Actualités Recherche
- -
Comme lors des éditions précédentes, cette conférence française de renom rassemble les leaders français et européens de la technologie EELS (spectroscopie de perte d'énergie par électrons) et les principaux fabricants. Elle offre un excellent forum pour les spectroscopistes et microscopistes électroniques - à la fois expérimentateurs et théoriciens - pour partager leurs derniers résultats et discuter des développements récents et des perspectives futures des techniques de spectro-microscopie électronique.
-
Joël Fleurence, enseignant-chercheur en biologie et spécialiste reconnu des algues marines, est co-éditeur de l’ouvrage Seaweed in Health and Disease Prevention, publié chez Elsevier. Cet ouvrage scientifique s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire reliant biotechnologies marines, nutrition, santé et prévention des maladies. Le livre est disponible au format papier et numérique sur la plateforme de l’éditeur Elsevier.
- Matériaux pour l’énergie : inauguration d’un laboratoire international partagé Bordeaux-Kyoto-Nantes
L’inauguration officielle d’un laboratoire international partagé Bordeaux-Kyoto-Nantes, axé sur des matériaux inorganiques pour l’énergie, s’est tenue les 26 et 27 janvier 2026 à l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS). Elle a marqué une étape majeure dans le renforcement de la coopération scientifique franco-japonaise dans le domaine des matériaux pour l’énergie, en s’appuyant sur des partenariats de recherche de longue date et des programmes internationaux d’excellence.
-
Le Conseil européen de la recherche a récemment annoncé les lauréa.ets des prestigieuses bourses "Consolidator", qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Anna Pakhomova, chercheuse au Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG / CNRS - Nantes Université - Université Angers - Le Mans Université), fait partie des scientifiques distingués pour son projet OCEAN (Effect of high pressure on organic chemistry in large ocean worlds). Félicitations
-
Avec des électrodes et un courant électrique, il est possible de dégrader des polluants récalcitrants dans différents types d’eaux usées. Une équipe de recherche du laboratoire GEnie des Procédés Environnement - Agroalimentaire (GEPEA - Nantes Université - CNRS - ONIRIS) y parvient tout en valorisant le carbone inorganique restant.
-
Estelle Lebègue, enseignante-chercheuse de Nantes Université au laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM - CNRS - Nantes Université), fait partie des 18 lauréat.es de l’appel à projets Emergence@INC2026 du CNRS dont l'objectif est d'accompagner les chercheurs et chercheuses en finançant une bourse post-doctorale pour un projet novateur par rapport à l’état de l’art et en encourageant la prise de risque.
-
2025 a été marquée par plusieurs avancées et découvertes scientifiques issues des laboratoires de recherche de Nantes Université. De la mise au point de traitements antiviraux à ARN messager au développement de cellules photo-électrochimiques pour la production de carburant solaire... retour sur les actualités scientifiques qui ont fait cette année et qui ouvrent de prometteuses perspectives pour 2026.
- -
Le festival d’astronomie "De la Terre aux Etoiles" revient pour une deuxième édition du 10 au 25 janvier 2026 à Nantes, ville et métropole. Porté par le Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG / Nantes Université - Université d'Angers - Le Mans Université - CNRS), le Planétarium de Nantes, la Société d’Astronomie de Nantes (SAN), l’association Méridienne, et avec le soutien de la Halle 6 Ouest, cet événement grand public nous invitera cette fois à voir comment nos regards, scientifiques, artistiques, littéraires et philosophiques, nous permettent de contempler et de comprendre le Ciel et l’Univers qui nous entourent. Un rendez-vous incontournable pour petits et grands, curieux et passionnés, pour lever les yeux vers le ciel, voyager dans l’immensité de l’espace et rêver de toucher les étoiles !
-
Clémence Queffélec, maîtresse de conférences au laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM - Nantes Université - CNRS), a reçu le Grand Prix ARKEMA 2025 pour ses travaux de recherche. La cérémonie de remise de prix s'est déroulée le 28 octobre 2025 au cœur du Palais de l’Institut de France.Félicitations !
