Atelier 119 - Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques

L'Atelier 119 est le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université.
C'est un espace collaboratif de fabrication numérique équipé de nombreuses machines permettant d'y prototyper "presque n'importe quoi". Réalisations et supports pédagogiques, instruments et montages, expérimentations transdisciplinaires ou projets expérimentaux : toutes ces activités peuvent avoir lieu au sein de cet espace.
Il s'agit également et surtout d'un lieu d'échange, de partage et d'apprentissage par les pairs.
Les réalisations des usagers du fablab sont documentées en ligne sur l'espace de partage de projets afin de les rendre reproductibles par tous.

Des activités du fablab

Dan le cadre pédagogique, le fablab accueille notamment des travaux d'étudiants en CMI (Cursus Master en Ingénierie), dans le cadre de leur projet d'ingénierie à développer au cours de leur formation. Par exemple, un groupe expérimente un matériau d'impression 3D biosourcé à base de coquilles d'huîtres et de sucre. D'autres développent un photo-réacteur à bas coût, pour les besoins d'un chercheur du Laboratoire CEISAM...
 
dans l'atelier du fabalb Fraisage d'un circuit imprimé traceur vertical
réseaux cristalins imprimés en 3D

Des collègues du campus ont également pris contact avec le Fablab pour envisager d'y développer divers projets : impression de diatomées, impression de surfaces de Mars, etc.

Équipement :

Des machines à commande numérique de l'outillage traditionnel des ressources et des logiciels libres de modélisation, dessin, conception, développement informatique de l'équipement de prototypage électronique du support et des conseils pour la réalisation d'un projet.
L'animateur vous proposera une initiation à l'usage des différents outils.
La liste actualisée des équipements disponibles est consultable en ligne.

Activités :

Le Fablab est ouvert à toutes et tous : étudiants, enseignants, personnels de la Faculté des Sciences & des Techniques. On peut y venir librement pour réaliser n’importe quel projet, scientifique, pédagogique ou personnel.
La seule contrainte commune à tous les usagers est de documenter sa réalisation de manière à la rendre reproductible par quelqu'un d'autre, de participer à l'apprentissage mutuel de la communauté.

Mis à jour le 11 septembre 2025.