- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master Sciences de la matière

Résumé
Ce Master vous propose deux parcours : Énergies Nouvelles et Renouvelables (ENR) et Innovative Materials & Energy Systems (E-Mat). Vous bénéficierez d’un enseignement disciplinaire couvrant la physique et/ou la chimie des matériaux. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Document(s)
Contact(s)
Jean-Luc DUVAIL
Responsable du parcours CNano
jean-luc.duvail@univ-nantes.fr
Philippe POIZOT
Responsable du parcours ENR
philippe.poizot@univ-nantes.fr
Détails
Capacités d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 36
Pour la 2ème année de Master : 34
A titre d'information, effectifs attendus:
pour le parcours Énergies nouvelles et renouvelables - option Gestion de l'énergie : 6 (M1) ; 8 (M2)
pour le parcours Énergies nouvelles et renouvelables - option Dispositifs pour l'énergie : 15 (M1) ; 16 (M2)
pour le parcours Nanosciences, nanomatériaux et nanotechnologies : 15 (M1) ; 10 (M2)
Candidatures
Candidatures ouvertes du 11 avril au 6 mai 2022. En savoir plus.
Accéder au calendrier universitaire (rentrée, vacances, examens, etc.).
Alternance en M2
Présentation
Ces deux parcours s’appuient, en première année (M1), sur un socle commun (environ 330 h) qui permet le développement de compétences génériques. Vous suivrez des enseignements théoriques et pratiques et vous effectuerez un stage (2 à 4 mois) en Recherche et Développement au sein d'un laboratoire académique ou d'une entreprise, en France ou à l’étranger.
Vous acquerrez des compétences plus spécifiques selon le parcours choisi, en M1 (environ 120 h) mais surtout en deuxième année (M2 - 350 h).
En M2, le parcours Innovative Materials and Energy Systems (E-Mat) est un Graduate Program avec un enseignement en langue anglaise. Le parcours ENR propose deux options : Dispositifs pour l'énergie ou Gestion de l'énergie.
Il vous est possible, après sélection sur dossier en fin de M1, de suivre un double cursus de formation en M2, dans le cadre d’un partenariat avec l’IAE Nantes : "Management de l’innovation" ou "Management".
Le parcours Innovative Materials and Energy Systems (E-Mat) s’adresse aux titulaires de la Licence de Physique ou Physique-Chimie, ou équivalent, ayant acquis des connaissances et compétences notamment en électromagnétisme, mécanique, thermodynamique, ondes et vibrations, mécanique quantique.
L'option Dispositif pour l'énergie du parcours ENR s’adresse aux titulaires d'une Licence de Physique ou Physique-Chimie, ou équivalent, ayant notamment acquis des connaissances en électromagnétisme, thermodynamique, chimie inorganique et chimie redox. L'option Gestion de l’Énergie, du parcours de M2 ENR, s’adresse à des étudiants issus du M1 EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique) proposé à Nantes mais inscrits dans la mention Sciences de la Matière, ou d'une formation équivalente.
Les deux parcours sont ouverts en formation initiale et le parcours ENR est ouvert en alternance en M2 (contrat de professionnalisation).
Taux de réussite du M2 ENR (2020-2021) : 100% (promotion entière : formation initiale et alternance).
Objectifs
Spécificités
Devenez un acteur majeur de la Recherche technologique grâce au maniement et à l'exploitation de concepts innovants (modélisations, analyse de cycle de vie, intelligence artificielle) et le développement de matériaux fonctionnels visant divers domaines d'applications (Ingénierie de l'Energie, Technologies de l'Information et des Communications, Moyens de transport, Aérospatial, etc.).
Ce parcours vous permet de développer les compétences pour : concevoir, élaborer, caractériser, modéliser des (nano)matériaux et (nano)technologies et systèmes pour l'énergie ; exploiter ou développer des (nano)technologies à des fins scientifiques ou d’innovation industrielle ; exploiter ces matériaux et systèmes pour améliorer les performances des dispositifs et technologies actuelles dans des domaines d’applications très variés ; intégrer un projet de recherche ou de R&D dans un contexte international ; travailler en équipe. Ce parcours vous permettra également une poursuite en Doctorat sur ces thématiques.
Parcours ENR : Soyez acteur de l’Ingénierie Énergétique de demain
Le parcours Énergies Nouvelles et Renouvelables vous permettra développer des solutions énergétiques innovantes (solaire, éolienne, ...) ; de concevoir, dimensionner et mettre en œuvre des systèmes de production et de stockage de l'énergie ; de monter et gérer des projets énergétiques répondant aux enjeux du développement durable ; ou encore de conseiller et apporter une expertise scientifique et technique aux collectivités et administrations en matière de développement durable. Le domaine des ENR étant en plein essor aussi bien au niveau industriel qu’au niveau académique, ce parcours vous permettra également une poursuite en Doctorat.
