• -

    Le calendrier universitaire prévisionnel de la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université pour l'année 2022-2023 est en ligne. Ce calendrier est donné à titre indicatif et et est susceptible d'évoluer ; pensez à consulter cette page régulièrement. Pour information, le calendrier 2021-2022 est situé en bas de page.

  • -

    (FR) Nantes Université accueille ses étudiants internationaux et leur propose un guichet unique d'information et d'aides aux formalités, du 29 août au 7 octobre 2022.(EN) Nantes Université will be hosting orientation sessions to welcome international students from August 29 to October 7, 2022.

  • -

    La Faculté des Sciences et des Techniques propose, pour la rentrée 2022-2023, une offre de 18 mentions de Masters, déclinées en parcours. Certaines mentions de Master proposent une deuxième campagne de candidature du 22 juin au 7 juillet 2022. Retrouvez bientôt toutes les informations sur les Masters (M1 ou M2) concernés ci-dessous.

  • -

    La Faculté des sciences et des techniques accueille chaque année une centaine d'alternants en deuxième année de Master. Afin de les accompagner au mieux dans leur insertion professionnelle, le service Formation Continue et Alternance (FOCAL) et la Cellule Locale d'Insertion Professionnelle (CLIP Sciences) organisent, pour une majorité d'entre eux, un séminaire d'une semaine à partir du 30 mai.

  • -

    La licence Science de la vie de l'Université de Nantes propose à ses étudiants un parcours Advanced Biology Training (ABT) leur permettant de suivre des cours scientifiques enseignés en langue anglaise. En parallèle, les cours d'anglais de niveau avancé permettent aux étudiants de perfectionner leur maîtrise de cette langue. Ce parcours donne les clés pour affronter, avec confiance, une procédure de candidature à l'embauche dans un pays où l'anglais est la langue du travail.

  • Avec l’appui du Fonds social européen, des étudiants du parcours TREMP-Li-N de la Faculté des sciences et des techniques ont pu participer, à la Halle 6 Ouest, à un atelier spécialement conçu pour eux afin qu’ils puissent réaliser le bilan de leur année universitaire et mieux anticiper la rentrée prochaine.

  • L'Association Nantaise des Etudiants en Sciences de la Vie (ANESV) vous invite au Congrès de la Licence des Sciences de la Vie, un événement d'une journée où des étudiants, doctorants, chercheurs et professionnels viennent présenter leurs sujets de recherche et leurs travaux. Alors si la biotechnologie, l'immunologie, la physiologie, la biologie végétale, et bien d'autres sujets encore, vous intéressent, venez faire un saut le 27 avril à la Faculté des sciences et techniques, sur le campus Lombarderie !

  • Xanath Grébert, étudiante en Cursus Master en Ingénierie Nucléaire et Applications (CMI INA - Master Physique Fondamentale et Applications) à la Faculté des sciences et des techniques, a obtenu une bourse Marie Skłodowska-Curie de l’Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA). Félicitations !

  • Un groupe d'étudiant·es en L2 en sciences a participé ce semestre à une UED Art&Sciences encadrée par l'artiste Mathieu Le Sourd (Maotik) et l'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine. Leur travail sera présenté lors d'une installation à la salle PIXA (BU Sciences).

  • -

    Le module "Ethique et numérique" fait partie du cursus des étudiant.e.s de première année du Master mention Informatique. Cette année ils ont réalisé leurs premiers pas en recherche en explorant quelques sujets qui ont attiré leur attention. Ils communiqueront leurs résultats lors de la 5e édition du Séminaire Universitaire Nantais "Ethique et Numérique", entre mars et avril 2022. Cette année, le séminaire accueillera en sus une conférence invitée.

  • Le Groupe Eduniversal vient de sortir son classement des meilleurs masters 2022 et le Master mention Risques et Environnement, parcours Gestion des Risques - Santé Sécurité Environnement (Master GRiSSE) de Nantes Université y est encore une fois distingué.

  • A partir de la rentrée prochaine, la Faculté des sciences et des techniques proposera une nouvelle mention de Master pluridisciplinaire en Gestion de l'Environnement. Vous souhaitez travailler dans les domaines du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement continental et marin ou de la biologie de l’environnement : ce Master est fait pour vous !

  • -

    Notre ambition à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes est de répondre aux enjeux actuels et à venir de la société, grâce à une recherche scientifique innovante et une offre de formation de qualité. La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle pour accompagner la stratégie de développement de notre composante.

  • -

    L'université ouvre ses portes le 26 février 2022 à Nantes et le 5 mars à Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon.

  • -

    Nouvelle édition du challenge collaboratif "Industri'elles" organisé par Nantes Université. Objectif : faire découvrir à des lycéennes, de façon ludique et participative, différents métiers de l'industrie et démontrer que ce secteur d'activité c'est "aussi pour les filles" !

  • -

    L’orientation ne s’arrête pas à l’entrée à l’université. Avec la généralisation de la spécialisation progressive en licence, les étudiants sont amenés à réfléchir à la construction de leur parcours tout au long du premier cycle. Malgré le contexte sanitaire, les équipes de l'université s'adaptent pour proposer un accompagnement dans les projets d'orientation.

  • -

    Envie de tester l'Université avant de faire un choix d'orientation? Rien de plus simple!

  • -

    On 11-12 January 2022 a virtual visit of the European Space Research and Technology Centre is planned during the "ESA's Virtual workshop on planetary missions"

  • -

    The first class photo ever made on Mars, during the GeoPlaNet International Week for VR in Geosciences, 29 Nov.-3 Dec. 2021.

  • À l’occasion de la future résidence de journalistes prévue entre octobre et décembre 2021, des étudiant·es en L2 Sciences ont participé à l’UED « Journalisme Information et Sciences » afin d’acquérir une première expérience des pratiques journalistiques, parfois sur le terrain, parfois mises en situation. Les étudiant·es ont été accompagné·es par l’enseignant-chercheur Thomas Guyard et par Alice Mounissamy, journaliste scientifique accueillie en résidence au premier semestre 2021-2022.