• Stereolux et l'Université de Nantes se sont associés afin de proposer au second semestre 2020-2021 à un groupe de 20 étudiant·e·s de L2 en sciences 16h de TD. Encadrés par l'artiste Maotik et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine, ils ont exploré la création numérique. Ils vous invitent à la restitution de leurs travaux le vendredi 23 avril, de 14h à 18h, en visio.

• -

A partir du mercredi 20 janvier, l'association GREEN reprend son AMAP pour le second semestre de l'année 2020-2021 ! Les distributions s'effectueront un mercredi sur deux, sur le campus Lombarderie (dans le Hall des Amphis D/E). En raison du couvre-feu, la distribution aura lieu de 14h50 à 17h et sur réservation préalable d'un créneau.

• Afin de lutter contre la précarité étudiante, l'AMAP de l'association GREEN du mercredi 31 mars sera solidaire ! Exceptionnellement, pour cette distribution, vous pourrez acheter un panier à l'unité : tous les 8 paniers distribués, l'AMAP et le producteur financeront un panier pour un étudiant en situation de précarité. Les paniers offerts seront reversés au bar nantais "la Lune Froide", qui les redistribuera lors de son “Marché étudiant gratuit”. Soutenez cette initiative solidaire et profitez-en pour découvrir l'AMAP du GREEN !

• Depuis l'année dernière, la Faculté des Sciences et des Techniques poursuit l'aménagement de son campus nantais, notamment en équipant les extérieurs (bancs, tables, etc.) mais aussi en réaménageant les espaces intérieurs des bâtiments. Du nouveau mobilier vient encore d'être installé sur le campus, dans les halls principalement, et complète celui déjà présent pour offrir de nouveaux espaces innovants et pratiques aux étudiants.

• -

La quatrième session d'attribution de subventions des projets associatifs étudiants pour l'année universitaire 2020-2021 est ouverte jusqu'au lundi 05 avril 2021, 18h00.

• Nouvelle édition du challenge collaboratif "Industri'elles" organisé par l'Université de Nantes. Objectif : leur faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l'industrie et démontrer que ce secteur d'activité c'est "aussi pour les filles" !

• L'association SciNaPSE réorganise des ouvertures de son local, sur rendez-vous uniquement, pour pouvoir vous offrir l'accès à la vente des polycopiés et des trousses à dissection.

• La Faculté des Sciences et des Techniques ouvrira ses portes en ligne le samedi 13 février 2021 grâce à une plateforme digitale mise en place par l'Université de Nantes.

• Informations sur les espaces de restauration sur le campus Lombarderie. Mise à jour du 10/02/2021.

• -

Depuis 2 ans, une équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques participe à la compétition internationale de machines biologiques iGEM. En 2019 et en 2020, ils ont remporté une médaille d'argent ! Pour cette nouvelle année, l’équipe iGEM 2021 recrute des étudiants prêts à poursuivre l’aventure commencée en 2020... A vos candidatures !

• -

Ces webinaires thématiques s'inscrivent dans le cadre des Journées de la pédagogie organisées tous les ans à la Faculté des Sciences et des Techniques.

• Pour la deuxième fois consécutive, en deux ans de participation, l'équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques qui participait à la compétition internationale de machines biologiques iGEM a remporté une médaille d'argent. Bravo pour cette performance !

• -

L'association étudiante Lab Sciren continue ses projets même pendant le confinement et propose une série de conférences online sur des sujets scientifiques et techniques, en direct sur sa chaîne Twitch. Les conférences sont ensuite publiées sur YouTube.

• En raison de la situation sanitaire et du confinement, cet évènement est annuléArduino est une plateforme libre de prototypage électronique qui permet de réaliser simplement de petits projets d'automatisme, robotique, domotique, instrumentation ou art.

• Pour la deuxième année consécutive, une équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques participe à la compétition internationale iGEM organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology). En raison des conditions sanitaires, le Giant Jamboree est organisé en ligne cette année du 13 au 22 novembre. Soutenez l'équipe iGEM Nantes 2020 qui présentera son projet lundi 16 novembre !

• -

Les associations Lab Sciren, ASCII, SciNaPSE et ASTN ont mis en place un serveur Discord commun "Gaming Sciences Nantes" où vous pourrez vous retrouver pour... jouer en ligne !

• -

Ce concours s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l'académie de Nantes. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.

• Des petits groupes d'étudiants en pleine réflexion, des codes sibyllins affichés sur les portes de certains services... La semaine dernière, 5 groupes d'étudiants du parcours TREMP-Li-N (Faculté des Sciences et des Techniques), accompagnés d'un tuteur ou d'une tutrice, ont découvert le campus Lombarderie au travers de Baludik, une application de jeu de piste numérique.

• Un espace convivial du Crous de Nantes, le Corner Café, a été installé dans le hall du bâtiment 18 (sous la BU) du campus Lombarderie.

• Pour la deuxième année consécutive, une équipe nantaise participe à la compétition internationale iGEM organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) : des étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques, encadrés par leurs enseignants, montent actuellement leur projet. Découvrez-le !