Département Informatique
- Adresse
- 2, rue de la Houssinière
BP 92208
44322 Nantes Cedex 3 - Tél.
- +33 (0)2 51 12 58 00
- dpt-info-sec@univ-nantes.fr
Organisation
- Structure(s) de rattachement
- UFR Sciences et Techniques
- Responsable(s)
- Evgeny GUREVSKY (Directeur adjoint)
- Administration : Lucie GRILLON (02 51 12 58 00)
- Pédagogie : en cours de recrutement
- Secrétariat MIAGE : Valérie ANYOT
46 enseignants chercheurs en informatique
3 enseignants chercheurs en gestion
2 agents administratifs
Télécharger l'organigramme fonctionnel du département
Télécharger l'organigramme pédagogique du département
Pour toutes candidatures à des postes au sein du département informatique, écrire à l'adresse suivante : dpt-info-recrutement@univ-nantes.fr
Activités
- préparer la mise en place de nouvelles formations et aménager les formations existantes dans le domaine de l'informatique ;
- organiser les activités d'enseignement : programmes, modalités d'évaluation des connaissances en conformité avec les règles nationales en vigueur et en collaboration avec les autres départements et services de la faculté ou avec les autres composantes de l'université pour les questions interdisciplinaires ;
- mettre en cohérence les activités de recherche et les activités pédagogiques.
L'INFORMATIQUE à la Faculté des Sciences et des Techniques
Quel est le point commun entre un serveur web, un téléphone portable, un satellite, un distributeur automatique de billets, un robot, une console de jeu, le système de réservation de la SNCF, le poste de travail d'un ingénieur, d'un médecin, ou d'un banquier ? C'est qu'il y a un ou plusieurs ordinateur(s) ou micro-processeurs à l'intérieur ! L'informatique concerne la définition, l'étude, la conception, la vérification de l'ensemble des matériels ("hardware") et logiciels ("software") utilisés pour traiter et communiquer des informations (texte, image, son) dans les domaines scientifique, industriel, commercial, éducatif, celui des loisirs ou de la culture...L'informatique est présente dans tous les domaines d'activités, qui, tous, ont besoin de recruter des informaticiens.
LES MÉTIERS de l'INFORMATIQUE
Quels métiers ? Ils sont nombreux et variés : responsable d'exploitation, intégrateur architecte web/réseau, architecte de systèmes d'information, expert en technologies internet et multi-média, consultant en systèmes d'information, responsable de projet informatique, chercheur, enseignant. Aucun ne se résume à passer 8 heures par jour devant un écran.Quelles entreprises ? les sociétés de services (SSII), les nombreuses PME, PMI du secteur informatique, les constructeurs de matériels informatique et de téléphonie, les services informatiques de toutes les entreprises et administrations, pour la sécurité, la communication, les systèmes d'information.
En région, en France ou à l'étranger, de nombreuses opportunités existent.
L’INFORMATIQUE AU FÉMININ
Informaticien, un métier d’homme ? Bien sûr que non !Plusieurs enquêtes réalisées dans le domaine de l’informatique montrent que la plupart des entreprises déplorent l’absence de candidates féminines alors qu’elles cherchent à augmenter la mixité dans leurs équipes. Cette difficulté est directement liée au faible pourcentage d’étudiantes dans les formations en informatique (une moyenne de 16 % de Licence 2 au Master 2 dans les formations en informatique de la Faculté des Sciences et des Techniques). Pourtant les métiers de l’informatique sont très nombreux, font appel à de multiples compétences et moins de 30% d’entre eux comportent de la programmation. C’est pour contrer ces représentations que les enseignants en informatique de Nantes Université agissent. Aujourd’hui, nous proposons d’informer sur les métiers de l’informatique, de soutenir les jeunes femmes qui s’engagent dans des études d’informatique.
Au sein du Département Informatique, la part d'enseignantes féminines est de 30% et cela monte à 40% de représentation dans les responsabilités pédagogiques et administratives (responsables de mention, de parcours, relations internationales...).
