Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Le parcours Gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement (GRiSSE) est le seul proposé dans cette mention de Master. La formation vous offre l'opportunité de posséder une approche pluridisciplinaire dans le processus de Gestion des Risques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 18

Pour la 2ème année de Master : 28

A titre d'information, effectifs attendus :
  • pour le parcours Gestion des risques - santé, sécurité, environnement (GRISSE) : 18 (M1) ; 28 (M2)
Taux de réussite des alternants en M2 (2021-2022) : *
100.0%
* Le taux de réussite des alternants en M1 (2021-2022) est de 92%.

Taux de satisfaction

Le taux de satisfaction des alternants en M1 et en M2 (2022-2023) est de 91%.

Présentation

Grisse
Le parcours Gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement (GRiSSE) est le seul proposé au sein de la mention de Master Risques et Environnement. Son objectif est de vous former pour accéder à des postes  de Responsable HSE ou SSE (Hygiène/Santé, Sécurité, et Environnement).

Les enseignements sont organisés en semi-présentiel avec des temps présentiel/distanciel. Les enseignements de la première année (M1) viseront à renforcer vos connaissances scientifiques et à acquérir des compétences spécifiques d’identification, de mesure, d’analyse et de réduction des risques. Tandis que ceux de la deuxième année (M2), vous permettront de développer des compétences managériales du risque. Les deux années de master débutent par un séminaire d’intégration de trois jours en septembre, hors des murs de l’université, afin de présenter le programme, fixer le cadre pédagogique, et créer de la cohésion au sein de la promotion afin de favoriser, ensuite, les travaux de groupe.

L'intégralité du Master se fait en alternance via un contrat de professionnalisation

Objectifs

L’alternance, l’opportunité d’une réelle expérience professionnelle

Une fois votre candidature sélectionnée, vous devrez établir un contrat de professionnalisation avec une entreprise, d'une durée de 2 ans pour une intégration en M1, ou de 1 an pour une intégration en M2.

En M1, au 1er semestre, le rythme de l'alternance laisse une part importante aux enseignements au sein de l’université (8 semaines à l’université, 7 semaines en entreprise) afin de vous donner les outils et compétences nécessaires pour une intégration rapide et efficace dans votre poste HSE d’étudiant-salarié. A partir du second semestre du M1 et sur toute la durée du M2, mise en place d’une alternance où vous serez pour la majeure partie de votre temps complètement intégré à l’entreprise. Les enseignements se feront à distance via une plateforme de formation encadrée par les enseignants, à raison d‘une journée par semaine en moyenne. Une semaine de face à face avec les enseignants viendra clore chaque module. Le rythme moyen de l’alternance est de 6 semaines en entreprise (avec une journée/semaine contractuelle dédiée au travail universitaire), suivies d'une semaine à l’université.

Pendant toute la formation, les exercices d’application liés aux cours s’appuient sur des situations et des problématiques concrètes rencontrées dans votre entreprise d’accueil.

Vous serez accompagné, tout au long du Master, par un tuteur pédagogique choisi en fonction de votre projet professionnel.

Le taux de satisfaction des alternants en M1 et en M2 (2021-2022) est de 100%.

Spécificités

Une pédagogie originale :
Le master propose une organisation des enseignements originale, sous forme d'une pédagogie inversée en 4 temps :
1. L’enseignant met son cours à disposition en ligne, sur une plateforme dédiée.
2. L’étudiant a pour mission de comprendre et connaître les modèles théoriques proposés à distance. Chacun apprend ainsi à son rythme en fonction de son parcours.
3. Une mise en application est proposée au moyen d’exercices et d'études de cas liés aux entreprises d'accueil, seul ou en groupe.
4. Un face à face pédagogique (6 à 8 semaines par an) avec les enseignants permet de corriger, compléter, échanger, évaluer les connaissances.

Une formation reconnue :
Depuis 2015, le Master GRiSSE est distingué par le magazine "L'Etudiant" comme faisant partie des "meilleurs masters à la fac en Sciences, Technologie, Santé", au niveau national. Il est également positionné dans le Top 5 des meilleurs masters de la catégorie "Qualité, Sécurité, Environnement" par le Groupe SMBG-EDUNIVERSAL.

Un lien fort avec la recherche :
Les enseignants qui interviennent dans la formation effectuent leurs recherches sur les problématiques du risque (pollution des sols, risques chimiques et biologiques...) dans des laboratoires nantais de pointe. La formation est en lien direct avec les activités développées au sein des structures de recherche : OSUNA (Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes Atlantique) ; CEISAM (Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation) ; SUBATECH (laboratoire de physique subatomique et des technologies associées) et MMS (Mer, Molécules, Santé).

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Entreprises

50% des intervenants sont des professionnels reconnus issus du monde de l’entreprise. Le master GRiSSE entretient des relations privilégiées avec de nombreux industriels assurant un flux croissant d’offres de contrats de professionnalisation chaque année. La formation a également établi des partenariats avec des réseaux de professionnels du secteur tels que le CNPP et l’AGREPI impliqués dans l’orientation pédagogique de la formation.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Cette formation s’adresse à des titulaires d’une L3 (ou d'un M1, ou titre homologué équivalent, pour intégrer directement le M2) issus préférentiellement de filières scientifiques et techniques (chimie, physique, biologie) ou de filières spécialisées en gestion des risques et environnement.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Public ciblé

Cette formation s’adresse à des titulaires d’une L3 (ou d'un M1 pour intégrer directement le M2) issus préférentiellement de filières scientifiques et techniques (chimie, physique, biologie) ou de filières spécialisées en gestion des risques et environnement.

