Sciences et techniques

Bienvenue à la Faculté des sciences et des techniques !
Consultez les dates de rentrée par formation
#Recrutement | Rejoignez la Faculté des sciences et des techniques !
Consultez les recrutements de personnels administratifs et techniques.
Visite virtuelle du campus
Le campus Lombarderie (Nantes) comme si vous y étiez !
Bienvenue à la Faculté des sciences et des techniques !

La Faculté

La Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes propose une large offre de formation personnalisable, articulée autour de 8 champs disciplinaires. Elle est également un acteur majeur de la recherche sur le territoire nantais.

Suivez-nous :

Instagram FacSciencesNtes Facebook FacSciencesNtes Twitter FacSciencesNtes Visite virtuelle Lombarderie WebTV Sciences

Trouver une formation

Une nouvelle étude sur les glaciations de Mars et ses anciens réseaux de vallées

La surface de Mars recèle de multiples preuves de la présence d'eau il y a des milliards d'années. Cependant, alors que l'on s'attend à ce que la glace ait occupé l'hémisphère sud de la planète, on n’en retrouve pas la trace dans les enregistrements géologiques de surface. Une nouvelle étude, menée par Anna Grau Galofre du LPG montre que les couches de glace sur Mars se sont probablement déplacées et érodées à des vitesses extrêmement lentes.

Fête de la Science : Conférence-débat "Science et Climat - La vase, le CO2 et le chercheur"

Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, la Faculté des sciences et des techniques de Nantes vous invite à participer à une conférence-débat, animée par Vona Méléder (laboratoire ISOMER / Département de Biologie) le mardi 11 octobre de 17h à 18h30 en salle PIXA (BU Sciences), sur le thème "Science et Climat - La vase, le CO2 et le chercheur".

Les Diatomées : une exposition Art-Science

La BU Sciences exposera, du 3 au 28 octobre 2022, des sculptures en verre soufflé de diatomées, fruits de la rencontre entre l’artiste-chercheuse-designer Lucile Viaud, le souffleur de verre Stéphane Rivoal de l’atelier Silicybine, le médiateur scientifique Maxime Labat et la chercheuse à Nantes Université, Vona Méléder.

Une BD à la découverte des immenses pouvoirs du microbiote

Des chercheurs de l’Unité du système nerveux entérique dans les maladies digestives et du cerveau (TENS // Inserm - Nantes Université) et du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N // CNRS - Nantes Université - IMT Atlantique - Centrale Nantes), coordonnées par la délégation Grand Ouest de l’Inserm et les éditions Delcourt, ont collaboré à la réalisation d'une bande dessinée de vulgarisation scientifique autour du microbiote. A découvrir !

SuperChooz PathFinder : convention entre le CNRS-IN2P3 et EDF-DPNT

Un accord de collaboration a été signé entre EDF-DPNT et le CNRS-IN2P3 pour le projet exploratoire "SuperChooz". Il permet de lancer le programme "SuperChooz Pathfinder" qui permettra aux chercheurs de tester la faisabilité d’un grand projet d’étude des neutrinos sur le site de la centrale de Chooz. L’expérience sera dotée de la technologie de détection innovante, LiquidO, actuellement en cours de R&D au sein du laboratoire SUBATECH.

L'AMAP du GREEN reprend pour 2022-2023 !

L'AMAP du GREEN, ouverte à tous les étudiants et personnels de Nantes Université, en collaboration avec un producteur bio de la région (Vincent Caillon), fait son grand retour sur le campus Lombarderie cette année ! La première distribution aura lieu le mercredi 28 septembre de 16h45 à 18h45, dans le Hall des Amphis F/G/H (bât.28).

Exposition "Un Océan à Préserver"

Suite aux Assises France-Québec et aux French American innovation Days, retrouvez l'exposition "Un Océan à Préserver" jusqu'à mi-octobre sur le campus Lombarderie ! l Organisée par Oceanopolis et le Biodôme de Montréal, elle présente une occasion unique de partager et diffuser le travail scientifique et artistique des étudiants en sciences et technologies de la mer grâce aux photos qu'ils ont pu prendre lors de stages, de sorties de terrain ou de travail de recherche.

Soutenances Doctorat / HDR

Découvrez les prochaines soutenances de Thèses de nos doctorants et d'Habilitation à Diriger les Recherches de nos chercheurs et enseignants-chercheurs.

parcours de Masters
    campus : Nantes et Saint-Nazaire