Résumé

Cette mention de Master vous propose 3 parcours : Recherche en Physique Subatomique (RPS), Rayonnements Ionisants et Applications médicales (RIA) et Démantèlement et Modélisation Nucléaire (DMN). Elle est organisée avec l’Institut Mines-Telecom Atlantique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Taux de réussite des alternants en M2 DMN (2021-2022) : *
75.0%
* Le taux de satisfaction des alternants en M2 DMN (2021-2022) est de 100%.

Capacité d'accueil de la mention

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 44
Pour la 2ème année de Master : 42



A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours Recherche en physique subatomique : 12 (M1) ; 12 (M2)
  • pour le parcours Rayonnements ionisants et applications : 20 (M1) ; 18 (M2)
  • pour le parcours Démantèlement et modélisation nucléaire : 12 (M1) ; 12 (M2)

Présentation

La mention de Master "Physique Fondamentale et Applications" vous propose trois parcours : Recherche en Physique Subatomique (RPS), Rayonnements Ionisants et Applications médicales (RIA) et Démantèlement et Modélisation Nucléaire (DMN). Elle est organisée en partenariat avec l’Institut Mines-Telecom Atlantique (IMT Atlantique - Mines Nantes).

Dès la première année (M1), l'enseignement comporte un tronc commun aux trois parcours et des unités d’enseignement spécialisées par parcours. Vous suivez des enseignements théoriques et pratiques puis effectuez un stage (2 à 4 mois) en laboratoire de recherche ou en entreprise, en France ou à l’étranger (fortement conseillé). A l’issue du M1, des passerelles sont possibles entre les trois parcours, après un entretien et un examen de votre dossier.

En deuxième année (M2) vous suivez des enseignements spécialisés (sur le site de l'IMT Atlantique), notamment sous forme de séminaires et en mode projet. Le second semestre est uniquement consacré au stage, que vous effectuez soit en laboratoire de recherche, soit en centre de lutte contre le cancer, soit dans l’industrie nucléaire en fonction de votre parcours.

La formation sélective "Cursus Master Ingénierie - Ingénierie Nucléaire et Applications" (CMI INA) est construite à partir du parcours DMN.*

Le parcours RPS est un parcours à vocation internationale, avec un enseignement en anglais. Ainsi, les UE communes aux trois parcours seront donc enseignées en anglais.

En M2, les parcours RPS et RIA sont proposés en formation initiale et le parcours DMN est ouvert en alternance (contrat de professionnalisation). Des enseignements spécialisés sont mutualisés avec les formations en nucléaire de l’Institut Mines-Telecom Atlantique (IMT - Mines Nantes).

Objectifs

Parcours RPS - Relever les défis de la physique fondamentale
Vous bénéficiez de l’expertise d'une équipe pédagogique constituée de chercheurs/chercheuses et enseignant.es-chercheurs/chercheuses issus du laboratoire SUBATECH. Vous pourrez ainsi participer à des expériences de recherche internationale dans lesquelles vos enseignant.es sont impliqué.es, en partenariat avec les grands instituts de recherche français (CNRS / IN2P3, CEA) et mondiaux (comme le CERN à Genève).

Parcours RIA - L'expertise nationale
Nantes est le principal pôle de l’Ouest de la France dans le domaine de la physique médicale et de la médecine nucléaire, grâce à la présence d’importants centres de recherche (SUBATECH, le cyclotron ARRONAX, le centre René Gauducheau de l'ICO, le CHU de Nantes, le CRCNA...). Vous bénéficierez, au sein du master, de plus de dix années d'expérience des équipes pédagogiques avec d’excellents résultats obtenus au concours DQPRM.

Parcours DMN - Un secteur d'avenir
L’industrie du nucléaire représente le 3ème secteur industriel en France. Les projets de démantèlement nucléaire sont et seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. La relance du nucléaire ouvre d’énormes perspectives (besoins) d’emplois. Les entreprises sont à la recherche de profils formés aux problématiques du nucléaire et Nantes Université est reconnue par ces dernières comme université référente pour les formations du nucléaire dans le Grand Ouest notamment grâce au parcours DMN du Master. Les professionnel.les du secteur interviennent dans le Master. Des bourses sont octroyées par EDF aux étudiants du parcours DMN sur critères sociaux et académiques. L’alternance constitue à la fois une aide financière et un énorme tremplin pour l’insertion professionnelle.

Spécificités

Le Master Physique Fondamentale et Applications s’appuie sur le laboratoire de recherche SUBATECH (UMR CNRS, Nantes Université, IMT Atlantique), sur l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), sur le cyclotron ARRONAX ainsi que sur de nombreux partenaires de l’industrie du nucléaire. Cette mixité entre formation académique et appliquée, dispensée par des spécialistes vous permettra de vous intégrer dans la vie active avec un diplôme de master reconnu et de forts atouts. La formation inclut une préparation à la certification Personne Compétence en Radioprotection (PCR).

