Sciences et techniques

Bienvenue à la Faculté des Sciences et des Techniques
Journée Portes Ouvertes - samedi 13 février

Information COVID-19

La Faculté des Sciences et des Techniques maintient ses activités à distance pendant le confinement.
Les enseignements ont repris en distanciel mais certains TP, contrôles continus (CC) et examens sont organisés en présentiel.

Pour découvrir sur nos actualités, rendez-vous sur cette page.

La Faculté

La Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes propose une large offre de formation personnalisable, articulée autour de 8 champs disciplinaires. Elle est également un acteur majeur de la recherche sur le territoire nantais.

Trouver une formation

Actualités & Agenda
Crise sanitaire Covid-19

La Faculté maintient ses activités à distance pendant le confinement. Les enseignement ont repris en ligne lundi 9 novembre. Certains TP seront organisés en présentiel à partir du lundi 16 novembre et certains contrôles continus (CC) seront également organisés en présentiel à partir du mercredi 18 novembre. Consultez régulièrement vos messageries universitaires et les espaces d'informations de l'université.

Journées Portes Ouvertes 2021

L'Université de Nantes organisera ses portes ouvertes en ligne le samedi 13 février 2021. Une première pour l’université qui développe une plateforme digitale dédiée à cet événement. Le programme sera communiqué ultérieurement et la plateforme ouvrira début février pour vous permettre de prendre connaissance du programme complet et ainsi préparer votre journée.

Nuit Blanche des Chercheurs

L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche, le 11 février 2021. Avec pour thématique l’imprévu, cette 5e édition s’annonce riche en découvertes…et en surprises. Au programme : conférences, performances artistiques, ateliers, science dating… Et plus encore !

Journées des libertés numériques

C'est le 9 février que débutent les Journées des libertés numériques à l'Université de Nantes. Première activité : un atelier jeu sur la "science ouverte". Une multitude d'animations est programmée durant 3 mois pour tous les publics, à Nantes et à La Roche-sur-Yon, en journée, en soirée, sur place ou en ligne, uniquement sur inscription.

Une mini-forêt plantée sur le campus

La "Forêt de l'Université de Nantes" (FUN) est un projet innovant de formation-action qui permet aux étudiants, en SVT principalement, de s’impliquer dans la plantation d'une mini forêt très dense, sur une parcelle de 200m2, puis dans son suivi. FUN a été développé en partenariat avec l’association nantaise MiniBigForest, qui conçoit des forêts urbaines participatives selon la méthode Miyawaki.

[Etudiants] Booste ton confinement #2

Lors du 1er confinement, le Pôle pédagogie, les étudiants de l'ASN et le projet FSE "Réussite Étudiante" avaient collaboré pour concevoir une page de conseils et de techniques pour aider étudiants à surmonter les difficultés. Elle vient d'être mise à jour pour ajouter quelques informations, notamment sur l'utilisation de Zoom et les cours à distance. Consultez-cette page pour trouver ce qui vous convient le mieux !

Vers de nouvelles batteries "éco-conçus"

Pour répondre aux problématiques d’impact environnemental et de coût des batteries électriques, la technologie dite "Li-ion" est prometteuse. Des chercheurs de l’Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences (IMCN, UCL) et de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (Univ.Nantes/CNRS) ont développé une approche innovante ouvrant la voie au développement de batteries Li-ion "éco-conçus".

Soutenances Doctorat / HDR

Découvrez les prochaines soutenances de Thèses de nos doctorants et d'Habilitation à Diriger les Recherches de nos chercheurs et enseignants-chercheurs.

• étudiants
  • parcours de Masters