Résumé

Cette Licence vous donne les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaires en Mathématiques pour poursuivre au niveau Master (bac+5). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Par leur dynamique propre et la recherche permanente d'applications, les mathématiques irriguent les technologies les plus avancées et sont un outil indispensable pour permettre de prévoir, d'analyser et de comprendre les enjeux du monde d'aujourd'hui et de relever les défis du futur. Elles constituent un univers en soi dont l'exploration est sans fin, à l'image de notre univers physique.

Cette Licence de Mathématiques s'adresse à des bachelier·ères de préférence titulaires d’un Bac général et particulièrement ayant suivi la spécialité Mathématiques en classe de Terminale. Elle donne aux  étudiant·es, après trois années d’études,  les connaissances, les compétences et le savoir-faire nécessaires en mathématiques fondamentales et appliquées, ainsi qu’une formation générale scientifique pour poursuivre leurs études.

Sur Parcoursup, vous pouvez intégrer la première année (L1) de la Licence Mathématiques par le vœu "Licence - Mathématiques". Le premier semestre de la première année de Licence (L1) est  pluridisciplinaire. Au second semestre, les enseignements du parcours Mathématiques sont plus spécifiques à la discipline.

En deuxième année (L2), votre parcours se prolonge dans la continuité de la L1 : majoritairement axé sur les mathématiques. En troisième année (L3) votre parcours se spécialise et  aboutit au diplôme de Licence.

La formation est complétée par des enseignements scientifiques généraux, comme l'informatique et la physique, et aussi par des enseignements transversaux tel que l'anglais. Il est également possible de faire un stage chaque année.

Cette licence représente une durée de 1575 heures de formation, réparties sur six semestres. A son issue, les étudiant·es auront acquis 180 ECTS.

A noter :

Spécificités

Interdisciplinarité
Au cœur des deux premières années, les mathématiques et les autres sciences dialoguent et s'enrichissent mutuellement : loin d'être un outil figé, les mathématiques se développent et s'adaptent à de nombreuses situations. Les modules d'ouverture  de troisième année ("maths en scène" et "arts et sciences") donnent à expérimenter dans des directions plutôt inattendues...

Pédagogie
Des mini-projets en groupes seront encouragés dès la L2, des stages en L3 et le "club de maths", organisé depuis plusieurs années, et à destination des L3 et M1, vous accueillera et aiguisera votre curiosité.

Un secteur qui recrute
La dernière étude sur l’impact socio-économique des maths en France évalue à 9% la proportion  d’emplois en France qui sont impactés par les mathématiques, tous secteurs d’activités confondus !

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Candidature

Programme

Pour en savoir plus sur le contenu de cette licence, téléchargez les programmes (en fonction des parcours) :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

  • Vos compétences après une Licence mention Mathématiques :
    • Travailler en autonomie au service d'un projet.
    • Présenter le résultat d'un travail dans un langage clair et rigoureux.
    • Utiliser les technologies de l'information et du numérique.
    • S'adapter à la complexité par une approche méthodique.
    • Maîtriser les concepts algébriques, analytiques et géométriques de base.
    • Maîtriser les principes du raisonnement logique et les mettre en application.
    • Dégager la structure mathématique d'un problème et en proposer une modélisation.
    • Transmettre du savoir à caractère scientifique en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
    • Gérer en groupe des projets scientifiques dans les grands domaines de la chimie.
    • S'adapter aux contraintes (aux données, au public, au temps…).
    • Etre responsable vis-à-vis des normes de sécurité en laboratoire.
    • Mettre en relation les savoirs issus de différentes branches des mathématiques.
    • Maîtriser les connaissances de base en physique et informatique et comprendrez le rôle joué par les mathématiques dans ces disciplines.
    • Comprendre le processus d'élaboration d'une théorie mathématique.
    • Etablir une stratégie pour résoudre un problème mathématique.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°24518 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Parcours Maths Eco

Poursuites d'études

  • Master de Mathématiques
  • Master des Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la Formation :
    • Second Degré Mathématiques (MEEF 2nd degré Maths, préparation au Capes)
    • Premier Degré (MEEF 1er degré : professorat des écoles)
  • École d'ingénieur

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Activités financières et d’assurance
  • Enseignement

Contacts

Renseignement