• Orientation / insertion professionnelle

Rentrée 2023 : ouverture en apprentissage de la Licence professionnelle GTECCD et des parcours du Master 2 Physique Fondamentale et Applications

• Le 17 avril 2023

Pour répondre à demande croissante de compétences dans ces secteurs, le Conseil d'Administration de Formasup Pays de la Loire a donné, le 6 avril dernier, un avis favorable à l'ouverture en apprentissage dès la rentrée prochaine de nouvelles formations de la Faculté des sciences et des techniques : la Licence Professionnelle Gestion de Travaux, Encadrement de Chantier et Construction Durable (GTECCD - mention mention Métiers du BTP : Génie Civil et Construction) et les trois parcours de deuxième année du Master Physique Fondamentale et Applications.

La Licence Professionnelle "Gestion de Travaux, Encadrement de Chantier et Construction Durable" (GTECCD), forme des cadres intermédiaires, immédiatement opérationnels, sensibilisés aux thématiques de la construction durable. Elle était, jusqu'à cette année universitaire 2022-2023, proposée en alternant par contrat de professionnalisation et sera donc accessible en apprentissage dès la rentrée prochaine.

Le Master Physique Fondamentale et Applications propose trois parcours en deuxième année : Démantèlement et Modélisation Nucléaire (DMN), Rayonnements Ionisants et Applications médicales (RIA) et Recherche en Physique Subatomique (RPS). A la rentrée prochaine, pour l'année universitaire 2023-2024, ces trois parcours de M2 seront proposés en alternance par apprentissage (jusqu'ici seul le parcours DMN était proposé en alternance, par contrat de professionnalisation).
Cette formation est organisée avec l’Institut Mines-Telecom Atlantique.

Ces deux projets d'ouverture en apprentissage ont été conjointement portés par les responsables des formations et le service Formation Continue et Alternance (FOCAL) de la Faculté des sciences et des techniques, avec le soutien de 30 entreprises du secteur.

Vous êtes intéressé.e par une de ces formations en apprentissage ? Il est encore temps de candidater :

Mis à jour le 25 octobre 2023.