- International
- Formation
- Recherche
Partenariat IIT Madras : une opportunité pour faire sa thèse en cotutelle dans le domaine des sciences de l'ingénieur
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/ingenieur_1703151365779-jpg
En septembre 2022, un partenariat a été conclu entre Centrale Nantes, Nantes Université et l’Institut indien de technologie (IIT) de Madras pour le financement conjoint de huit thèses en cotutelle dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Une opportunité pour les doctorant.es d’accéder à un diplôme-joint (franco-indien) et de se faire une carte de visite pour aborder le marché du travail.
Favoriser les échanges et l'émergence de projets de recherche
Avec la mise en application de cet accord, six étudiants ont d’ores et déjà commencé leur thèse : trois à Nantes, dans des laboratoires au sein de Nantes Université et de Centrale Nantes, et trois à Madras. Les thèses portent sur les domaines du génie mécanique, du génie métallurgique et matériaux, du génie électrique et du génie chimique. "Les thèses en cotutelle sont la plupart du temps fondées sur des relations préexistantes entre deux chercheurs. Ils parlent de leur travaux et c’est ainsi qu’émerge un projet de recherche commun." Le doctorat permet alors de formaliser les termes de la collaboration et de faire progresser la recherche sur le sujet identifié. "Sur le plan humain, le doctorant incarne également un lien supplémentaire entre les chercheurs, il fait circuler l’information, relate les avancées réalisées, favorise les échanges."Curiosité, ouverture d'esprit et capacités d'adaptation
Pour les étudiants, ces thèses en cotutelle sont l’opportunité d’accéder à un diplôme-joint Nantes-Madras. "Cela constitue une carte de visite très qualitative pour aborder le marché du travail." Et pas simplement en raison du prestige des établissements mais aussi pour l’engagement que cela révèle... Car pour se lancer dans une thèse en cotutelle, il faut forcément être curieux, doté d’une réelle ouverture d’esprit et de solides capacités d’adaptation, a fortiori quand cela implique de passer dix-huit mois à l’étranger. Et puis, on ne fait pas de recherche en Inde comme on le fait en France. Les méthodes d’enseignement et de recherche sont différentes et induisent des façons de réfléchir elles aussi différentes. Les outils disponibles ne sont pas non plus les mêmes et c’est tout l’intérêt : les équipements de recherches sont complémentaires les uns des autres, y accéder permet de lever des limites techniques et de valider davantage de recherches qu’en restant au sein d’un seul et unique laboratoire."Une carte de visite très qualitative pour aborder le marché du travail."
Les huit thèses en cotutelle constituent une expérimentation "mais compte tenu de l’historique entre Nantes et Madras, il est fort probable que la collaboration soit reconduite sous une forme ou sous une autre." Beaucoup de dispositifs sont possibles : financement de nouvelles thèses ou de post-doctorats, financement de programmes de recherche, organisation de séminaires ou d’événements scientifiques, écoles d’été... "Ce ne sont pas les idées qui manquent !"
Témoignages recueillis auprès d’Isabelle Richard, Nantes Université, vice-présidente Europe & International et Vincent Frémont, Centrale Nantes, directeur des relations internationales.
Isite NExT
Labellisé en mars 2022, l'Initiative d'Excellence (Isite) NExT a pour ambition de faire de Nantes un site majeur de l’innovation, de la recherche et de la formation dans 2 domaines : l’industrie et la santé du futur, avec un effet d’entraînement sur l’ensemble des disciplines et une forte implication des sciences humaines et sociales (SHS).
NExT est l’un des moteurs de la mise en œuvre de Nantes Université qui a vu le jour au 1er janvier 2022.
Dans la même série
-
-
Excellence 19 décembre 2023 Décarbonation du maritime : développer des moteurs industriels plus économes
-
-
-
Excellence 28 novembre 2023 Patricia Abellan, une chercheuse globe-trotteuse à la pointe de la microscopie électronique
-
Formation 21 novembre 2023 Un master international forme la nouvelle génération d’experts en sciences planétaires
Mis à jour le 23 avril 2025.