• Recherche

Parution : "Les algues marines, des ressources alimentaires durables" - Joël Fleurence

https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/les-algues-en-agrobiologie_1669969786736-jpg
  • Le 24 septembre 2025
    false false

Joël Fleurence, professeur de biologie et génétique à la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université, vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions iSTE : "Les algues marines, des ressources alimentaires durables - De l’usage traditionnel à l’aliment du futur". Cet ouvrage est disponible au format papier mais également au format ebook (pdf).

L'activité de recherche de Joël Fleurence porte sur la valorisation des algues marines. Il est auteur d’une centaine de publications sur le sujet, coordonnateur de trois ouvrages internationaux et inventeur de trois brevets dont l’un bénéficie d’une extension à la Chine. Avant sa carrière universitaire, il a été cadre de recherche au Centre d’étude et de valorisation des algues puis chercheur à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
 

Résumé de l'ouvrage :

Les algues constituent une ressource marine exploitée de longue date en alimentation humaine et animale. Les algues marines, des ressources alimentaires durables dresse un état des lieux des usages actuels de cette ressource renouvelable, tout en explorant ses perspectives de développement.

L’ouvrage se focalise principalement sur les macroalgues, qui représentent la majeure partie de la biomasse exploitée à l’échelle mondiale, tant par algoculture que par cueillette. Il propose une analyse des principales caractéristiques biologiques et écologiques de ces organismes, ainsi qu’un examen approfondi de leur composition biochimique, à l’origine de leurs propriétés nutritionnelles spécifiques.

Les procédés technologiques de transformation des algues en produits alimentaires sont décrits en détail, tout comme les réglementations encadrant leur utilisation en alimentation humaine. Cette étude met également en lumière les perspectives de valorisation des algues marines, notamment dans le développement d’aliments fonctionnels pour la nutrition humaine et animale.

Enfin, quelques propositions culinaires viennent illustrer les potentialités de ces produits, contribuant à établir un lien concret entre les savoirs scientifiques et la valorisation gastronomique de cette ressource encore relativement méconnue en Occident.

Mis à jour le 24 septembre 2025.