• 15 octobre 2024 > 03 décembre 2024
    de 17:00 à 18:00
  • Pour le 1er semestre, les conférences auront lieu les mardis 15 octobre, 12  et 19 novembre et 3 décembre.
Gratuit Ouvert à tous

Le cycle de conférence "Quelle science pour une transition écologique" a été mis en place en parallèle de l'UE "Transition écologique" proposée aux étudiants de L2. Il a pour objectif le questionnement vers l'occupation plus durable et équilibrée de notre écosystème qui paraît aujourd'hui nécessaire. La science est à la fois la "connaissance du monde (abstrait, physique, vivant...)" et la "méthode de recherche de cette connaissance". Elle permettra d'éclairer la justesse, ou non, de nos choix.

Mardi 15 octobre | L'énergie dans tous ses états

Bernard REMAUD, docteur en Physique, auteur du blog : un-peu-de-physique.fr, professeur émérite à Nantes Université
Faculté des sciences et des techniques | Amphi D - Irène JOLIOT-CURIE (bât. 1) | 17h-18h

L’énergie est au centre des débats actuels de société, avec la prise de conscience que notre société moderne et notre mode de vie actuel sont basés sur la disponibilité de sources d’énergie non pérennes et dont l’exploitation a un impact sur le climat, potentiellement dévastateur. Les débats politiques ou économiques font souvent l’impasse sur le fait que l’énergie est un concept physique complexe, gouverné par des lois rigoureuses, qui contraignent fortement les solutions aussi bien au niveau local que planétaire.
Après un survol historique de l’élaboration du concept d’énergie, nous aborderons la problématique de l’énergie à notre échelle (macroscopique) : caractérisation des différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, chimique, etc.) et de leurs transformations mutuelles, avec notamment la notion d’entropie et d’énergie libre. Mais ces propriétés prennent leur source dans l’infiniment petit (microscopique). Au XIXème siècle, des grands physiciens comme Boltzmann ont tenté de faire le pont entre les propriétés de l’énergie à notre échelle et ses origines microscopiques. Nous ferons une rapide synthèse de nos connaissances actuelles, qui trouvent leurs applications aussi bien dans l’analyse de différentes technologies, que dans le bilan thermique et entropique de la planète Terre ou le destin de l’Univers.

Mardi 12 novembre | Risques de submersion marine : analyse comportementale des populations littorales

Léia SAVARY, doctorante en géographie et géomatique - LabISEN et Laboratoire LETG (Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique)

Mardi 19 novembre | Rôle de la forêt et du bois (matériau ou énergie) sur l'empreinte carbone

Christine DELEUZE, docteure en écophysiologie forestière, directrice projet Stratégie Carbone - Office National des Forêts (ONF)

Mardi 3 décembre | Océan et biodiversité

Damien ÉVEILLARD, enseignant-chercheur en biologie de systèmes et océanographie - LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes)

Mis à jour le 08 octobre 2024.