Résumé

Cette licence générale propose deux parcours : Physique et Mécanique. La formation vous donne un solide socle de compétences permettant de poursuivre vos études à bac+5 (master ou école d'ingénieur) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

La Licence de Physique a pour objectif de donner aux étudiant·es un solide socle de connaissances de base en physique  leur permettant d’intégrer un Master de Physique quelle que soit sa discipline (physique des particules, énergies nouvelles, matériaux, mécanique, astrophysique, optique, …) ou une école d’ingénieur.

Cette formation forme des étudiant·es rigoureux·ses et créatifs·ves, deux qualités indispensables aux scientifiques. Durant les trois années de licence, il leur est demandé de résoudre un grand nombre de problèmes théoriques et expérimentaux de façon à développer leur méthodologie de raisonnement et leur créativité.

Sur Parcoursup, vous intégrez cette Licence soit par le parcours Physique soit par le parcours Physique et Mathématiques

L’encadrement, très proche de celui du lycée au premier semestre, évolue progressivement au cours des trois années de la Licence pour favoriser l’autonomie des étudiant·es. Parallèlement, les travaux dirigés et projets par groupes développent leurs capacités à travailler en équipe.

En première et deuxième année de la Licence, deux parcours sont proposés : Physique-Mathématiques et Physique. Ils ne diffèrent que par la place des mathématiques, enseignées de manière plus formelle en Physique-Mathématiques et de façon plus appliquée en Physique.
Ces deux parcours mènent indifféremment au parcours de Physique ou de Mécanique en troisième année de Licence.
Cette Licence représente une durée de 1575 heures de formation, réparties sur six semestres. à son issue, les étudiant·es auront acquis 180 ECTS.

Le Parcours Scientifique Renforcé (PSR - CUPGE) et le Cursus Master Ingénierie ICM (Ingénierie en Calcul Mécanique) reposent aussi sur les enseignements de la Licence Physique.
La Licence Physique propose également une option santé (L.AS Physique) pour accéder à la 2e année des études de santé.

Objectifs

Les atouts de la formation :

Une discipline entre théorie et expérience
La physique est une discipline fondamentale qui étend son champ d’application à la
majorité des sciences expérimentales et aux problématiques du monde actuelles et à
venir : environnement,  énergies, économie, industrie aéronautique et navale, spatial...

Pédagogie par projet & Professionnalisation
Un apprentissage par mode projet est proposé aux étudiant·es dès la première année de Licence : des projets tuteurés en L1, un projet de modélisation Python en L2, une semaine de projet expérimental en L3.  
Les étudiant·es bénéficient du Fablab de la Faculté des sciences et des techniques, équipé de nombreuses machines et outils (imprimantes 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique, ressources numériques et logiciels libres de modélisation, outillage traditionnel, équipement de prototypage électronique...).
Au cours du second semestre de L3, les étudiant·es réalisent un stage obligatoire afin de mettre en pratique leurs connaissance et compétences au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche.  

Accompagnement renforcé
En L1, les enseignements sont majoritairement dispensés en petits groupes, de 36 étudiant·es, lors de travaux dirigés. Par ailleurs, un enseignant référent suit chaque groupe au cours de la première année et peut accompagner les étudiant·es de manière individuelle.

Adossement à la recherche
La formation est adossée à des laboratoires de recherche. Les enseignants intervenant dans la licence sont aussi des chercheurs travaillant dans des laboratoires à la pointe de leur domaine : Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) - Laboratoire de Physique Subatomique et des technologies associées (SUBATECH) - Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) - Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR).

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Candidature

Programme

Sur Parcoursup, vous intégrez cette Licence soit par le parcours Physique soit par le parcours Physique et Mathématiques
 

Pour en savoir plus sur le contenu de cette licence, téléchargez les programmes (en fonction des parcours) :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

A l’issue de cette Licence, les étudiant·es auront acquis un socle solide de compétences disciplinaires et transversales ; et seront notamment capables de  :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples.
  • Maîtriser les principaux outils mathématiques utiles en physique et en mécanique.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Connaître les bonnes pratiques de l’algorithmique et utiliser un langage de programmation.

Selon le parcours choisi, Physique ou Mécanique, les étudiant·es maîtriseront également des compétences plus spécifiques.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°24519 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

  • Masters à dominante Physique ou Mécanique :
    • Master Physique fondamentale et applications
    • Master Sciences de la matière : parcours "Énergies nouvelles et renouvelables" (ENR) ou "Innovative Materials and Energy Systems" (E-Mat - Graduate Programme)
    • Master Mécanique
  • Masters Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la Formation :
    • Second Degré Physique-Chimie (MEEF 2nd degré PC, préparation au Capes)
    • Premier Degré (MEEF 1er degré : professorat des écoles)
  • École d'ingénieur (sur dossier ou sur concours)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Industrie
  • Production et distribution d’énergie
  • Enseignement
  • Communication ou animation scientifique

Contacts

Renseignement
Dominique LEDUC
Responsable de la licence Physique
dominique.leduc@univ-nantes.fr