• Le 13 mars 2024
    Amphi A, Blaise Pascal (bâtiment 1)
  • Plan d'accès

L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur connait une augmentation plus ou moins significative du nombre d’étudiants déclarés en situation de handicap, et cette tendance, liée à une combinaison de facteurs bien connus, est amenée à se confirmer dans le temps. Elle concerne notamment les troubles cognitifs dans leur diversité. La Faculté des sciences et des techniques organise une journée pédagogique animée par David DELFOLIE, enseignant-chercheur et chargé de mission inclusion à Sciences Po Lille, sur le thème "Mieux inclure les apprenantes et les apprenants avec des difficultés cognitives". Elle permettra aux participants, qu’ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratif et techniques, de réfléchir aux modalités pouvant mieux inclure les apprenantes et apprenants avec des difficultés cognitives.

Inscription obligatoire (voir encadré "Plus d'infos" )

Programme :

• Accueil café à partir de 8h45

• 9h15 - Introduction de la matinale par Chantal Gauthier, Doyenne de la Faculté, et par Françoise Le Fichant, Vice-Présidente Responsabilité sociale de Nantes Université.

• 9h30 - Retour du GT Inclusion par Sabine Cario, Référente Vie étudiante, et capsules vidéos réalisées par des étudiants.

• 9h45 - 12h15 : Conférence par David DELFOLIE, enseignant-chercheur et chargé de mission inclusion à Sciences Po Lille.

L’objectif de cette conférence est de :
    • Identifier les enjeux d’un accueil bienveillant, d’un accompagnement adapté et d’une pédagogie inclusive, au bénéfice de toutes et de tous.
    • Mettre en œuvre des modalités pédagogiques inclusives et d'accompagnement vertueuses (conditions et principes).
    • Maîtriser les fondamentaux de pratiques inclusives sur l'ensemble du parcours d'apprentissage (accueil, orientation, formation, insertion professionnelle).
    • Construire un socle partagé de connaissances sur les troubles cognitifs.

• 12h15 - 14h : Pause déjeuner

• 14h - 17h : Atelier collectif proposé par David DELFOLIE, enseignant-chercheur et chargé de mission inclusion à Sciences Po Lille.

L’objectif de cet atelier est de :
    • Comprendre les nécessités et les avantages d'une pratique inclusive universelle, au bénéfice de toutes et de tous : lutter contre le décrochage ; faciliter l'épanouissement de talents ; optimiser les performances ; gagner en confort et en reconnaissance professionnelle (enseignantes, enseignants).
    • Réfléchir, concevoir et déployer une pédagogie inclusive universelle.
    • Évaluer autrement les compétences.
    • Trouver et appliquer des solutions d'innovation pédagogique adaptées.
Mis à jour le 14 février 2024.