Dans le cadre d'un partenariat avec l'IAE Nantes, les étudiants de deux Masters de la Faculté des Sciences et des Techniques ont la possibilité de suivre, en complément de leur Master disciplinaire, un cursus de niveau M1 management de l’innovation suivi d'un M2 management de l’innovation, voire d'un M2 généraliste en gestion.

Formations offrant la possibilité de suivre un Master double compétence :

  • Master Sciences de la Matière - parcours ENR (Énergies Nouvelles et Renouvelables - options Dispositifs pour l'énergie et Gestion de l'énergie)  et NANO (Nanosciences, Nanomatériaux, Nanotechnologies).
  • Master Biologie-Santé - parcours BBRT (Biologie Biotechnologies et Recherche Thérapeutique).

Modalités d'accès et déroulement des études :

Les étudiants en M1 Sciences de la Matière (ou M1 EEA*) et M1 Sciences Biologiques motivés par cette formation double compétence en management peuvent postuler en déposant un dossier de candidature spécifique (hors procédure SURF) sur le site de l'IAE Nantes. Les étudiants présélectionnés seront convoqués à une journée de recrutement à l'IAE Nantes.
En tout début de M2 NANO ou ENR et M2 BBRT, ils s'inscrivent également en Master 1 Management de l'innovation à l'IAE Nantes au sein duquel ils vont suivre en présentiel, et avec d'autres étudiants en double compétence (pharmaciens, biologistes...) une centaine d'heures d'enseignement et d'activités sous forme de séminaires qui permettront de valider un Master 1 Management de l'innovation.
Les étudiants qui auront validé leur Master 1 pourront passer de droit en Master 2 Management de l'innovation, en alternance. Les candidats au Master 2 Management et administration des entreprises, en formation initiale ou en alternance, devront repasser les épreuves de sélection de M2 car il relève d'une mention autre que "Management de l'innovation".
Cela permet donc aux étudiants d'obtenir deux Masters de l'Université de Nantes en trois ans et d'acquérir des compétences managériales soit généralistes (M2 MAE) soit spécialisées en innovation (M2 MI).

* Concerne uniquement les étudiants en M1 EEA désireux de suivre, en seconde année de Master, le M2 ENR option Gestion de l'énergie.