• Le 23 janvier 2024 de 14:00 à 15:30
    Amphi A, Blaise Pascale (bât.1)
  • 14h-15h30 // Amphi A, Blaise Pascal (bât. 1) // Ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Pour ce deuxième RDV des calés décalés de l'année universitaire 2023-2024, et dans le cadre du Festival d’astronomie "De la Terre aux Étoiles, la Faculté des sciences et des techniques accueille Sylvain Bouley, géologue de l’université Paris-Sud, un des trois fondateurs de Vigie-Ciel qui viendra nous parler de recherche collective d'une météorite !

RDV des calés décalés #2 | Sciences & Météores : "A la recherche d'une météorite pas comme les autres !" par Sylvain Bouley

Mardi 23 janvier 2024 | 14h-15h30 | Amphi A, Blaise Pascal (bât.1)

Pour ce deuxième RDV des calés décalés de l'année universitaire 2023-2024, et dans le cadre du Festival d’astronomie "De la Terre aux Étoiles,  la Faculté des sciences et des techniques accueille Sylvain Bouley, géologue de l’université Paris-Sud,  un des trois fondateurs de Vigie-Ciel.
Ce réseau participatif réunit des scientifiques et le grand public pour traquer les météores : des retraités, des familles, des scientifiques… qui observent le ciel à la recherche d’un bolide et témoignent. Ces témoignages permettent d’améliorer la précision des calculs du projet FRIPON, un réseau de plus d’une centaine de caméras qui observent le ciel en permanence et enregistrent les passages des plus grosses étoiles filantes, la date, l’heure et la trajectoire. Ces caméras sont disposées un peu partout dans le monde et en France … et même sur nos toits de la Faculté des sciences et des techniques sur le campus Lombarderie à Nantes !

Le 13 février dernier, à 03h59min, l’astéroïde 2023 CX1 pénétrait dans l’atmosphère terrestre, 7 heures après avoir été découvert. Pendant 2 semaines, une équipe constituée de scientifiques du programme FRIPON/Vigie-Ciel, de passionnés et de volontaires de tous les âges se rendait sur le terrain, à proximité du village de Saint-Pierre-le-Viger en Seine Maritime, afin de retrouver des météorites ayant survécu à l’entrée atmosphérique du petit astéroïde.

Retour sur une mission hors norme pour un caillou extraordinaire, le mardi 23 janvier à 14h en Amphi A (bât.1, Campus Lombarderie) !

Cette conférence a lieu dans le cadre du 1er festival d’astronomie de Nantes et sa métropole, "De la Terre aux Étoiles", qui est organisé du 13 au 28 janvier 2024.
Mis à jour le 15 janvier 2024.