Organiser ses enseignements - Approche Par les Compétences (APC)
Quelles différences entre Approche Par les Compétences et Approche Programme ?
L’approche programme (AP) est un processus qui va surtout impacter l’architecture des formations et l’organisation des enseignements. On vise la cohérence au sein du programme et l’alignement pédagogique dans chaque enseignement.
L’approche par les compétences quant à elle, vise la réorganisation de l’enseignement et des apprentissages des étudiants, afin de soutenir le développement des compétences chez les étudiants. C’est ce dernier point qui différencie les deux approches. Toutefois, on ne fait pas d’APC sans AP au préalable.
L’approche par les compétences quant à elle, vise la réorganisation de l’enseignement et des apprentissages des étudiants, afin de soutenir le développement des compétences chez les étudiants. C’est ce dernier point qui différencie les deux approches. Toutefois, on ne fait pas d’APC sans AP au préalable.
D2SUP (Data Design Sup) – Progiciel de conception et de gestion de l’offre de formation
D2SUP est un système d’information propre à l’UFR Sciences et Techniques de Nantes Université. Ce progiciel a été développé en partenariat avec l’UFR Sciences et Technologies de l’Université de la Réunion. Il vient en appui des équipes pédagogiques et de la direction pour la conception et le pilotage des maquettes de formation dans le cadre d’une Approche programme.
Accès au progiciel D2SUP
Pour une prise en main plus aisée, n’hésitez pas à consulter les tutoriels sur votre espace Madoc (accès restreint personnels UFR Sciences).Contacts
- Claire Flandrin
- Ingénieure pédagogique, chargée du déploiement de l'approche-programme
Retours d'expérience
Enregistrements vidéos des interventions des acteurs de la Faculté des Sciences et des Techniques lors de la semaine "compétences" de Nantes Université (Avril 2022) :
- Huit année d'investissement pédagogique sur les compétences (par C. Gauthier et C. Flandrin)
- Comment améliorer son enseignement à partir des résultats d'apprentissage ? (par A. Tesse, V. Ansan et E. Tanguy)
- De la MTU à l'UE compétences transversales (par N. Barreau)
Mis à jour le 19 décembre 2022 - Laetitia LAMARRE.