• Formation

Journée "pédagogie" : Les pratiques du distanciel

• Le 09 décembre 2016
    Amphi E (bâtiment 1)

Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés tous les mois à la faculté des Sciences et des Techniques. C'est Marianne Poumay, professeure à l’université de Liège (FPLSE-D3) et directrice, avec François Georges, de l’équipe du LabSET (Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologie) qui animera l'ensemble de la journée.

• 9h00 : Ouverture de la journée par Michel Evain, Doyen de la Faculté des Sciences et des Techniques et Vice-Président Formation de l'Université Bretagne Loire.
  • 9h15 : Conférence débat : L'e-learning : quelles valeurs ajoutées pour l'apprentissage des étudiants ?
    • L'eLearning peut prendre de multiples formes et se caractérise notamment par la façon dont il enrichit ou complémente l'apprentissage présentiel. Cette conférence illustrera quelques facettes de cet enrichissement en plaçant l'accent sur la recherche de valeur ajoutée par l'eLearning. Du plus petit changement à des remaniements d'envergure, à travers des cours existants, nous approcherons cette valeur-ajoutée avec l'ambition de nourrir d'idées les enseignants qui souhaiteraient eux aussi s'y lancer.
Pour revoir cette conférence :

• 11h : Pause

• 11h20 : Retours d'expériences d'enseignants
Témoignage de Virginie BLOT et Aurore ZALOUK VERGNOUX, responsables pédagogiques, du Master GRISSE (Gestion des risques santé/sécurité, environnement) :

Témoignage de Xavier Gandibleux, responsable du parcours Optimisation en Recherche Opérationnelle "ORO" du Master mention Informatique :

• 12h20 : Déjeuner

• 14h : Atelier : Découvrir des cours en ligne
    • Prérequis : Venir avec un ordinateur portable et écouteurs
    • Après une brève démonstration de deux de ses cours hybrides actuels (l'un utilisant des cas concrets avec un groupe d'une centaine d'étudiants, l'autre des projets avec une quinzaine d'étudiants), Marianne Poumay orientera les participants vers une base de données de démonstrations de cours. Ces multiples exemples, assortis d'interviews d'enseignants, permettront de se questionner individuellement et collectivement sur les transpositions et adaptations possibles aux enseignements des participants.

• 15h30 : Pause

• 16h : Atelier : Construire le scénario de son cours en intégrant du distanciel. COMPLET mais sera reproposé dans l'année.
  • Nombre de participants maximum : 20 personnes
  • Prérequis :
    • Avoir suivi la conférence-débat et l'atelier 1
    • Pour cet atelier, les participants sont invités à apporter tout élément (plan de cours, ressources existantes) qui permet de se représenter le cours à enrichir de distanciel.
  • Salle 214
    • Il s'agira ici de se questionner plus spécifiquement sur la façon dont le distanciel pourrait prendre place dans son propre enseignement. Par groupes ou individuellement (selon les préférences de chacun), les participants tenteront de scénariser l'un de leurs cours de façon à y faire place au distanciel tout en y apportant une réelle valeur-ajoutée.

• 17h30 : Clôture

• Inscription gratuite et obligatoire :
    voir encadré ci-contre.
Mis à jour le 22 janvier 2018.