Résumé

Ce Master vous propose deux parcours : Énergies Nouvelles et Renouvelables (ENR) et Graduate Programme Innovative Materials & Energy Systems (E-Mat). Vous bénéficierez d’un enseignement disciplinaire couvrant la physique et/ou la chimie des matériaux. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacités d'accueil de la mention

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 36
Pour la 2ème année de Master : 34



A titre d'information, effectifs attendus:

    pour le parcours Énergies nouvelles et renouvelables - option Gestion de l'énergie : 6 (M1) ; 8 (M2)
    pour le parcours Énergies nouvelles et renouvelables - option Dispositifs pour l'énergie : 15 (M1) ; 16 (M2)
    pour le parcours Matériaux innovants, technologies avancées et modélisation : 15 (M1) ; 10 (M2)

Alternance en M2

En M2, les deux options du parcours ENR sont également ouverts en alternance en M2 (contrat de professionnalisation).
Taux de réussite des alternants en M2 ENR (2021-2022) : *
100.0%
* Le taux de satisfaction des alternants en M2 ENR (2021-2022) est de 100%.

Présentation

Fotolia.com
La première année (M1) :

Ces deux parcours s’appuient, sur un socle commun qui permet le développement de compétences génériques.Vous suivrez des enseignements théoriques et pratiques (450 h) et vous développerez des compétences expérimentales et de gestion de projet au cours d'un projet expérimental (immersion en laboratoire). Vous effectuerez un stage (2 à 4 mois) en Recherche et Développement au sein d'un laboratoire académique ou d'une entreprise, en France ou à l’étranger.

La deuxième année (M2) :

Le parcours Innovative Materials and Energy Systems (E-Mat) est un Graduate Programme enseigné en langue anglaise (en M2) et bénéficiant de moyens supplémentaires dédiés à la pédagogie et au développement des compétences des étudiants.

Le parcours ENR propose deux options : Dispositifs pour l'énergie ou Gestion de l'énergie.

Quel que soit le parcours suivi, il est possible, après sélection sur dossier en fin de M1, de suivre un double cursus de formation en M2 dans le cadre d’un partenariat avec l'IAE Nantes (Économie & Management - Nantes Université) : "Management de l’innovation" ou "Management".
  • Pré-requis du parcours E-Mat et ENR (option Dispositifs pour l'énergie) : titulaires de la Licence de Physique ou Physique-Chimie, ou d'une formation équivalente.
  • Pré-requis du parcours ENR (option Gestion de l'énergie) : étudiants issus d'une Licence Sciences pour l'Ingénieur, parcours EEA ou d'une formation équivalente (le M1 est alors mutualisé avec le M1 EEA).
Les deux parcours sont ouverts en formation initiale et le parcours ENR est ouvert en alternance en M2 (contrat de professionnalisation).
Taux de réussite du M2 ENR en alternance (2021-2022) : 100%.

Objectifs

Des partenariats de qualité :

Pour le parcours E-Mat, vous intégrez un Graduate Programme (issu du Programme national d'Investissement d'Avenir). Vous bénéficiez de l'expertise complémentaire de chercheurs et enseignants-chercheurs de laboratoires d'excellence et de liens privilégiés avec de nombreux partenaires industriels, notamment lors de projets et de stages.

Pour le parcours ENR, un enseignement est assuré à près de 30% par des intervenants issus du monde socio-professionnel.
Pour ces 2 parcours, l'opportunité de suivre un double-cursus en M2 dans le domaine du Management, en partenariat avec l’IAE Nantes (Économie & Management - Nantes Université), est un véritable atout pour vous insérer dans le monde du travail à des fonctions d'encadrement et de gestion de projet pour l'innovation.

Une insertion professionnelle rapide :
Plus de 75 % des diplômés du Master Sciences de la Matière sont recrutés en entreprise ou en Doctorat dans les 3 mois après l'obtention de leur diplôme.

Spécificités

Vous bénéficierez d’un enseignement disciplinaire couvrant la physique et/ou la chimie des matériaux, depuis les techniques d’élaboration et de caractérisation avancées, la modélisation, les propriétés en lien avec les applications. En plus des savoir-faire scientifiques, vous développerez une rigueur scientifique, un esprit critique, une autonomie et une capacité d’adaptation ainsi que le respect de principes essentiels tels que l’éthique et la déontologie nécessaires dans toute profession.

Parcours E-Mat (Graduate Programme) : Relevez les défis sociétaux grâce à l'innovation dans les Matériaux fonctionnels et les systèmes pour l'énergie
Devenez acteur de la Recherche fondamentale et technologique grâce au maniement et à l'exploitation de concepts innovants (modélisations, analyse de cycle de vie, intelligence artificielle) et au développement de matériaux fonctionnels visant divers domaines d'applications (Ingénierie de l'Energie, Technologies de l'Information et des Communications, Moyens de transport, Aérospatial, etc.).
Ce parcours vous permet de développer les compétences pour
  • concevoir, élaborer, caractériser, modéliser des (nano)matériaux et (nano)technologies et systèmes pour l'énergie
  • exploiter ou développer des (nano)technologies à des fins scientifiques ou d’innovation industrielle
  • exploiter ces matériaux et systèmes pour améliorer les performances des dispositifs et technologies actuelles dans des domaines d’applications très variés
  • intégrer un projet de recherche ou de R&D dans un contexte international
  • travailler en équipe.
Ce parcours vous permettra également une poursuite en Doctorat pour développer une expertise dans ces thématiques.

