Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil

Actualités Recherche

  • Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé jeudi 5 septembre la liste des lauréats des bourses "Starting" qui permettront de financer cette année 494 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international. Anna Grau Galofré, chercheuse CNRS au laboratoire de planétologie et géosciences (LPG - Nantes Université - Université d'Angers) est lauréate de l'une de ces bourses afin de travailler sur la formation des méga-canyons de Mars. Objectif : comprendre comment cette planète est passée d’un climat habitable à des conditions froides, désertiques et inhospitalières. Félicitations !

  • Les hydroxydes doubles lamellaires sont des matériaux prometteurs pour le stockage d’énergie, combinant les avantages des batteries et des supercondensateurs. Leur faible tenue lors de cycles de charge/décharge a été multipliée jusqu’au centuple. Des chercheurs de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS) et de l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand travaillent avec la direction recherche et développement d’EDF pour étudier cette solution prometteuse pour le stockage de l'énergie.

  • -

    Du 27 au 30 août 2024, l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel accueille sur le campus Lombarderie, à Nantes, la conférence internationale NanoteC, qui couvre tous les aspects des nanosciences à base de carbone.

  • La collaboration internationale XENON, à laquelle participe le laboratoire SUBATECH (Nantes Université - CNRS/IN2P3 - IMT Atlantique), a annoncé avoir capté et identifié le passage de neutrinos solaires. Ce type de détection, extrêmement rare et normalement réservé à des détecteurs 10 à 50 fois plus grands, a été rendu possible par l’extrême sensibilité du détecteur, conçu pour débusquer la matière noire. Il est si sensible qu’il parvient à ressentir non seulement les réactions nucléaires entre neutrinos et constituants du noyau, mais aussi les infimes chocs beaucoup plus fréquents que certains neutrinos vont infliger au noyau tout entier. Une première qui promet de révolutionner l’astronomie neutrino.

  • L’Institut des Substances et Organismes de la Mer (ISOMer) est partie prenante d’un programme de science participative (Phenomer 2.0) coordonné par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) dédié à l’observation des eaux colorées dues à la prolifération de microalgues. Le laboratoire nantais apportera son expertise en optique marine et télédétection pour améliorer la surveillance du littoral métropolitain.

  • Les matériaux luminescents mécanochromes, dont la couleur de la lumière émise change sous l’effet de sollicitations mécaniques, pourraient intégrer des capteurs de forces. Des scientifiques de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, CNRS - Nantes Université) et de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS - Université de Rennes) proposent un tout nouveau matériau à base de cuivre à la fois performant et peu coûteux qui a la particularité de présenter un état surfondu (supercooled), et pour lequel ils ont élucidé les mécanismes à l’origine de l’effet mécanochrome observé.

  • Malgré des ressources nutritives globalement limitées, la surface des océans est peuplée d’une diversité incroyable de micro-organismes pourtant a priori en compétition. C’est le paradoxe du plancton. Afin d’identifier et de préciser des mécanismes de coopération potentielle, des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N - CNRS - École centrale de Nantes - Nantes Université) ont développé une modélisation intégrant information écologique et métabolique à partir de données environnementales collectées à l’échelle du globe lors de la campagne Tara Océans (2009 - 2013).

  • Olivier Sauzereau, astrophotographe et historien des sciences associé au Centre François Viète et au CRHIA de Nantes Université, présentera son nouveau film “Un jardin pour l’Univers” au Laboratoire de Planétologie et Géosciences, le jeudi 13 juin à 13h.

  • Grâce à une nouvelle utilisation d’un électrolyte solide à base de lithium, de zirconium et de chlore, les batteries tout-solide pourraient bientôt surpasser les batteries Li-ion tout en étant bien plus sûres. C’est ce que montre une étude réalisée par des chimistes de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (CNRS - Nantes Université) en collaboration avec une équipe de l’Université de Californie à San Diego. Les résultats ont récemment été publiés dans le Journal of the Electrochemical Society. Les chercheurs démarrent à présent une étude approfondie des mécanismes fondamentaux de ces systèmes pour en optimiser le comportement électrochimique dans des batteries réelles.

  • Le prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie" décerné par l’Académie des sciences française et Fondation pour la science polonaise (FNP) a été attribué à Denis Jacquemin, chercheur au laboratoire Chimie et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - Nantes Université - CNRS) et Daniel Gryko (Institute of Organic Chemistry Polish Academy of Sciences) pour leurs travaux sur la synthèse organique et la chimie quantique colorants. Le prix leur sera remis le 15 octobre prochain, lors d'une cérémonie sous la Coupole de l'Institut de France.

