Le cursus E-Mat vise à former en physique, chimie et ingénierie les acteur•rice•s qui auront à relever les défis de la transition énergétique de demain. Intégré à la Faculté des Sciences et Techniques et à l'École Universitaire de Recherche (EUR) Matière, Molécules, Matériaux et Géosciences (3MG), ce programme s’appuie sur deux laboratoires de renommée internationale : l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) et le Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes (LTeN) - Unité mixte de recherche CNRS 60502 et CNRS 6607.
Le cursus Matériaux innovants et systèmes énergétiques (E-Mat) forme les étudiants à la manipulation et à l'exploitation des technologies de pointe et des concepts innovants appliqués à la conception et au développement de matériaux fonctionnels avancés pour relever les défis fondamentaux et technologiques dans divers domaines :
- Production, conversion, transfert et stockage de l'énergie
- Technologies de l'information et de la communication, automobile, aérospatiale, etc
- Il répond aux besoins stratégiques de recherche académique et d'innovation industrielle afin de répondre aux défis sociétaux actuels et futurs
Ce programme d'études supérieures offre une formation interdisciplinaire et internationale complète, du Master au Doctorat, dans le domaine de la physique/chimie/ingénierie des matériaux, depuis le stade de la conception, de la synthèse et de l'élaboration jusqu'aux techniques de caractérisation, aux propriétés et à leur utilisation pour des fonctions et des applications spécifiques. Les diplômés du master après deux ans auront les compétences nécessaires pour postuler en tant qu'ingénieurs en recherche et développement. Le programme ouvre de plus grandes opportunités pour postuler à un doctorat (PhD) pour ceux qui veulent développer davantage leur expertise en recherche fondamentale ou appliquée dans le cadre d'un projet de 3 ans. De plus, en Master 2, les étudiant·e·s intéressé·e·s pourront s'inscrire en double cursus pour obtenir également le Master Management de L'Innovation proposé par L'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Nantes Université.
Tous les cours de la première année seront enseignés en français avec une traduction directe en anglais et au cours de la deuxième année, le programme sera enseigné 100% en anglais. Les étudiants auront la chance de réaliser leurs projets de recherche dans deux de nos laboratoires (IMN & LTeN) ou dans les laboratoires académiques et industriels partenaires, en France et dans le monde.
Pourquoi choisir Matériaux innovants et systèmes énergétiques?
Le cursus Master et Doctorat offre la possibilité d'être un acteur des défis de la transition mondiale en :
Pour bénéficier de l’environnement et des compétences de deux laboratoires de renommée internationale, d’enseignant•e•s chercheur•euse•s et de chercheur•euse•s du CNRS.
- Pour promouvoir des solutions innovantes dans le domaine porteur des matériaux, des systèmes fonctionnels et de l’énergie.
- Pour développer son autonomie grâce au projet de recherche en laboratoire.
- Pour mettre en œuvre des méthodologies expérimentales sur des instruments de pointe.
- Pour se former aux nouveaux outils et nouvelles technologies, notamment entre sciences des matériaux, logiciels professionnels et intelligence artificielle.
- Pour acquérir les compétences nécessaires à une orientation professionnelle dédiée aux transitions globales et durables.
- Pour profiter d’un mentorat personnalisé.
Ce cours permet aux étudiants de développer leurs compétences à concevoir, élaborer, caractériser, modéliser des (nano)matériaux et des (nano)technologies et systèmes pour l'énergie ; à exploiter ou développer des (nano)technologies à des fins scientifiques ou d'innovation industrielle ; à exploiter ces matériaux et systèmes pour améliorer les performances des dispositifs et technologies actuels dans une grande variété de domaines d'application ; à intégrer un projet de recherche ou de R&D dans un contexte international ; à travailler en équipe