• Le 26 mai 2020
    Campus Lombarderie

Pour la deuxième année consécutive, une équipe nantaise participe à la compétition internationale iGEM organisée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) : des étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques, encadrés par leurs enseignants, montent actuellement leur projet. Découvrez-le !

Le concours iGEM qu'est-ce que c'est ?

iGEM = international Genetically Engineered Machine. Il s'agit d'une compétition de biologie de synthèse destinée aux étudiants et organisée par le prestigieux MIT depuis 2004. Ce concours réunit des équipes d'étudiants venant d'universités du monde entier pour inventer des systèmes biologiques innovants. L'idée ? Concevoir un système biologique présentant un intérêt pour la société. 
Depuis sa création, son ambition est de catalyser l'émergence de la biologie synthétique internationale et de participer à son évolution à travers la mise en place de potentiels projets industriels et de recherche (publications, partenariats...).


L'équipe iGEM Nantes 2020

L'année dernière, et pour la première fois, une équipe nantaise a participé à la prestigieuse compétition. Les étudiants ont même remporté une médaille d'argent pour leur première participation ! Pour en savoir plus.

l'équipe iGEM Nantes 2020L'équipe iGEM Nantes 2020 est composée de 17 étudiants issus de formations de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. 10 étudiants sont en Licence Sciences de la Vie, 1 étudiante est en Licence de Mathématiques , 2 étudiants sont en Licence de Chimie-Biologie et 1 étudiant est en Master Mathématiques et Applications.
Cette année, 3 membres de l’équipe iGEM Nantes 2019, et étudiants en Master, sont advisors de la nouvelle équipe pour lui faire bénéficier de leur expérience.
Ils sont également accompagnés par des enseignants-chercheurs  : L. Gautreau, E. Camberlein, P. Déléris, B. Offmann, T. Dintinger, M.Le Breton et G.Montiel.

L'équipe travaille depuis le début de l'année universitaire sur son projet : après une période de brainstorming ayant fait émerger plusieurs idées, l'équipe a sélectionné un projet et est entrée dans la phase de modélisation et conception au début du mois d’avril.
Leur objectif est de résoudre une problématique locale à la fois environnementale, sanitaire mais aussi économique : les marées vertes. L’accumulation d’algues sur les plages favorisent la production d’un gaz mortel pour une grande variété d’organismes, incluant les hommes. Pour faire face à ce constat, l’équipe envisage de développer une machine biologique capable de s’attaquer aux algues vertes afin de limiter l’émission d’hydrogène sulfuré sur nos plages.
 

Soutenez l'équipe iGEM Nantes 2020 !

Jusqu'à fin septembre, l'équipe participe à un concours organisé par Molecular Cloud, une plateforme scientifique partenaire d'iGEM, pour obtenir un financement. Une équipe est désignée gagnante chaque mois : votez pour le projet iGEM Nantes 2020 !* N’attendez plus, en moins de 5 minutes, vous pouvez les faire gagner : ils comptent sur vous, votez et partagez !

* Créez un compte après avoir cliqué sur le lien ci dessus. Rentrez une adresse mail valide et mettez "Université" dans la case Organization.