-
Chez les eucaryotes, l’ADN est compacté au sein du noyau dans une structure nucléo-protéique appelée la chromatine. Observée au microscope, cette structure ressemble à un collier de perles. Les perles sont composées d’un octamère de protéines appelées histones et l’ADN constitue le fil de ce collier. Dans un article publié dans la revue Genome Biology, un consortium international de scientifiques (PhaeoExplorer), auquel participe l'unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies (US2B - Nantes Université - CNRS), a montré que les algues brunes multicellulaires possèdent des histones spécifiques, qui n’avaient pas été identifiées jusqu’à ce jour.
- -
Le second Worshop SpecMa, "Spectroscopie et Microscopie du milieu marin, environnement et interfaces" aura lieu du 1er au 3 décembre 2025 à l'IRS-UN; Inscrivez-vous !
-
Dans le cadre d’un projet scientifique, des chercheurs nantais de l’Observatoire des sciences de l'univers Nantes Atlantique (OSUNA) vous proposent d’héberger un sismomètre chez vous pour mesurer l’énergie des vagues et ainsi mieux anticiper l’érosion littorale.
-
Joël Fleurence, professeur de biologie et génétique à la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université, vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions iSTE : "Les algues marines, des ressources alimentaires durables - De l’usage traditionnel à l’aliment du futur". Cet ouvrage est disponible au format papier mais également au format ebook (pdf).
- -
Les journées du GDR BIMMM (Groupement De Recherche en Bio-informatique Moléculaire : Modélisation et Méthodologie) sont l'occasion pour les acteurs de la recherche autour de l'analyse des données de biologie moléculaire de se réunir et d'échanger sur leurs travaux. Elles se tiennent tous les deux ans et, en 2025, les journées auront lieu à Nantes au Laboratoire Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N / Nantes Université - CNRS - Centrale Nantes - IMT Atlantique) sur les sites de la Faculté des sciences et des techniques (FST) et de Centrale Nantes.
-
Des équipes de recherche impliquant plusieurs laboratoires dont le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) et l’Observatoire des sciences de l'univers Nantes Atlantique (Osuna) ont analysé grâce au rover Perseverance de la NASA d’intrigantes roches tachetées présentes dans les sédiments d’une vallée du cratère de Jezero, dans la formation géologique baptisée "Bright Angel". Cette étude révèle des associations minérales et organiques inédites.
-
-
Transformer le CO2 de l’atmosphère en carburant grâce à l’énergie solaire : défi relevé par des scientifiques de l’Institut parisien de chimie moléculaire (CNRS - Sorbonne Université), de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS - Nantes Université) et du laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - CNRS - Nantes Université) qui viennent de mettre au point une cellule photo-électrochimique optimisée, repoussant ainsi les limites des technologies actuelles. Leurs résultats, publiés dans la revue Angewandte Chemie Int. Ed., ouvrent la voie à des dispositifs flexibles et sur-mesure susceptibles de contribuer aux défis environnementaux.
-
En septembre 2022, un partenariat a été conclu entre Centrale Nantes, Nantes Université et l’Institut indien de technologie (IIT) de Madras pour le financement conjoint de huit thèses en cotutelle dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Une opportunité pour les doctorant.es d’accéder à un diplôme-joint (franco-indien) et de se faire une carte de visite pour aborder le marché du travail.
-
La collaboration internationale KM3NeT vient de détecter un neutrino trente fois plus énergétique que tous ceux détectés dans le monde jusqu'à présent. Cette découverte exceptionnelle, qui vient de faire l’objet d’un article dans la revue Nature, ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension des phénomènes énergétiques extrêmes de l'Univers et l'origine des rayons cosmiques. Le laboratoire de Physique SUBAtomique et TECHnologies associées (Subatech - Nantes Université - CNRS – IMT Atlantique) a apporté une contribution importante à cette détection, participant notamment à l’étalonnage de l’instrument et à la détermination de la direction d’arrivée de ce neutrino.
-
L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS) vient d’être sélectionné par la Japan Science and Technology Agency (JST), homologue japonaise du CNRS, dans le cadre d’un prestigieux programme de recherche international (ASPIRE Top Scientists), dans le domaine de la "Recherche sur les matériaux qui contribuent à une société neutre en carbone et à une économie circulaire".