Le parcours TREMP-Li-N : Parcours accompagné de L1 en deux années

Destiné aux étudiants primo-entrants dont les connaissances et compétences sont très éloignées des attendus pour une réussite en Licence scientifique, le parcours accompagné TREMP-Li-N :
  • vous propose, durant l’année 1 (L1T1) de votre première année de Licence (L1), d’acquérir les connaissances et  compétences nécessaires pour vous permettre de suivre vos études dans la mention choisie ;
  • vous apportera une aide appropriée pour favoriser l’acquisition des apprentissages demandés. Cette aide à la réussite s’attachera en particulier à développer chez vous des stratégies d’amélioration des processus d’apprentissage et de correction des erreurs, ainsi qu’une plus grande autonomie et une motivation renouvelée.
Un contrat pédagogique d’aide à la réussite étudiante consignera les objectifs du parcours, sa structuration et ses spécificités, ainsi que vos engagements et ceux de la Faculté des Sciences et des Techniques (en particulier un suivi individuel renforcé).
 

Organisation des enseignements :

  • Créneaux d’1h20 (10 min pour changement salle)
  • Cours Travaux dirigés intégrés (CTDI) et TP
  • Ateliers de développement des compétences transversales
  • Projets de groupe
  • Stage possible (semaine banalisée en février-mars)

Ces années sont  considérées comme des années universitaires normales ouvrant droit aux bourses de l'enseignement supérieur et aux œuvres universitaires. Pour cela, les étudiants sont inscrits en licence.

Portes ouvertes

La Journée Portes-Ouvertes aura lieu le samedi 4 février 2023. En savoir plus sur le programme.

En savoir plus :

Tremplin
 

Vous êtes  lycéen.ne

Vous serez redirigés vers ce parcours par la commission ParcourSup (Oui-Si), si vous n’avez pas les prérequis pour valider l’accession en L1 (loi ORE, 2018).

Vous êtes  en reprise d’étude

Vous pensez ne pas avoir les compétences pour comprendre et assimiler les enseignements de L1 en Sciences. Le parcours TREMP-Li-N propose une remise à niveau scientifique  sur une année afin d’intégrer avec sérénité la licence scientifique de votre choix ou tout autre parcours scientifique (BTS, BUT...).

Modalité : Prenez contact avec le Service Scolarité de la Faculté des sciences et des techniques (contacts ici).

Vous êtes en 1e année de Licence (L1)

Vous pensez ne pas avoir les compétences pour comprendre et assimiler les enseignements de L1 en Sciences. Le parcours TREMP-Li-N propose une remise à niveau scientifique sur une année afin d’intégrer avec sérénité la licence scientifique de votre choix ou tout autre parcours (BTS, BUT...). Contactez rapidement tremplin@univ-nantes.fr (avant les vacances de la Toussaint) pour envisager votre intégration au parcours TREMP-Li-N.

Modalité : Pour intégrer la Licence TREMP-Li-N à partir de votre première année de Licence il est nécessaire dans les premières semaines qui suivent la rentrée d'envoyer un mail aux responsables du parcours (tremplin@univ-nantes.fr) en mettant aussi en copie le responsable de la Licence dans laquelle vous êtes inscris. Il faudra expliquer les raisons qui vous poussent à demander le changement de votre parcours d'études et les difficultés rencontrées en Licence classique.
Les responsables du parcours TREMP-Li-N, après avis favorable, vont remonter votre demande au Vice-Doyen délégué aux Licences de la Faculté des sciences et des techniques qui va déclencher le changement au niveau du service Scolarité. Ce processus sera très rapide pour assurer votre intégration en TREMP-Li-N dans les plus brefs délais.
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.

Tarif : Dans le cadre d'une reprise d'études, le coût de la formation dépend de plusieurs critères : le type de contrat, la forme juridique de l’employeur et le statut de l’apprenant. Pour plus d'informations : Service Formation continue et Alternance.

macaron handicap empechees L'ensemble des formations est accessible aux personnes en situation de handicap (accueil spécifique, locaux accessibles, aménagements de formation possibles).