Fonds de Développement de la Pédagogie

Faculté des Sciences et des Techniques

Le FDP est constitué d’une dotation annuelle votée par le Conseil de Gestion de la Faculté pour soutenir les initiatives pédagogiques contribuant à une formation de qualité et à la réussite des étudiants. Cette enveloppe donnera une impulsion au démarrage de nouveaux projets à l’échelle d’une formation (mention, parcours, année…) ou d’une UE, qui doivent être pérennes.

Le FDP soutient aussi bien des projets développés de manière collaborative par des équipes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs que des projets individuels. Les dossiers présentés devront s’inscrire dans les axes stratégiques de la Faculté et de l’Université : une formation innovante et centrée sur les compétences de l’apprenant tout au long de la vie - la formation initiale ou continue – le développement des compétences transversales – l’approche par compétences – l’hybridation - l’internationalisation – l’interdisciplinarité.

Vous trouverez dans la note explicative (à télécharger) :
  • Critères d’appréciation du projet
  • Nature des moyens affectés
  • Processus pour répondre à l’appel
  • Fonctionnement et calendrier
Depuis 2016 , ce sont plus d'une 30aine de projets qui ont été soutenus et aboutis grâce au FDP.
Pour toute demande d'information, contacter Aude Pichon : aude.pichon@univ-nantes.fr
Mis à jour le 01 décembre 2022.