Résumé

La Licence mention Sciences de la Vie (SV) a pour objectif de vous donner une formation générale à Bac+3 en Biologie avec une orientation progressive vers les domaines de la Biologie Cellulaire, de la Biologie Moléculaire et de la Physiologie. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Vidéo - Etudier en Sciences de la Vie

Présentation

Vous intégrez, sur Parcoursup, cette licence par le parcours Sciences de la Vie (SV).

La Licence mention Sciences de la Vie (SV) a pour objectif de vous donner une formation générale à Bac+3 en Biologie avec une orientation progressive vers les domaines de la Biologie Cellulaire, de la Biologie Moléculaire et de la Physiologie. Vous assimilerez des concepts fondamentaux et des outils méthodologiques associés aux biotechnologies et à la recherche en Biologie.

Cette Licence propose 5 parcours-types :

  • Parcours ABT : Advanced Biology Training (*accès sélectif)
  • Parcours BCM : Biologie Cellulaire et Moléculaire
  • Parcours BCPA : Biologie Cellulaire et Physiologie Animale
  • Parcours BCVA : Biologie Cellulaire Véto/Agro
  • Parcours SVA : Sciences du Végétal et de l’Aliment
Les trois années de la Licence Sciences de la Vie sont déclinées en :
  • Enseignements disciplinaires : biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, chimie, physiologie animale et végétale, immunologie, pharmacologie, microbiologie.
  • Enseignements transversaux : Méthodologie du travail universitaire, préparation à la certification Pix, présentation des secteurs d’activités et des métiers en lien avec la formation, module consacré au projet professionnel et au forum professionnel en L2...
  • Enseignements complémentaires : anglais à chaque semestre, informatique, histoire des sciences.

Cette Licence Sciences de la Vie représente une durée de 1575 heures de formation, réparties sur six semestres. A son issue, les étudiant·es auront acquis 180 ECTS.

Le parcours ABT - Advanced Biology Training vous est destiné si vous possédez une bonne maîtrise de l’anglais et que vous souhaitez vous orienter vers une formation à ouverture internationale puis une insertion professionnelle à l’étranger. (accès sélectif en L2).

Le parcours Biologie Cellulaire et Moléculaire (BCM) est en lien avec de nombreux sujets d’actualité et domaines de recherche en biologie tels que la manipulation des génomes, la cancérologie et l’immunothérapie. Il vous permettra de vous initier à des technologies en lien avec les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique telles que la production et la purification de protéines, l’analyse cellulaire multiparamétrique ou la manipulation des gènes.

Si vous souhaitez étudier les différentes fonctions physiologiques chez l’animal et l’homme, le parcours Biologie Cellulaire et Physiologie Animale (BCPA) aborde les interactions des divers systèmes physiologiques permettant le maintien de la vie à différents niveaux d’intégration (du moléculaire à l’organisme entier). Ce parcours vous forme aux technologies ex-vivo et in-vivo (notamment non-invasives) actuellement utilisées dans les laboratoires et l’industrie pharmaceutique.

Le parcours Biologie Cellulaire Véto Agro (BCVA) vous est destiné si vous souhaitez préparer une entrée dans une grande école ENV (Vétérinaire) ou une école d’ingénieurs Agronome. Accès sélectif en parcours PECB - Préparation des Etudiants aux Concours B (Vétérinaire-Agronomie) en L2.

Le parcours Sciences du Végétal et de l’Aliment (SVA) s'adresse à vous si vous vous intéressez particulièrement à la physiologie et pathologie végétales, à la nutrition humaine et à l’agroalimentaire.

La Licence de Sciences de la Vie propose également une option santé (L.AS Sciences de la Vie) pour accéder à la deuxième année des études de santé.En savoir plus.

Objectifs

Méthodes et équipements pédagogiques
La formation est en constante évolution afin de rester proche des enjeux de la recherche et de l’industrie en Biologie. Elle repose sur l’exploitation de nombreuses méthodes pédagogiques et sur l’acquisition de technologies et d’équipements de pointe.

Adossement de la formation à des laboratoires de recherche de haut niveau
Cette Licence est soutenue par un grand nombre de laboratoires de recherche et de plateformes de biotechnologie de la région nantaise offrant de multiples terrains de stage et facilitant le transfert des nouvelles connaissances, des laboratoires vers la formation, à travers les membres de l’équipe pédagogique.