Lieux
Nantes
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
Le parcours Innovative Materials and Energy Systems (E-Mat) s’adresse aux titulaires de la Licence de Physique ou Physique-Chimie, ou équivalent, ayant acquis des connaissances et compétences notamment en électromagnétisme, mécanique, thermodynamique, ondes et vibrations, mécanique quantique.
L'option Dispositif pour l'énergie du parcours ENR s’adresse aux titulaires d'une Licence de Physique ou Physique-Chimie, ou équivalent, ayant notamment acquis des connaissances en électromagnétisme, thermodynamique, chimie inorganique et chimie redox. L'option Gestion de l’Énergie, du parcours de M2 ENR, s’adresse à des étudiants issus du M1 EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique) proposé à Nantes mais inscrits dans la mention Sciences de la Matière, ou d'une formation équivalente.
Attendus et critères d'examen des candidatures
Candidature
Modalités de candidature
Sélection : examen de dossier et entretien
Procédure de candidature pour l'année 2022-2023 :
- Dates d'ouverture du serveur de candidature:
- Ouverture du serveur: 11 avril 2022
- Fermeture du serveur: 6 mai 2022
- Pour déposer votre candidature M1 ou M2 : rendez-vous sur le site de candidature en Master de Nantes Université
Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :
- Un CV rédigé en français et en anglais détaillé avec expériences professionnelles (résumé du stage, nom et coordonnées du responsable).
- Une lettre de motivation manuscrite, rédigée en français.
- Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).
En Master 2 :
- Dates d'ouverture du serveur de candidature : du 11 avril au 6 mai 2022
- Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur le site de candidature en Master de Nantes Université
Modalités de candidature spécifiques
Programme
Pour tout savoir sur ces formations en un clic, téléchargez les plaquettes :
- Plaquette du Master mention Sciences de la Matière
- Fiche du parcours E-Mat
- Fiche du parcours ENR-Gestion de l'énergie
- Fiche du parcours ENR-Dispositifs pour l'énergie
- Programme du M1 Sciences de la Matière - ENR
- Programme du M1 Sciences de la Matière - NANO
- Programme du M2 ENR - Dispositifs pour l'énergie
- Programme du M2 ENR - Gestion de l'énergie
- Programme du M2 NANO
Plannings et Programmes de l'alternance 2022-2023 du M2 ENR :
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Activités et compétences visées
- Vous mènerez à bien un projet de type Recherche ou R&D dans le domaine matériaux/énergie, des systèmes innovants et leurs applications répondant aux enjeux du développement durable dans le respect d'un cahier des charges.
- Vous maîtriserez la recherche et l'abstraction d'informations pour la mise en œuvre d'une démarche scientifique théorique ou expérimentale dans le domaine des sciences de la matière ; vous vous auto-formerez dans ces champs disciplinaires.
- Vous saurez collecter, analyser, modéliser et interpréter des données et faire preuve d'analyse critique dans une démarche expérimentale ou théorique.
- Vous communiquerez de façon claire, précise, synthétique et exploitable en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral, avec la maîtrise du vocabulaire technique.
- Vous mènerez à bien un projet en équipe et pourrez vous intégrer dans une structure professionnelle, éventuellement dans un contexte international.
- Vous utiliserez les compétences acquises pour innover et valoriser afin de répondre aux défis sociétaux.
- Vous prendrez en compte les aspects santé et sécurité au travail, impact environnemental et cycle de vie ; respecter l'éthique scientifique et la déontologie en vigueur.
Et selon votre parcours, E-Mat ou ENR, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.
Poursuites d'études
Vous pourrez vous orienter en thèse de Doctorat (CDD de 3 ans).
L’accès à une formation complémentaire (via un partenariat avec l'IAE Nantes, après une sélection sur dossier effectuée en M1) est aussi envisageable pour vous permettre d'acquérir une double compétence (management de projet, gestion de brevets,...) afin de vous orienter vers le métier de Manager de l’innovation et du développement industriel.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Domaines :
- Matériaux
- Energies nouvelles et renouvelables
- Production et stockage de l'énergie
- Technologies de l’Information et des Communications
- Transports / Aérospatial
- Enseignement supérieur et Recherche académique
- Management de l'innovation (après le double cursus)
Métiers :
- Ingénieur et cadre en Recherche, Développement et Innovation
- Ingénieur et cadre en Bureau d'études
- Ingénieur Matériaux
- Ingénieur Nanotechnologies
- Consultant innovation (après le double cursus)
Insertion professionnelle
Au terme de la formation, vous aurez acquis différentes connaissances et compétences disciplinaires, transversales et linguistiques, pour réussir votre insertion professionnelle dans une société en évolution continue.
Plus de 80% des diplômé(e)s du parcours Nano sont recrutés en thèse 4 mois après l'obtention de leur master (dont environ 20% en entreprise et 80% en laboratoire académique).
L'alternance proposée en M2 ENR permet à plus de 80% des diplômés d'obtenir un emploi correspondant à leur niveau de qualification.
Pour en savoir plus sur le devenir de nos diplômés, consultez les enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par le SUIO.
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.