La Faculté

La Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes propose une large offre de formation personnalisable, articulée autour de 8 champs disciplinaires. Elle est également un acteur majeur de la recherche sur le territoire nantais.

Trouver une formation

Chimie : des chercheurs révèlent une propriété fondamentale de l’astate

Des chercheurs du laboratoire CEISAM (Université de Nantes - CNRS), en collaboration avec des chercheurs du CERN (Suisse), ont déterminé une propriété fondamentale de l’astate, élément chimique insaisissable. Leur travail a récemment été publié dans la revue Nature Communications.

Programmation CST 20120-2021

La Faculté vous propose une nouvelle programmation CST (Culture Scientifique et Technique) pour l'année universitaire 2020-2021 : des moments conviviaux avec des chercheurs qui parlent de leurs projets (Brain & Breakfast), des activités ludiques pour apprendre en s'amusant (Journées décalées) et des témoignages de doctorants (On part en thèse ?).

De nouvelles images révèlent la présence de glace à la surface d'Encelade

Une nouvelle étude menée par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Univ. Nantes et Angers - CNRS), intégrant 13 années de données de la sonde spatiale américaine Cassini, a permis d’obtenir les vues globales infrarouge d’Encelade les plus détaillées à ce jour. Les détails de l’étude suggèrent la présence de glace fraîche au Nord...

Rentrée 2020 - les mesures sanitaires

En cette rentrée 2020, la lutte contre la propagation de la Covid-19 est une priorité pour l'Université de Nantes. 3 mesures phares sont instaurées pour réserver la santé de chacun : le port du masque obligatoire, le lavage des mains systématique, la distance d'un mètre entre chaque personne.

Recrutement d'un enseignant contractuel LRU - Chimie

Le Département de Chimie recrute un-e enseignant-e sur un demi-poste vacataire LRU (quotité de 100% sur 6 mois). La personne recrutée prendra ses fonctions au 1er décembre 2020 et assurera un service d'enseignement de 192 h. Elle prendra place au sein des équipes pédagogiques de la licence de chimie.

GEOPLANET-SP

Le projet européen GEOPLANET-SP, porté par le LPG (Univ Nantes, Univ Angers), a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets Erasmus + Partenariats stratégiques 2020. Les partenaires sont les universités de Padova et Gabriele d'Annunzio de Chieti-Pescara en Italie, et les universités de Coimbra et de Porto au Portugal, ainsi qu'un partenaire industriel : VR2Planets (Nantes).

Etudiant - Des clés pour réussir

Tu trouveras sur cette page des conseils et des techniques pour surmonter 4 difficultés récurrentes dans les études à l'université : la concentration, l’organisation, la motivation et les révisions aux examens.

"Winter is coming"

Philippe Carmona (LMJL - CNRS / Université de Nantes) et Sylvain Gandon (CEFE - CNRS / Université de Montpellier / IRD / EPHE / Université Paul-Valéry-Montpellier), ont mis au point un modèle mathématique qui permet de prédire le risque d’émergence d’une épidémie en fonction du moment de l’année où est introduit le pathogène.

Une nouvelle équipe d'étudiants pour le concours international iGEM 2020

Pour la deuxième année consécutive, une équipe nantaise participe à la compétition internationale iGEM organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) : 17 étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques, encadrés par leurs enseignants, montent actuellement leur projet autour de la problématique des algues vertes. A découvrir !

Soutenances Doctorat / HDR

Découvrez les prochaines soutenances de Thèses de nos doctorants et d'Habilitation à Diriger les Recherches de nos chercheurs et enseignants-chercheurs.

Chiffres clés