Le parcours TREMP-Li-N : Parcours accompagné de L1 en deux années

Destiné aux étudiants primo-entrants dont les connaissances et compétences sont très éloignées des attendus pour une réussite en Licence scientifique (portails Mathématiques-Informatique-Physique - MIP ; Physique-Chimie-Géosciences-Science pour l’ingénieur - PCGSi ; Biologie-Géosciences-Chimie - BGC), le parcours accompagné TREMP-Li-N :
  • vous propose, durant l’année 1 (L1T1) de votre première année de Licence (L1), d’acquérir les connaissances et  compétences nécessaires pour vous permettre de suivre vos études dans la mention choisie ;
  • vous apportera une aide appropriée pour favoriser l’acquisition des apprentissages demandés. Cette aide à la réussite s’attachera en particulier à développer chez vous des stratégies d’amélioration des processus d’apprentissage et de correction des erreurs, ainsi qu’une plus grande autonomie et une motivation renouvelée.
Un contrat pédagogique d’aide à la réussite étudiante consignera les objectifs du parcours, sa structuration et ses spécificités, ainsi que vos engagements et ceux de la Faculté des Sciences et des Techniques (en particulier un suivi individuel renforcé).
 

Organisation des enseignements :

  • Créneaux d’1h20 (10 min pour changement salle)
  • Cours Travaux dirigés intégrés (CTDI) et TP
  • Ateliers de développement des compétences transversales
  • Projets de groupe
  • Stage possible (semaine banalisée en février-mars)

En savoir plus :

 







 
tableau templin

Le parcours ACCOMP-Li : Parcours accompagné de L1 en deux années

Destiné à ceux d’entre vous que ne répondent pas tout à fait aux attendus pour une réussite en 3 ans d’une Licence scientifique (portails Mathématiques-Informatique-Physique - MIP & Physique-Chimie-Géosciences-Science pour l’ingénieur - PCGSi), le parcours accompagné ACCOMP-Li :
  • vous propose un rythme adapté en allongeant la première année (L1) sur deux années (L1A1 et L1A2) ;
  • vous apportera une aide appropriée pour vous permettre de réussir les apprentissages demandés. Cette aide à la réussite s’attachera en particulier à développer chez vous des stratégies d’amélioration des processus d’apprentissage et de correction des erreurs ainsi qu’une plus grande autonomie et une motivation renouvelée.
Un contrat pédagogique d’aide à la réussite étudiante consignera les objectifs du parcours, sa structuration et ses spécificités, ainsi que vos engagements et ceux de la Faculté des Sciences et des Techniques (en particulier un suivi individuel renforcé).

Votre programme :

  • L1A1 :
    La première année correspond à un aménagement du premier semestre de la L1 « classique » sur une année entière, avec plus d’heures (+ 50%) pour chaque Unité d’Enseignement (UE) et un renforcement du développement de différentes compétences jugées comme fondamentales pour la réussite (par le biais d’une UE spécifique, mais aussi au travers d’un projet de groupe sur l’année).
  • L1A2 :
    Le premier semestre de la seconde année est destiné à vous rendre plus autonome et vous préparer à intégrer le second semestre dans les meilleures conditions possibles. Vous serez ainsi amené à poursuivre le développement de vos compétences dites transversales et renforcer vos savoirs et savoirs faire disciplinaires, en particulier dans le cadre d’un apprentissage par problème/projet. A noter le fait qu’il vous sera aussi permis de reprendre quelques UE pour lesquelles vous auriez éventuellement échoué en première année.
A l’issue du premier semestre de la L1A2, vous rejoindrez les parcours classiques de L1 au second semestre pour une préparation optimale à une poursuite d’études en L2.
 

Ces années sont  considérées comme des années universitaires normales ouvrant droit aux bourses de l'enseignement supérieur et aux œuvres universitaires. Pour cela, les étudiants sont inscrits en licence.

En savoir plus :