Pour élaborer une UE, une séance de cours et une partie de cours à distance, il est important de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont mes besoins, en tant qu'enseignant, dans ce cours ?
  • A la fin de mon cours, qu'est-ce que je souhaite voir comme effet chez les étudiants ?

Une fois vos propres objectifs posés, vous pouvez imaginer le déroulement de votre cours appelé scénario pédagogique.
Les 2 points suivants sont tirés du Guide d'enseignement-apprentissage en distanciel et sont la base pour la création d'un scénario pédagogique que ce soit pour un cours en face à face ou à distance.

1. Un scénario pédagogique cohérent.

  • le scénario pédagogique (ou scénarisation) rendu lisible pour les étudiant(e)s à distance ;
  • les contenus que l’équipe enseignante souhaite transmettre à distance ;
  • les résultats d’apprentissage attendus dans le temps imparti à distance ;
  • les évaluations (si envisagées à distance) ;
  • les activités réalisées par les étudiant(e)s à distance ;
  • l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages à distance.

distanciel1Ces six éléments caractérisent la ou les partie(s) d’une UE intégrant un enseignement – apprentissage  et donnent les moyens aux étudiants d’identifier les étapes pour atteindre le ou les résultats d’apprentissage.

Scénario pédagogique cohérent de l’enseignement-apprentissage en distanciel

schema

Inspiré de la figure 1 : Les composantes d’une approche pédagogique simplifiée
(Berthiaume D., Rege Colet N., 2013)

Ces éléments constituent le scénario pédagogique. Le scénario pédagogique (ou la scénarisation) permet d’anticiper les processus d’apprentissage par une articulation détaillée et cohérente des six éléments clés caractérisant la ou les partie(s) d'une UE.

2. Elaborer une UE ou une séance de cours.

Pour élaborer une UE ou une séance, vous pouvez utiliser une même démarche : construire un scénario pédagogique à partir de votre contenu. Les actions décrites se font en parallèle et non de manière consécutive.

  • Scénariser les contenus, c’est :
    • Identifier les notions essentielles ;
    • Définir leur degré de complexité ;
    • Identifier leur degré de maîtrise.
  • Scénariser les résultats d’apprentissage (RA), c’est :
    • Définir les résultats d’apprentissage (Annexe 3) ;
    • Identifier la progression des apprentissages.
  • Scénariser les méthodes d’évaluation, c’est :
    • Evaluer en fonction des méthodes d’enseignement adoptées ;
    • Choisir la méthode d’évaluation propre aux RA (observation, étude de cas, QCM…).
  • Scénariser les stratégies d’enseignement-apprentissage (activités) pour :
    • Mettre l’apprenant en situation d’apprentissage pour atteindre les résultats d’apprentissage qui ont été définis ;
    • Permettre un apprentissage en profondeur.
    • Scénariser l’accompagnement des étudiant(e)s, c’est :
    • Identifier les moments pour instaurer une relation de confiance à distance ;
    • Identifier les moments d’apprentissage où les étudiant(e)s ont le plus de besoin de soutien motivationnel ou disciplinaire.

Veille et docuthèque :

Le service universitaire de pédagogie de l’Université de Lorraine a conçu une plate-forme qui recense de nombreuses ressources pour l’enseignement sous différents formats (textes, vidéos…). Les principaux thèmes abordés sont : la pédagogie universitaire, l’approche par compétences, l’approche par projets/problèmes, la classe inversée, le travail collaboratif… Vous y trouverez également une veille sur tous les colloques et manifestations en lien avec l’enseignement et la pédagogie. L’Institut Français de l’Education (IFE) met à disposition sur son site web de nombreuses ressources : dossiers thématiques, agendas des colloques, actualités des publications… Les mémos de Louvain Learning Lab à l’Université Catholique de Louvain :

Ouvrages :

Le pôle pédagogie dispose d’ouvrages que vous pouvez emprunter sur place : télécharger la liste des ouvrages disponibles.

La bibliothèque universitaire sur le campus Lombarderie dispose également de quelques ouvrages en pédagogie. Ils sont rassemblés sur un présentoir à l'entrée de la salle PIXA. D’autres ouvrages sont empruntables via le réseau des bibliothèques universitaires, n’hésitez pas à consulter Nantilus.

Des idées d’activités à distance
pour enrichir son enseignement :

couv-distanciel
Marianne Poumay : "Les pratiques du distanciel"

Une méthode et des exemples
pour construire son cours :

Des outils pour l’Approche programme :