Organiser ses enseignements - Approche Par les Compétences (APC)

L’Approche Par Compétences (APC) est une manière de conduire une transformation pédagogique voire même une réforme au sein d’un cursus de formation, en procédant par étapes. L’objectif principal de cette démarche est d’améliorer la réussite des étudiants. Il s'agit d’amener les étudiants à mobiliser les savoirs abordés dans la formation dans des situations données (comme par exemple dans les stages, les séminaires, les études de cas, les projets et mini-projets, les travaux pratiques – lorsque ceux-ci sont problématisés-, les soutenances, etc.). Pour ce faire, l’APC se base sur un référentiel de compétences, qui devient la « boussole » pour le programme de formation, que ce soit pour les enseignants ou les étudiants.

Quelles différences entre Approche Par les Compétences et Approche Programme ?

L’approche programme (AP) est un processus qui va surtout impacter l’architecture des formations et l’organisation des enseignements. On vise la cohérence au sein du programme et l’alignement pédagogique dans chaque enseignement.

L’approche par les compétences quant à elle, vise la réorganisation de l’enseignement et des apprentissages des étudiants, afin de soutenir le développement des compétences chez les étudiants. C’est ce dernier point qui différencie les deux approches. Toutefois, on ne fait pas d’APC sans AP au préalable.

D2SUP (Data Design Sup) – Progiciel de conception et de gestion de l’offre de formation

D2SUP est un système d’information propre à l’UFR Sciences et Techniques de Nantes Université. Ce progiciel a été développé en partenariat avec l’UFR Sciences et Technologies de l’Université de la Réunion. Il vient en appui des équipes pédagogiques et de la direction pour la conception et le pilotage des maquettes de formation dans le cadre d’une Approche programme.

Accès au progiciel D2SUP

Pour une prise en main plus aisée, n’hésitez pas à consulter les tutoriels sur votre espace Madoc (accès restreint personnels UFR Sciences).

Mis à jour le 19 décembre 2022.