Parcours ENR : Soyez acteur de l’Ingénierie Énergétique de demain
Le parcours Énergies Nouvelles et Renouvelables vous permettra développer des solutions énergétiques innovantes (solaire, éolienne, ...) ; de concevoir, dimensionner et mettre en œuvre des systèmes de production et de stockage de l'énergie ; de monter et gérer des projets énergétiques répondant aux enjeux du développement durable ; ou encore de conseiller et apporter une expertise scientifique et technique aux collectivités et administrations en matière de développement durable.
Le domaine des ENR étant en plein essor aussi bien au niveau industriel qu’au niveau académique, ce parcours vous permettra également une poursuite en Doctorat.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pré-requis du parcours E-Mat et ENR (option Dispositifs pour l'énergie) : titulaires de la Licence de Physique ou Physique-Chimie, ou d'une formation équivalente.

Pré-requis du parcours ENR (option Gestion de l'énergie) : étudiants issus d'une Licence Sciences pour l'Ingénieur, parcours EEA ou d'une formation équivalente (le M1 est alors mutualisé avec le M1 EEA).

Attendus et critères d'examen des candidatures

Candidature

Modalités de candidature

Sélection : examen de dossier et entretien

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024

  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master

ATTENTION : Pour les étudiants désireux de suivre le M2 ENR option Dispositifs pour l'énergie via le M1 EEA, la procédure de candidature (plateforme SURF - Suivi des Recours et Formulaires) en M1 EEA doit impérativement se faire via la mention Sciences de la Matière et NON la mention EEA.

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français et en anglais détaillé avec expériences professionnelles (résumé du stage, nom et coordonnées du responsable).
  • Une lettre de motivation manuscrite, rédigée en français.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).

En Master 2 - 2e campagne de candidature :

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

organigramme Master mention Sciences de la Matière

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Vous mènerez à bien un projet de type Recherche ou R&D dans le domaine matériaux/énergie, des systèmes innovants et leurs applications répondant aux enjeux du développement durable dans le respect d'un cahier des charges.
  • Vous maîtriserez la recherche et l'abstraction d'informations pour la mise en œuvre d'une démarche scientifique théorique ou expérimentale dans le domaine des sciences de la matière ; vous vous auto-formerez dans ces champs disciplinaires.
  • Vous saurez collecter, analyser, modéliser et interpréter des données et faire preuve d'analyse critique dans une démarche expérimentale ou théorique.
  • Vous communiquerez de façon claire, précise, synthétique et exploitable en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral, avec la maîtrise du vocabulaire technique.
  • Vous mènerez à bien un projet en équipe et pourrez vous intégrer dans une structure professionnelle, éventuellement dans un contexte international.
  • Vous utiliserez les compétences acquises pour innover et valoriser afin de répondre aux défis sociétaux.
  • Vous prendrez en compte les aspects santé et sécurité au travail, impact environnemental et cycle de vie ; respecter l'éthique scientifique et la déontologie en vigueur.

Et selon votre parcours, Graduate Programme E-Mat ou Parcours ENR, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 34106 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Vous pourrez vous orienter en thèse de Doctorat (CDD de 3 ans).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Au terme de la formation, vous aurez acquis différentes connaissances et compétences disciplinaires, transversales et linguistiques, pour réussir votre insertion professionnelle dans une société en évolution continue.

Domaines :

  • Matériaux
  • Energies nouvelles et renouvelables
  • Production et stockage de l'énergie
  • Technologies de l’Information et des Communications
  • Automobile - Aéronautique - Aérospatial
  • Enseignement supérieur et Recherche académique
  • Management de l'innovation (après le double cursus avec l'IAE  Nantes -  Économie & Management, Nantes Université)

Métiers :

  • Ingénieur et cadre en Recherche, Développement et Innovation
  • Ingénieur et cadre en Bureau d'études
  • Ingénieur Matériaux
  • Ingénieur Nanotechnologies
  • Consultant en Innovation (après le double cursus avec l'IAE  Nantes -  Économie & Management, Nantes Université)

Insertion professionnelle

Pour en savoir plus sur le devenir de nos diplômés, consultez les enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par le SUIO.

Contacts

Renseignement

Jean-Luc DUVAIL
Responsable du parcours CNano
jean-luc.duvail@univ-nantes.fr

Philippe POIZOT
Responsable du parcours ENR
philippe.poizot@univ-nantes.fr