  • Le Centre Atlantique de Philosophie a l’honneur d’accueillir Olivier Darrigol dans son séminaire vendredi le 24 mai 2024 à Nantes Université, de 14h à 16h. Sa conférence "La Relativité: “A line that can be traced through centuries” ?" aura lieu (uniquement en présentiel) sur le Campus Tertre, bâtiment Censive, salle C248. L’entrée est libre.

  • Les nouvelles substances psychoactives (NSP) sont des molécules dérivées de drogues connues dont la structure est légèrement modifiée pour échapper à la réglementation. Depuis 2013, plus de mille nouvelles molécules ont inondé le marché européen ce qui en fait une menace pour la santé publique. Dans le cadre d'un projet de recherche porté par Jonathan Farjon, chargé de recherche au laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM - CNRS - Nantes Université), des chimistes spécialisés en analyse du et le Laboratoire de police scientifique (LPS) du service national de police scientifique ont réussi à caractériser et quantifier en mélange ces substances nocives voire mortelles en combinant les méthodes de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) à des bases de données.

  • Le 7 juin 2024, à la Halle 6 Ouest, plongez au cœur des liens entre entreprises innovantes et laboratoires de recherches en mathématiques lors de la Journée Innovation et Mathématiques 2024 ! Cette initiative, de l'Agence Lebesgue et de l'écosystème d'innovation des régions Pays de la Loire et Bretagne, permettra aux entreprises de découvrir les travaux innovants des chercheurs en mathématiques des universités de Nantes, Rennes, Angers, Le Mans, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud et de l'École Normale Supérieure de Rennes et d'explorer les possibilités de collaboration.

  • -

    Le Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG Nantes - Nantes Université - Université d’Angers - CNRS) organise du 1er au 5 juillet 2024 à la Faculté des sciences et techniques de Nantes Université le colloque Planetoexobio2024, première conférence nationale française d’une semaine combinant les sciences planétaires et l’astrobiologie.

  • La journée d’étude du projet ANR AxDef en philosophie des mathématiques “Axiomes, définitions et conventions” aura lieu le mercredi 3 avril au campus Tertre, bâtiment Censive, salle C248. Avec le soutien du CAPhi, d’ECOS Nord et des Archives Poincaré.

  • Mélyne Baudin-Marie, doctorante au laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation - Nantes Université - CNRS) a remporté une nouvelle étape du concours Ma thèse en 180 secondes et est qualifiée pour la finale nationale du 5 juin à Nice.Bravo !

  • Dans un contexte d’épuisement des ressources minérales combiné à des exigences techniques et économiques toujours croissantes, les batteries organiques offrent une alternative prometteuse aux batteries conventionnelles pour répondre, en tant qu’alternative chimique durable, au déploiement massif du stockage électrochimique de l’énergie. L’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS) pilote un des 7 projets lauréats de l’appel à projet du PEPR (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche) "Batteries". Doté de 1,5 M€, SONIC (Solid-state Organic anioNIC battery) rassemble 4 laboratoires ou centres de recherche de renommée internationale (IMN, LRCS, CEA, IFPEN) travaillant sur la construction d’une solution pour réduire l’empreinte environnementale globale des batteries. Le projet ambitionne en 5 ans de fournir des matériaux d’électrodes organiques de "type p" innovants, durables et compatibles avec des électrolytes polymères à conduction anionique.

  • L’éthique est un concept philosophique s’intéressant à la conduite des individus en société. En médecine et en santé, deux domaines qui questionnent autant les pratiques individuelles que des choix collectifs ou intimes, ce concept prend une dimension particulière. Quels sont les principes de l’éthique médicale ? Comment peuvent-ils contribuer à guider les praticiens, à penser des problématiques sociétales et à intégrer des innovations techniques ? Réponses avec trois experts de Nantes Université.

  • Alors que de profonds changements impactent de plus en plus notre planète (dégradation de la biodiversité, multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, élévation du niveau de la mer), il est aujourd’hui urgent d'agir pour atténuer ces conséquences catastrophiques. Nantes Université coordonnera à partir d’octobre 2023 un projet de recherche européen qui vise à lutter contre la crise du climat et de la biodiversité dans les zones côtières européennes en misant sur le "ré-ensauvagement" de ces écosystèmes marins.

  • L’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS) pilote un important projet de recherche qui ambitionne de faire émerger d’ici six ans des batteries haute puissance. Doté de 4,6 millions d'€ et rassemblant 11 laboratoires du CEA et du CNRS, HIPOHYBAT (High-power and Hybrid BATteries) fait partie des 5 projets sélectionnés dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) "Batteries" financé par le plan d’investissement d’avenir "France 2030".

Mis à jour le 12 septembre 2018.
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/actualites-agenda/actualites-recherche-1