Master Bio-informatique
Résumé
La mention Bioinformatique est dédiée à la formation de cadres scientifiques et d'ingénieurs bioinformaticiens ayant une formation initiale en biologie. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Capacité d'accueil de la mention
Année 2023-2024
Pour la 1ère année de Master : 40
Pour la 2ème année de Master : 36
- Taux de réussite des alternants M2 (2022-2023) : *
-
* Le taux de satisfaction des alternants M2 (2022-2023) est de 100%. Le taux de réussite global des étudiants (année de référence 2022) est : 97%
Candidatures
- Master 1 : Phase complémentaire de candidature ouverte jusqu'au 30 juin 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.
- Master 2 : Candidatures ouvertes du 26 février au 24 mars 2024 sur le site de candidature de Nantes Université.
Calendrier universitaire
Présentation
La première année de formation (M1) est commune à la formation classique et à la modalité par alternance. Seul le M2 peut s'effectuer en alternance.
Formation classique : devenez cadre bioinformaticien·ne
La modalité classique du Master 2 Bioinformatique a pour objectif la maîtrise du traitement automatique des données issues du vivant et elle dote les jeunes diplômé·es de solides compétences en programmation en informatique.
À l’issue de la formation, les éudiant·es de ce Master possèdent un profil de cadre en bioinformatique avec de solides compétences en programmation en informatique.
Les diplômé·es peuvent ainsi intégrer le secteur public ou privé, notamment le domaine de la santé, spécifiquement comme ingénieur d’étude en bioinformatique.
Une partie des diplômé·es choisissent de compléter leur formation en poursuivant en Doctorat, en France ou à l’étranger, afin de devenir ingénieur·e de recherche ou chercheur/chercheuse, en bioinformatique ou en biologie doté de compétences en informatique.
Formation en alternance : gestionnaire de bases de données biologiques
La modalité par alternance, qui comporte des enseignements communs avec la formation classique, vise à former des cadres bioinformaticien·nes avec une immersion en entreprise, pendant la deuxième année de Master (M2 - taux de réussite 2022-2023 : 100% | taux de satisfaction 2022-2023 : 100%)
À l’issue de la formation, les étudiant·es auront acquis des connaissances approfondies et savoir-faire avancés leur permettant de mieux appréhender le domaine de la bioinformatique, à la charnière entre biologie, biostatistique et informatique.
Les diplômé·es seront en mesure de concevoir et de réaliser des projets en bioinformatique ou en informatique pour répondre à un cahier des charges ou à un questionnement scientifique.
Les diplômé·es accèdent à des fonctions de niveau ingénieur·e en bioinformatique ou informatique dans divers domaines d’activités, dans le secteur public ou privé :
santé et médical, agroindustries, industrie pharmaceutique, environnement, plateformes bioinformatiques, entreprises de biotechnologies, sociétés de conseil et d’expertise scientifique, structures de recherche... mais aussi au sein d’Entreprises de Services du Numérique (ESN).
Objectifs
Les enseignant·es du Master effectuent leurs recherches au sein de laboratoires ligériens reconnus internationalement pour leur expertise en en biologie humaine, animale ou végétale, dans les secteurs de la santé, des biotechnologies ou de la biologie fondamentale.
Par ailleurs, les besoins croissants des structures de recherche dans ce domaine induisent une augmentation de l'offre de stages et d'emplois pour des étudiant·es biologistes ayant de solides compétences en programmation informatique.
Un enseignement qui s'adapte aux étudiants
En Master 2, les alternant·es suivront une partie des enseignements à distance, pour leur permettre de rester dans leur entreprise d'accueil.
Des innovations pédagogiques (par ex : classes inversées) ont été mises en place ces dernières années pour certains cours afin d'impliquer fortement les étudiant·es dans leur formation et favoriser ainsi leur réussite.
Un nouveau système de notation est expérimenté dans certains enseignements, à l'instar de ce qui se pratique dans des écoles d'ingénieurs (par ex : grilles critériées, résultats d'apprentissage, ...).
