Depuis 2014, la faculté des Sciences et des Techniques a déployé quatre stratégies pédagogiques qui impactent l'organisation, la scénarisation et l'évolution des enseignements dans le but de soutenir la réussite des étudiants.

L'Approche Par les Compétences (APC)

La Faculté des Sciences et des Techniques s'est engagée depuis l'automne 2014, dans une démarche d'approche programme, visant à constamment améliorer son offre de formation, à concevoir des programmes adaptés à la diversité des publics et à promouvoir l'innovation pédagogique pour de meilleurs apprentissages. En 2021, son ambition est de déployer  l’approche par les compétences pour l’ensemble de son offre de formation à l’horizon de la rentrée 2023.
Ce processus qui implique un travail collectif et collégial doit nous permettre de relever les défis majeurs de l'enseignement supérieur, facteur de promotion sociale : une offre de formation centrée sur l'apprentissage, un développement de compétences transversales et génériques, une préparation à l'insertion socioprofessionnelle, une internationalisation des formations et un apprentissage tout au long de la vie.
 

L'Amélioration Continue des Formations (ACF)

S’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue et durable de l’offre de formation et des pratiques d’enseignement, la Direction de la Faculté a mis en place en 2018 une nouvelle stratégie en matière d’évaluation des enseignements.

L'aide à la réussite

Lauréate, en août 2018, d’un Appel à Manifestation d'Intérêt « Transformation pédagogique et numérique », la Faculté des Sciences et des Techniques travaille actuellement à la mise en place de son projet de Centre d’Aide à la Réussite étudiante (CARé).

L'hybridation des enseignements

En matière de numérique, l’Université de Nantes s’est engagé lors du précedent quinquennat (2017-2022) à  proposer 10% des enseignements à distance. S’appuyant sur cette dynamique, la direction de la Faculté a engagé toutes ses équipes pédagogiques dans une stratégie ambitieuse autour du distanciel prônant une hybridation de tous les enseignements de la licence au master. L’enjeu est double : favoriser la réussite de l’étudiant(e) et diversifier les pratiques numériques et pédagogiques des enseignant(e)s.
 

Focus sur les appels à projets

Le pôle pédagogie vous accompagne dans la construction de votre projet.
Contactez Aude Pichon.

 
  • Le Fonds de Développement de la Pédagogie (FDP) :
Le FDP est constitué d’une dotation annuelle votée par le Conseil de Gestion de la Faculté pour soutenir les initiatives pédagogiques, en priorité développées de manière collaborative par des équipes enseignantes, contribuant à une formation de qualité et à la réussite des étudiants.
En savoir plus sur le FDP.
 
  • Les appels à projet internes à l'Université de Nantes :
L'Université de Nantes publie régulièrement des appels à projet internes pour soutenir les initiatives pédagogiques des enseignants.N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les appels en cours.
 
  • UNISCIEL :
UNISCIEL, dont fait partie la faculté, propose 2 appels à projets :
  • permanent : pour la production de certaines ressources (test de positionnement, pédagothèque)
  • annuel : pour la production de ressources (vidéos, activités, cours en ligne)
En savoir plus sur les appels à projets UNISCIEL.