• Vie des personnels
  • Ouverture des connaissances

Entretien avec Sylvie Gausserand, nouvelle ingénieure techno-pédagogique de l'UFR Sciences et Techniques

Sylvie Gausserand a rejoint Nantes Université en janvier 2025 pour prendre la fonction d'ingénieure techno-pédagogique. Elle répond à nos questions.

Bonjour Sylvie, pourriez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Auparavant, j’étais chargée des ressources éducatives au Conseil départemental de la Vendée. Je concevais des ressources et des outils pédagogiques (serious games, vidéos, malles éducatives…) pour les enseignants, sur différentes thématiques (patrimoine, art, environnement, civisme). J’avais également un rôle de conseil et d’accompagnement des médiateurs dans leurs pratiques pédagogiques.
 

Quelles sont les missions de votre poste d'ingénieure techno-pédagogique à Nantes Université ?

J’accompagne les enseignants dans leurs projets d’hybridation de formations. Je peux les aider à scénariser leurs cours ou les conseiller sur des outils pédagogiques. Je crée également des supports pédagogiques (PDF, vidéos, cartes mentales, jeux…) que j’intègre sur Madoc. La plateforme dispose déjà d’un contenu très riche ; mon rôle est de le rendre plus accessible, de l'améliorer pour qu’il soit plus facile à lire et donc plus engageant pour les étudiants. Je suis également la référente UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, qui propose des ressources pour les enseignants en sciences.

J’ai un projet, comment cela fonctionne-t-il ?


Pour nous donner quelques idées, pourrions-nous découvrir quelques-unes de vos réalisations ?

Mis à jour le 11 février 2025.