• Recherche

Distinction : Clémence Queffélec distinguée par l’Académie des sciences

https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/queffelec_1761751743758-jpg
  • Le 29 octobre 2025
    false false

Clémence Queffélec, maîtresse de conférences au laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM - Nantes Université - CNRS), a reçu le Grand Prix ARKEMA 2025 pour ses travaux de recherche. La cérémonie de remise de prix s'est déroulée le 28 octobre 2025 au cœur du Palais de l’Institut de France.Félicitations !

Clémence Quéffelec Maîtresse de conférences à Nantes Université au sein du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (Ceisam), Clémence Queffelec s’intéresse à des procédés de valorisation de transformation de la biomasse, de déchets agroalimentaires et industriels en matériaux alternatifs, notamment pour des applications dans les enrobés routiers. En parallèle, elle explore l’usage de la lumière comme source d’énergie pour activer des réactions chimiques ambitieuses. 

Le Grand Prix ARKEMA

Ce prix, attribué par l'Académie des sciences et financé par Arkema à hauteur de 25 000€ récompense des avancées scientifiques déterminantes dans l’élaboration, la caractérisation, la compréhension ou la mise en oeuvre de matériaux durables, c’est-à-dire des matériaux dont le cycle de vie et l’utilisation conduit à un bénéfice environnemental par rapport à l’existant.

Ces bénéfices pourraient concerner, par exemple et de façon non exclusive, les bioressources, le recyclage, l’utilisation de matériaux efficaces et légers dans le domaine des énergies renouvelables, de la construction ou de la mobilité durable. En encourageant la recherche sur ces thématiques, le prix souligne la contribution essentielle de la chimie à une économie décarbonée.

Crédit photo :  Académie des sciences – Mathieu Baumer
 
Mis à jour le 06 novembre 2025.