Lieux
Nantes
Partenariats
Laboratoires
Les laboratoires de soutien sont : INSERM UMS 016, CNRS UMS 3556, FED 4203, CHU de Nantes, FED 4208, Unité INSERM UMR 1087 / CNRS 6291, UMR CNRS 6286, Unité de Recherche INRA 1268, UMR INRA 1300, ONIRIS / Laboratoire d'Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments (LABERCA), Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies (IFREMER-EM3B), Laboratoire Physiologie et Biotechnologie des Algues de l'Unité Biotechnologie et Ressources Marines (IFREMER), UMR INSERM 1089, UMR 892 INSERM / 6299 CNRS, EA 4275, SPHERE, EA 1157, INSERM U 791, INSERM UMR 957, UMR CNRS 6214 - INSERM 1083, INRA UMR 1345.
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Attendus et critères d'examen des candidatures
Candidature
Modalités de candidature
Accès sélectif
En master 1:
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024
- Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
- Master 1 : Phase complémentaire de candidature ouverte jusqu'au 30 juin 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.
En Master 2 :
- Déposez votre candidature sur le site de candidature en Master de Nantes Université
- Dates d'ouverture du serveur de candidature : du 26 février au 24 mars 2024
Modalités de candidature spécifiques
Programme
Contenu de la formation
- Programme M1 Bioinformatique-Biostatistique
- Programme M2 Bioinformatique pour les biologistes
- Programme M2 Ingénierie Bioinformatique
Alternance 2024-2025 du M2 Bioinformatique :
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
- Vous serez capable d'identifier et d'intégrer différents modèles, méthodes, algorithmes et techniques en vue du développement d'applications logicielles de difficulté moyenne à élevée, et destinées au traitement des données du vivant.
- Vous posséderez une connaissance générale des principaux modèles utilisés en biostatistique et des applications de la biostatistique en recherches biologique, biomédicale et clinique.
- Vous mettrez en relation des connaissances et des savoir-faire relatifs à différents domaines de la bioinformatique, de la biologie et de l'informatique ; en acquerrez de nouveaux, et les utiliserez à bon escient pour traiter un problème.
- Vous mettrez en œuvre, coordonnerez, analyserez et valoriserez un projet en bioinformatique.
- Vous organiserez votre temps de travail, saurez prendre des contacts et collaborer dans un contexte interdisciplinaire.
- Vous serez actif dans la veille sur les avancées technologiques en biologie, en informatique et communication tout en y portant un regard critique en faisant la preuve de votre indépendance intellectuelle.
- Vous serez capable de prendre des décisions et de mettre en œuvre des actions en respectant un code éthique.
- Vous maîtriserez les techniques de communication usuelle (diaporama, mémoire, poster …) et les utiliserez, documenterez des applications logicielles et formerez divers publics à leur utilisation.
- Vous formaliserez, maîtriserez le développement d'argumentaires ou de discussions (critiques, techniques ou sur des résultats de travaux), et vous serez en capacité d'exposer ces développements en vous adaptant au public (initié ou non, jeune ou adulte ...).
- Vous maîtriserez l'anglais de votre domaine professionnel
- Vous écouterez, échangerez, serez capable d'interagir au sein d'une équipe à courte, à moyenne et longue échéances, et vous serez en capacité d'animer un groupe de travail.
- Vous serez apte aux collaborations dans un contexte interdisciplinaire, et notamment en lien avec des partenaires informaticiens, mathématiciens, statisticiens ou biologistes.
Et selon votre parcours de M2, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Domaines :
A l'issue de ce master, vous pourrez mettre en œuvre vos compétences dans des domaines d’activités variés, dans le secteur public ou privé : santé et médical, agroindustries, industrie pharmaceutique, environnement (terrestre et marin), plateformes bioinformatiques, entreprises de biotechnologies, sociétés de conseil et d'expertise scientifique, structures de recherche, ... mais aussi au sein d'Entreprises de Services du Numérique (ESN).
Métiers :
- Ingénieur d'étude ou de recherche en bioinformatique
- Ingénieur en Recherche & Développement
- Chef de projet pour des applications biomédicales, développement de logiciels gestionnaires ou systèmes informatiques...
- Cadre dans la santé, à l'interface entre l'informatique et le médical
- Gestionnaire de banque de données biologiques
- Responsable de plateforme technologique (après quelques années d'expérience professionnelle)
- Chercheur en bioinformatique, en biologie ou en informatique (après une thèse de Doctorat)
Insertion professionnelle
Tarif
Partir à l'étranger (études/stages)
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.