Internationalisation, préparation de concours
En complément de la formation générale, Les parcours sélectifs ABT et BCVA ouvrent la formation vers l’international (ABT) et vers les écoles d’agronomie et vétérinaire (BCVA).
Tous les étudiants peuvent suivre au moins un semestre dans une université à l’étranger pour conforter leur maîtrise de l’anglais.

Interdisciplinarité
La Licence SV est une formation pluridisciplinaire (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, chimie, physiologie...) qui permet d’envisager des orientations vers de multiples domaines d’activité.

Spécificités

Des parcours renforcés en anglais et en sciences biologiques (ABT - Advanced Biology Training) ou en contenus scientifiques (PECB - préparation aux concours Vétérinaire-Agronomie) sont proposés dès la deuxième année (L2).- accès sélectif

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Candidature

Modalités de candidature

Programme

Pour en savoir plus sur le contenu de cette licence, téléchargez les programmes (en fonction des parcours) :

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
En 1ère année, les 542 h d'enseignement se composent de cours magistraux (237 h), de travaux dirigés (205 h), de travaux pratiques (50 h) et d'enseignement e-learning (50 h). En supplément, il faut prévoir 2 h de travail personnel par jour (relecture, synthèse et approfondissement des cours, recherches documentaires, exercices, rapports de travaux pratiques ...) soit une moyenne globale de 40 h de travail par semaine.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

A l’issue de ce parcours, les étudiant·es seront capables de  :

  • Aptitude à l’autonomie : Vous rechercherez et assimilerez des informations, de nouvelles connaissances à partir de bases de données spécialisées et de journaux scientifiques, avec un esprit critique. Vous organiserez votre travail d’apprentissage, élaborerez une démarche expérimentale, une stratégie d’analyse et prioriserez vos actions.
  • Aptitude à communiquer : Vous restituez de façon exacte, synthétique, claire des données scientifiques en utilisant les techniques de communication orales et écrites.
  • Aptitude à travailler en équipe : Vous trouverez votre place au sein d’un groupe de travail et développerez une attitude professionnelle dans ses échanges et ses réflexions. Vous initierez la création d’un réseau professionnel. Vous mobiliserez les ressources humaines tant techniques que scientifiques afin de mener un projet commun.
  • Adaptabilité : Vous vous adapterez aux évolutions techniques, technologiques et économiques dans le domaine de la biologie. Vous percevrez les limites déontologiques et éthiques de l’expérimentation en biologie et prendrez conscience des enjeux socio-économiques associés.   

En fonction du choix de parcours de L3, étudiant·es maîtriseront les savoirs et les savoirs-faire (principales technologies d’analyse) concernant :
  • les mécanismes de fonctionnement, de contrôle et de régulation de grandes fonctions du vivant à l’échelle cellulaire et moléculaire (BCM).
  • les mécanismes de fonctionnement, de contrôle et de régulation des grands systèmes fonctionnels du corps humain (BCPA).
  • les grands principes de la physiologie des plantes et les connaissances fondamentales de la biochimie des aliments et de la nutrition-santé (SVA).
  • le parcours ABT, propose en complément des savoirs fondamentaux du parcours choisi BCM/BCPA ou SVA, un renforcement des compétences en langue anglaise avec 200h d’enseignements scientifiques en anglais (L2+L3).
  • le parcours BCVA, propose en complément des savoirs fondamentaux du parcours BCPA, un renforcement en mathématiques, physique et chimie pour les écrits et les oraux des concours Agro-Véto (concours B).

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°24530 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?

Poursuites d'études

  • Master Biologie-Santé
  • Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé
  • Master Bio-informatique
  • Master Biologie Végétale (pour les étudiants du parcours SVA)
  • Autres masters dans les domaines de la Santé, des Biotechnologies, des Sciences du Végétal, de l’Agro-alimentaire,  de la Nutrition, etc.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines
    • Recherche : Biologie, Santé, Agroalimentaire, Sciences du Végétal
    • Industrie Pharmaceutique : Développement du médicament, recherche clinique
    • Industrie Agroalimentaire : Développement de produit, qualité
    • Informatique appliquée à la biologie : Modélisation, biologie structurale, génomique
    • Commerce, Marketing, Distribution : Matériel de laboratoire, Dispositifs médicaux
    • Administration/communication et médias scientifiques

Contacts

Renseignement
Co-responsables de la licence SV : Xavier Saulquin et Chrystelle Cario-Toumaniantz

Secrétariat du Département de Biologie : 02 51 12 56 01