• Ouverture des connaissances

Education Ouverte : Colin de la Higuera remporte le prestigieux prix des Open Education Global Awards dans la catégorie Leadership

Parmi les 112 candidats en lice issus de 28 pays, deux d'entre eux ont reçus dans la catégorie leadership ce prix prestigieux. Pour la première fois depuis 13 ans une université française a ainsi été mise à l'honneur à travers l’engagement de Colin de la Higuera, professeur d'informatique à Nantes Université. En effet, les Open Education Global Awards récompensent depuis 2006 l'excellence dans le domaine de l'éducation ouverte à l'échelle mondiale. Ce prix important est décerné à une personne ayant démontré un leadership significatif et de longue date par des contributions majeures pour faire avancer le mouvement de l'éducation ouverte, avec un impact qui s'étend à plusieurs régions et/ou à l'échelle mondiale. Cette récompense est une belle reconnaissance de l’expertise acquise et témoigne de l’avancement de Nantes Université en matière d’éducation ouverte. Les noms des lauréats ont été dévoilés mercredi 18 septembre : Colin de la Higuera et Laura Czerniewicz, de l'Université de Cape Town en Afrique du Sud.

les 4 finalistes EO awards

0rganisés chaque année par l'Open Education Global (OE Global), l’organisation internationale du développement de l'Education Ouverte dans le monde, les prix des Open Education Global Awards visent à récompenser les efforts exceptionnels dans le domaine des ressources éducatives libres (REL) et des pratiques éducatives ouvertes, en reconnaissant les contributions qui améliorent l'accès, l'inclusion, la collaboration et le partage des connaissances dans l'éducation à travers le monde.

Pionnier et moteur dans le domaine de l’éducation ouverte depuis vingt ans en Europe et au-delà, Colin de la Higuera, enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) est un fervent défenseur des ressources éducatives libres (REL). Il a consacré sa carrière à rendre l’éducation plus accessible, inclusive et efficace. Ses approches novatrices ont inspiré de nombreux enseignants et apprenants à travers le monde et son travail a été reconnu par l’UNESCO, par la création d’une chaire académique intitulée « Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres "en 2017. En 2021, l’UNESCO lui a accordé une nouvelle Chaire Relia en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle.

Une expertise nantaise reconnue sur l’éducation ouverte

En tant qu’expert auprès de différentes organisations nationales et internationales, il joue un rôle clé dans l’élaboration de politiques et de stratégies promouvant l’éducation ouverte à l’échelle mondiale. Son plaidoyer en faveur de l’accès libre aux ressources pédagogiques a non seulement fait avancer la cause de l’équité éducative, mais a également favorisé la création d’une communauté de pratiques globales dédiées à l’éducation ouverte.

Au sein d’EUniwell, Colin de la Higuera est l’expert référent pour relever les défis liés à l’éducation ouverte et impulse le développement de ressources d’éducation ouverte dans l’Alliance. Il joue également un rôle clé en tant que conseiller pour la politique d’éducation ouverte de Nantes Université. Cette sélection de Colin de la Higuera comme finaliste dans la catégorie « leader » vient conforter la place de Nantes Université comme première université française dans le Classement THE (Times Higher Education) en 2024 concernant l’accès à une éducation de qualité.

Enfin, l’UNESCO a confié à Nantes Université la coordination d’un réseau UNITWIN sur le sujet de l’Education Ouverte pour les quatre prochaines années. Regroupant seize institutions actives sur ces questions, le réseau mondial UNOE (Unitwin Network - Open Education) aura pour ambition de relever les nombreux défis posés par le sujet. Coordinateur de ce réseau UNITWIN dédié à l’éducation ouverte, Nantes Université s’appuie sur l’expertise et l’expérience de sa Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) pilotée par Colin de la Higuera.

Mis à jour le 24 septembre 2024.