L'aide à la réussite étudiante
Les ateliers sur les compétences transversales
- apprendre à apprendre,
- apprendre à s’organiser,
- apprendre à s’orienter,
- apprendre à se motiver,
- apprendre à travailler en équipe.
Chaque atelier est scénarisé pour être utilisé en présentiel ou totalement à distance. Il comporte des ressources numériques pour faciliter les apprentissages des étudiants (consignes de travail, tutoriels, tests, activités d'apprentissage...) et des ressources pour l'enseignant (scénario pédagogique, diaporama complémentaires, conseils...).
Vous souhaitez en savoir plus ?
L'ensemble des ateliers sont à disposition de tout enseignant et/ou centre de pédagogie.
Contacter le pôle pédagogie pour y avoir accès.
Les ateliers pédagogiques de rentrée
En collaboration avec l’association de tutorat de la Faculté (ASN), des ateliers et des tests de positionnement ont été mis en place depuis la rentrée 2020. Ces ateliers servent à préparer les primo-entrants aux apprentissages et à la motivation nécessaires à leur réussite en L1. Les tests de positionnement permettent notamment aux étudiants une prise de conscience des attendus de l’université.
Chaque étudiant de première année primo-arrivant suit deux ateliers, chacun animé par un étudiant d’année supérieur :
-
L’atelier « Bagage scientifique et outils numériques » a pour objectifs de :
- Permettre aux étudiants d’identifier leurs points faibles et leurs points forts disciplinaires grâce à un test de positionnement,
- Faire prendre conscience aux étudiants des prérequis nécessaires à la réussite en L1 de sciences,
- Proposer des actions de remédiation et d’accompagnement en fonction des résultats obtenus aux tests
- Découvrir les outils utilisés à la Faculté (Madoc, boite mail, etc).
-
L’atelier « Des clés pour réussir à l’université » a pour objectifs de :
- Sensibiliser les étudiants aux difficultés d’apprentissage et de motivation,
- Leur donner l’opportunité d’échanger avec des étudiants d’années supérieures sur leurs questionnements au sujet de leurs études universitaires,
- Faire produire aux étudiants leur stratégie de révision et d’organisation pour le mois de septembre.
La formation des étudiants-tuteurs
Les étudiants-tuteurs de l’ASN rencontrent des étudiants avec des problématiques diverses. En plus de les aider à surmonter les difficultés liés aux apprentissages disciplinaires, les tuteurs sont amenés à soutenir les étudiants dans la globalité des problématiques rencontrées : organisation du travail personnel, optimisation des stratégies d’apprentissage, motivation... et difficultés liés à la socialisation.
C’est pourquoi, une formation sous forme d’ateliers portant sur les compétences transversales permettent aux étudiants-tuteurs de développer leurs propres compétences pour mettre en œuvre des activités adaptés aux étudiants qu'ils encadrent.
La page web "Booste ton efficacité"
Pour soutenir les étudiants lors du la crise sanitaire de la Covid-19 puis lors des enseignements hybrides dispensés à la Faculté, une page Web a été spécialement créée pour les aider à :
- Étudier à distance
- Se concentrer
- S’organiser
- Se motiver.
Focus sur les parcours accompagnés
- Le parcours TREMP-Li-N : Parcours accompagné de L1 en deux années, destiné aux étudiants primo-entrants dont les connaissances et compétences sont très éloignées des attendus pour une réussite en Licence scientifique.
- En projet pour la rentrée 2023, parcours accompagné de L1 en 1 année, destiné aux étudiants primo-entrants dont il manque des compétences dans une discipline pour réussir en Licence scientifique.