Formations proposées
/ 1
VIDÉO DE PRÉSENTATION DES FORMATIONS
LES FORMATIONS en INFORMATIQUE
Les formations proposées permettent à chaque étudiant d'acquérir les connaissances et compétences de base nécessaires à tout informaticien, tout en modulant son profil selon ses préférences et ses objectifs, par le choix de sa licence, de son master et de ses options de master :La Licence Informatique : permettre à tout étudiant d'acquérir une formation solide en Informatique, pré-requis nécessaire à une entrée en Master, ou en école d'ingénieurs sans passer par les classes préparatoires. La licence d'Informatique permet à l'étudiant de se constituer progressivement, le long des trois années, un ensemble de compétences dans le domaine de l'Informatique, adapté à ses préférences disciplinaires et à son projet professionnel. Trois parcours sont proposés :
- parcours "Informatique"
- parcours "Mathématique-Informatique "
- parcours "Miage"
Le Master Informatique se décline en 5 parcours dont 3 portés par la Faculté des Sciences et des Techniques :
- Le parcours "Architectures Logicielles (ALMA)"
- Le parcours "Optimisation en Recherche Opérationnelle (ORO)"
- Le parcours "Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL)"
- Le parcours "Data Sciences (DS)"
- Le parcours "Visual Computing (VICO)"
Le Master Bioinformatique dédié à la formation de cadres scientifiques et d'ingénieurs bioinformaticiens ayant une formation initiale en biologie. Il se décline en un parcours unique de M1 "BioInformatique-BioStatistique" et deux parcours de M2 :
- Le parcours "Ingénierie Bioinformatique (IB)"
- Le parcours "Bioinformatique pour les Biologistes (BB)"
Le Master MIAGE vise à former des cadres spécialisés dans l'ingénierie des systèmes d'information et des systèmes de décision des entreprises. Ces cadres doivent être capables d'optimiser le fonctionnement actuel et futur d'une organisation par les méthodes et technologies de l'informatique dans le respect des attentes fonctionnelles, techniques, juridiques et financières. La première année de master est ouverte à la fois en classique et en alternance. Trois spécialités sont proposées pour ce master (en M2). Les deux premières en présentiel et la troisième exclusivement à distance :
- "Pilotage des Systèmes d'Information (PSI)" : mesurer les enjeux juridiques et économiques de la maîtrise d'œuvre et d'ouvrage (appel d'offre, métrique, normes qualité) ;
- "Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI)" : approfondir les notions en applications réparties et en développement objet. Cette spécialité est ouverte à la fois en classique et en alternance (contrats pro et contrats d'apprentissage).
- "Réseaux et Systèmes d'Information (RSI)" : mesurer l'impact des réseaux et des technologies issues de l'Internet (Wifi, applications synchrones, haut débit) sur l'entreprise et son système d'information.
Le Master MEEF Informatique vise à former les futurs enseignants en informatique. La première année prépare principalement au CAPES Numérique et Sciences Informatiques. La seconde année de Master accentue la professionnalisation de la formation (stages filés ou alternance en Master 2). Ce Master est porté par l'INSPÉ de Nantes.
Le Cursus Master en Ingénierie - Informatique et Mathématiques de l'Optimisation (CMI OPT/IM) est une formation progressive et exigeante de 5 ans (Licence Math-Info + Master Info parcours ORO) débouchant sur les métiers de l'ingénierie, de l’optimisation et de l’aide à la décision. Combinant une solide formation disciplinaire en informatique et mathématique, et des activités de mise en situation (projets, stages) dès la première année, ainsi que de nombreux modules d'ouverture sur la société, il vise à attirer les esprits curieux et innovants. Ce CMI OPT/IM est soutenu par le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, UMR CNRS 6004). Plus d’info sur : Cursus Master en Ingénierie (CMI)
Activités de recherche
Partenariats
Au sein de Nantes Université :
École en Pays-de-la-Loire :
Réseaux nationaux :
À L'international :
Fort d'un bassin local dynamique, mais aussi d'un rayonnement plus large, ce sont près de 250 entreprises qui font confiance et accueillent des étudiants des formations issues du département lors des stages de fin d'année/de formation et en alternance :
Accenture, Airbus, Akka Services, Amexio, Apside, Arcelor Mittal, Artelys, ASI, ASR Informatique, Atos, Biofortis, Blue XML, Bouygues Telecom, Business & Decision, Capgemini, CGI, Clearsy, Code Lutin, Concerto, Cyrisea, Dassault, Dictanova, EDF, Enedis, GIE Europas MAAF, GIE Iris Système U, Grafe Informatiques, Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, Groupe La Poste-La Banque Postale, Hardis Groupe, Horoquartz, IBM, i-BP, Industrial Smart Software Technology, Infotel, Ippon Technologies, JES, Kosmos, Lengow, Microship Technology, Microsoft, Naval Group, Novaly, Obéo, Onepoint, Orange, Pratilog, Proginov, Quai des Apps, Safran, Sigma Informatique, SII, Sodifrance, Sogeti, SopraSteria Group, Talan, Thalassa Ingenierie Web, Thales, Trident Media Guard, Vif, XL-Soft ... et bien d'autres encore.