• Le 21 mars 2024 de 09:30 à 10:30
    Salle PIXA (BU Sciences 1er étage) Ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Pause-café offerte aux participants.

Le petit-déjeuner scientifique qui éveille les neurones revient pour une deuxième édition ! Rendez-vous le jeudi 21 mars, de 9h30 à 10h30 dans la salle PIXA (BU Sciences, 1er étage), pour un nouveau rendez-vous sur le thème "Entre Terre et Mer : sur la piste des microplastiques | Que nous disent les sédiments de Loire ?" avec la participation de Johnny GASPERI (directeur de recherche, LEE, Université Gustave Eiffel), Aurore ZALOUK (professeure des universités, ISOMER, Nantes Université) et Agnès BALTZER (professeure des universités, LETG, Nantes Université). Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, on vous offre le petit-déjeuner !

Brain & Breakfast #2 | Entre Terre et Mer : sur la piste des microplastiques | Que nous disent les sédiments de Loire ?

Jeudi 21 mars | 9h30-10h30 | Salle PIXA (BU Sciences, 1er étage)

Depuis plusieurs décennies déjà, de nombreux travaux étudient la question de la pollution par les microplastiques – taille < 5 mm - dans les océans. S’ils s’accordent sur le fait que les rivières y contribuent à hauteur de 80 %, peu de preuves quantitatives permettent d’étayer cette estimation. C’est pourquoi, depuis quelques années, les recherches déplacent la focale vers l’environnement continental et, plus spécifiquement, vers les rivières et fleuves.

L’étude des microplastiques dans le continuum terre-mer, c’est-à-dire, leur transfert entre les zones urbaines génératrices et les océans, via les fleuves et estuaires, est une question complexe et doit être appréhendée par une approche multidisciplinaire (géosciences, chimie analytique et de la matière, sédimentologie, etc.) à travers plusieurs échelles spatio-temporelles.

Au cours de ce Brain & Breakfast, nous vous présenterons quelques-unes de ces différentes approches pour étudier la pollution microplastique dans le continuum terre mer, avec un focus sur les sédiments.

Intervenants :
  • Johnny Gasperi, Directeur de recherche, LEE, Université Gustave Eiffel
  • Aurore Zalouk, Professeure des universités, ISOMER, Nantes Université
  • Agnès Baltzer, Professeure des universités, LETG, Nantes Université

Brain & Breakfast, qu'est-ce que c'est ?

Ce rendez-vous de diffusion de culture scientifique et technique, proposé pour la 4e année, est organisé en début de journée : il permet à des acteurs de la Recherche de venir parler de leur métier à travers la présentation d’un projet de recherche transdisciplinaire... L’occasion de découvrir un projet de manière différente à l'heure du café ! Pause-café offerte.

Mis à jour le 12 mars 2024.