Si vous souhaitez obtenir un avis sur votre candidature avant de postuler, contactez un responsable pédagogique de l’année concernée.

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif en Master 1 :

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
  • Candidatures ouvertes du 22 mars au 20 avril 2023 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.

En Master 2 :

Si votre dossier SURF est retenu par l'équipe pédagogique, celle-ci vous contactera pour fixer un créneau d'entretien.

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

Master 1 - Les méthodologies de gestion des risques

Une première année pour asseoir un socle scientifique et développer des compétences d’identification, de mesure, d’analyse et de réduction des risques.
  • Introduction : Entreprise, risque et société / Modalités et outils pédagogiques de la formation - Fondamentaux de la gestion des risques - Séminaire
  • Santé et sécurité au travail / Analyse du travail, ergonomie et droit du travail.
  • Chimie-physique-biologie et risques en entreprise / Chimie, radioactivité, toxicologie et microbiologie.
  • Gestion des risques relatifs aux biens et aux installations / Risques majeurs : prévention et réparation.
  • Chimie-physique-biologie et risques environnementaux / Evaluation des risques environnementaux.
  • Gestion des risques environnementaux en entreprise / Aspects réglementaires et outils de gestion.
  • L'entreprise et la gestion de la performance / Fondements de la performance industrielle, Lean management
  • Organisation de la sûreté en entreprise / Cadre juridique et acteurs de la sûreté
  • Formation et communication / Fondamentaux de la formation pour adultes, communication écrite/orale, gestion de projet
  • Anglais
  • Journée d'étude interdisciplinaire / Séminaire Master GRiSSE et Master Santé et conditions de travail (UFR Sociologie)

Programme détaillé M1 (pdf)

Master 2 - Le Management des risques

Une deuxième année pour développer des compétences managériales du risque.
  • Introduction à la GRiSSE / Programme et outils pédagogiques de la formation - Ateliers "Développer son efficacité relationnelle" - Séminaire
  • Management des risques environnementaux / Etudes de cas en management de l’environnement
  • Management en santé et sécurité au travail / Acteurs et leur rôle, politique SST en entreprise et droit de la santé au travail.
  • Facteurs humains et organisationnels dans la gestion des risques / Facteurs psycho-socio-managériaux.
  • Management des risques majeurs et de la sûreté / Etudes de cas proposées par des industriels.
  • Formation et communication / Concevoir une séquence de formation, rédiger des écrits professionnels et un mémoire
  • Anglais pour la communication scientifique et préparation au TOEIC®
  • Journée d'étude interdisciplinaire / Séminaire Master GRiSSE et Master Santé et conditions de travail (UFR Sociologie)

Programme détaillé M2 (pdf)


Alternance - A télécharger :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Vous organiserez votre travail : définition des priorités, anticipation et planification de l’ensemble de vos activités, y compris dans un contexte changeant, incertain ou d’urgence.
  • Vous identifierez et intégrerez les nouvelles connaissances et compétences indispensables pour appréhender rapidement de nouveaux contextes.
  • Vous intégrerez une logique d’apprentissage et de développement continus.
  • Vous maîtriserez les outils informatiques et les technologies nécessaires à une communication professionnelle.
  • Vous communiquerez de façon claire, structurée et argumentée tant à l’oral qu’à l’écrit, en vous adaptant au niveau d'expertise de vos interlocuteurs.
  • Vous dialoguerez de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacités d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
  • Vous contribuerez en équipe à la conduite d’un projet et le mènerez à son terme en tenant compte du contexte, des objectifs, des ressources et moyens alloués et des contraintes qui le caractérisent.
  • Vous proposerez et testerez des solutions innovantes dans une optique de développement durable.
  • Vous mobiliserez des savoirs multiples pour résoudre un problème multidisciplinaire, relevant aussi bien des sciences biologiques, chimiques et physiques qu’humaines, dans le domaine HSE en vue de développer des solutions pertinentes, originales et pérennes.
  • Vous garantirez l'application des exigences réglementaires et normatives relatives aux domaines HSE.
  • Vous identifierez et quantifierez les risques par des méthodologies adaptées afin d'en dégager des mesures de prévention, de protection et de proposer des solutions alternatives adaptées au contexte de l’entreprise.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 34070 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences pro et Masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activités :
Cette formation vous permettra, une fois diplômé, d’accompagner et d’optimiser le processus de Gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement dans une perspective de développement durable dans tous les secteurs d’activité : industries, collectivités et services.

85% à 95% des diplômés de nos dernières promotions ont trouvé un emploi stable entre six mois et un an après l'obtention de leur master, en tant qu'animateurs ou responsables HSE/SSE dans des entreprises de secteurs très diversifiés : aussi bien dans de grands groupes (Airbus, Bouygues, COFELY, GDE, Johnson

Métiers :
  • Préventeur, animateur, ingénieur, manageur, auditeur... dans les domaines de la Santé, la Sécurité et l'Environnement
  • Expert des risques technologiques

Insertion professionnelle

Pour en savoir plus sur le devenir de nos diplômés, consultez les enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par le SUIO.

Contacts

Renseignement