiers pas sur la découpe vinyl lors de cette micro-formation proposée par le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques.

  • Le Pôle Sciences et Technologie, accompagné du CDP et du Pôle pédagogie de l'UFR des Sciences et des Techniques, organise une demi-journée de rencontres entre collègues et d'échanges entre pairs sur la diversité et la richesse des pratiques de " l'Approche par compétences" du pôle avec un focus sur les expériences vécues et à venir au niveau 1er cycle (Licence et BUT)

  • Save The Date ! L’association GREEN proposera un marché de Noël sur le campus Lombarderie, le jeudi 1er décembre de 10h à 16h dans le Hall des Amphis F/G/H (bât.28). Pensez à venir avec des espèces pour régler !