Devenez chercheur/chercheuse en physique subatomique
L’objectif du parcours RPS est de vous préparer à la thèse, dans une équipe de recherche de SUBATECH ou de tout autre laboratoire équivalent en France (IN2P3/CNRS) ou à l’étranger. Vous pourrez aussi occuper un poste dans le secteur privé où les compétences de ce diplôme sont appréciées. Vous aurez étudié, d’un point de vue théorique comme expérimental, la structure de la matière, des noyaux atomiques aux quarks ainsi que les interactions fondamentales de l’univers. L'étude des techniques de mise en œuvre des détecteurs de particules complexes, des outils de simulation ainsi que les techniques d’analyses de données prend aussi une part importante de la formation.

Devenez professionnel.le de la physique médicale
Le parcours RIA vous permet d'intégrer le secteur de la santé (physique médicale, imagerie, radiobiologie...) et les industries utilisant des rayonnements ionisants et techniques nucléaires. Vous aurez étudié en détail, au cours de la formation, les applications liées à la physique nucléaire, à l’utilisation des rayonnements ionisants en médecine et dans l’industrie. Ce parcours est habilité par l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires pour préparer le concours national du DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique radiologique et médicale).

Devenez expert.e en démantèlement nucléaire
Le parcours DMN vous forme à devenir un.e cadre supérieur.e capable de prendre en charge des projets dans l’industrie nucléaire. Ces projets peuvent porter sur le démantèlement d’installations nucléaires mais aussi sur des opérations de jouvence du parce électronucléaire. Vous pouvez également devenir expert.e en sûreté nucléaire, en radioprotection, en gestion des déchets nucléaires. Votre profil de compétences sera large. Des professionnel.les de l’industrie nucléaire vous auront formé.e à la gestion de projet démantèlement. Une partie importante de la formation est aussi axée sur la modélisation des processus de physique nucléaire. Vous aurez les compétences scientifiques, techniques, organisationnelles et juridiques nécessaires à l'ingénieur.e démantèlement.

Lieux

Nantes

Enseignements à la Faculté des Sciences et des Techniques et à l'Institut Mines-Telecom Atlantique (IMT - Mines Nantes).

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Mentions de Licences conseillées pour les parcours Recherche en Physique Subatomique (RPS) et Rayonnements Ionisants et Applications (RIA) : Physique, Physique-Chimie

Mentions de Licences conseillées pour le parcours Démantèlement et Modélisation Nucléaire (DMN) : Physique, Physique-Chimie, Sciences pour l'Ingénieur

Attendus et critères d'examen des candidatures

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier et éventuellement entretien
 

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024

  • Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français et en anglais détaillant, entre autre, les expériences professionnelles (stages,…).
  • Une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français et en anglais.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).

En Master 2 :

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal
Voir partie "Programme" pour le calendrier de l'alternance.

Programme

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

En plus des compétences communes à tous les diplômés de la mention ainsi que des compétences génériques liées à la physique, vous posséderez des compétences disciplinaires :

Parcours RPS    
  • Vous calculerez les observables dans des processus élémentaires relatifs aux interactions fondamentales.
  • Vous mettrez en œuvre des méthodes d'analyses de données et maîtriserez les outils numériques d'analyse de données volumineuses.
  • Vous utiliserez des codes de simulation complexes pour modéliser des processus de physique nucléaire ou de physique des particules.
Parcours RIA
  • Vous connaîtrez et apprécierez les effets de rayonnements ionisants sur l'homme, maîtriserez les fondements de la mesure de la dose.
  • Vous comprendrez et utiliserez les concepts mathématiques adaptés à l'analyse des images médicales produites au moyen de rayonnements ionisants et non ionisants.
  • Vous utiliserez des codes de simulation complexes pour modéliser des systèmes d'imagerie et de radiothérapie.
Parcours DMN
  • Vous maîtriserez les principes et techniques expérimentales liés à la décontamination, au génie civil associé, à la gestion des déchets...
  • Vous maîtriserez les outils de la modélisation neutronique et les utiliser dans le contexte de projets de démantèlement, de radioprotection, de dimensionnement d'installations dans un contexte industriel.
  • Mener des études de risques et d'impacts environnementaux, passer des appels d'offres.
  • Vous maîtriserez la réglementation du nucléaire, de la sûreté, de la gestion des déchets, la loi MOP.
  • Vous mènerez des caractérisations radiologiques : maîtrise des techniques de prélèvement et d'analyse des résultats dans le contexte d'un projet de démantèlement.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 31808 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences pro et Masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme,
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Possible d'études pour les 3 parcours : vous pourrez vous orienter en thèse de Doctorat.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines :
    • Enseignement supérieur et Recherche académique
    • Santé, Médecine nucléaire, Physique médicale
    • Démantèlement nucléaire des INB (Installations Nucléaires de Base)
    • Énergie nucléaire, Sûreté nucléaire, Gestion des déchets nucléaires
    • Radioprotection
    • Modélisation
  • Métiers :
    • Ingénieur.e et cadre d'étude, Recherche et Développement
    • Chef.fe de projet dans l’industrie nucléaire
    • Physicien.ne Médical.e (Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale)
    • Chercheur/Chercheuse ou Enseignant.e-chercheur/chercheuse (Doctorat)

Insertion professionnelle

Pour en savoir plus sur le devenir de nos diplômés, consultez les enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par le SUIO.

Contacts

Renseignement