Résumé

Nouveau ! La Licence mention Physique, Chimie est une formation généraliste à bac +3, qui vise à apporter les connaissances et développer les compétences fondamentales, à la fois théoriques et pratiques, de la physique et de la chimie. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Information Parcoursup

L’admission en première année de Licence est gérée par Parcoursup : choisissez le vœu "Licence Physique, Chimie".

Présentation

La Licence mention Physique, Chimie est une formation généraliste à bac +3, qui vise à apporter les connaissances et développer les compétences fondamentales, à la fois théoriques et pratiques, de la physique et de la chimie, pour ouvrir un large choix de poursuites d’études.

Il s’agit d’une formation exigeante, qui comporte environ 300 heures de plus que les autres licences de la Faculté des sciences et des techniques, ce qui porte le nombre d’heures d’enseignement annuel à environ 600 heures.

Spécificités

Une formation bidisciplinaire
La Licence mention Physique Chimie est, par essence, une formation bidisciplinaire. Elle permet donc d’envisager de multiples poursuites d’études.

Pédagogie innovante
La formation allie les pédagogies classiques aux méthodes alternatives telles que la classe inversée, le travail par groupe ou l’apprentissage par projet

De la théorie au terrain
La formation associe les approches théoriques et expérimentales par l’intermédiaire de nombreux travaux pratiques. Un stage obligatoire en L3 favorise la construction du projet de poursuite d’études.

Admission

Pré-requis

Candidature

Modalités de candidature

L1 : l’admission en première année de Licence est gérée par Parcoursup (Licence Physique, Chimie) pour les bachelier·ères ou après une réorientation.

Programme

Il s’agit d’une formation exigeante, qui comporte environ 300 heures de plus que les autres licences de la Faculté des sciences et des techniques, ce qui porte le nombre d’heures d’enseignement annuel à environ 600 heures.

A leur arrivée à la Faculté des sciences et des techniques, les étudiant·es sont, dès le premier semestre de L1, inscrits dans le parcours Physique-Chimie, mais ils suivent des enseignements communs avec d’autres mentions (Physique, Chimie, Sciences pour l’ingénieur…), ce qui permet une éventuelle réorientation vers d’autres parcours au second semestre de L1.
Ce parcours Physique-Chimie de L1 se poursuit en deuxième année (L2) et en troisième année (L3). Les enseignements des grands domaines de la physique et de la chimie y prennent une place prépondérante. Le programme est complété par des mathématiques, des enseignements transversaux et des stages, dont un obligatoire en 3e année.
Un parcours de L3 "Enseigner à l’école primaire" est également proposé dans la mention.

Cette Licence représente une durée de 1850 heures de formation, réparties sur six semestres. A son issue, les étudiant·es auront acquis 180 ECTS.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

A l’issue de ce parcours, les étudiant·es posséderont le socle de compétences communes aux mentions de Licence Physique et Licence Chimie (autonomie dans votre travail, respect des principes d’éthique, développement d’une argumentation avec un esprit critique, compréhension des textes scientifiques en anglais, maîtrise des gestes de laboratoire, etc.), complété par des compétences propres à la formation bi-disciplinaire.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la chimie pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples ;
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie ;
  • Comprendre le processus d’une analyse : du concept physique des appareillages aux caractéristiques chimiques du produit ;
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique et de la chimie ;
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécierez ses limites de validité ;
  • identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

Poursuites d'études

  • Licence Professionnelle (après L2) :
    • Métrologie Chimique et Nucléaire
    • Radioprotection et Environnement
  • Masters à dominante Physique et/ou Chimie :
    • aster Sciences de la matière : parcours Graduate Programme "Innovative Materials and Energy Systems" (E-Mat) ou parcours "Énergies nouvelles et renouvelables" (ENR)
    • Certains parcours du Master Chimie ou du Master Physique Fondamentale et applications
  • Masters Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation :
    • Second Degré Physique-Chimie (MEEF 2nd degré PC, préparation au Capes)
    • Premier Degré (MEEF 1er degré : professorat des écoles)
  • École d’ingénieur (sur dossier ou sur concours)

Contacts

Renseignement
Co-responsables de la formation :