Informations générales
Cursus Master Doctorat
- Durée: 2 ans
- Lieu: Nantes
- Langue: Français
En M2, le master MICAS est ouverte en alternance (contrat d'apprentissage).
Winter School
30 janvier 2026
Summer School
2 et 3 juillet 2026
MICAS est un Master axé sur la compréhension des mécanismes des maladies chroniques (neurologiques, inflammatoires et métaboliques) et leur modulation par le microbiote intestinal et l’alimentation. Il explore le fonctionnement et les dérèglements de l’intestin, des organes annexes et du cerveau, en lien avec le microbiote et la nutrition. Le programme met l’accent sur la nutrition préventive et le concept DoHAD (origines développementales de la santé et des maladies) pour préserver le bon fonctionnement des organes. Basé à Nantes, il s’appuie sur une expertise reconnue en neurobiologie, microbiote, gastro-entérologie, métabolisme, allergologie, nutrition, biomédecine, bio-informatique et biologie des systèmes.
Année 2 : Du laboratoire à la santé et à la maladie - Physiopathologie, prévention et thérapie, preuves scientifiques et cliniques des effets de l'alimentation et du microbiote sur la santé et les maladies. Au cours de cette année, une immersion dans le domaine professionnel d’intérêt de l’étudiant (industrie par alternance ou laboratoire de recherche académique ou industriel) sera privilégiée.
Le programme de master permettra, en fonction de leur projet professionnel, (1) aux étudiants diplômés de M2, une insertion dans les domaines d’activités en lien avec l’alimentation-santé, (2) une poursuite par un doctorat et/ou (3) pour les étudiants issus de formations médicales et paramédicales, une sensibilisation sur les questions d’alimentation et de microbiote dans la prise en charge et les pratiques médicales.
Nantes
Pour les étudiants internationaux : niveau B2 en français requis (DELF ou TCF).
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2026-27
Information importante :
Pour les étudiants qui ne résident pas en France et n'ont pas la nationalité française :
Pour les pays qui n'utilisent pas la procédure Campus France via la plateforme Études en France (y compris les pays de l'UE) :
Informations complémentaires :
Stage : Vous pouvez réaliser votre stage à l’étranger, avec un soutien financier variable selon le pays d’accueil et la durée du stage. Si vous choisissez de le faire en France, vous bénéficierez d’une aide financière d’environ 600 € par mois.
Pour les étudiants internationaux :
Bourse d’accueil : Les programmes de master offrent une bourse d’accueil de 1 500 € aux meilleurs étudiants internationaux. Nous vous encourageons à soigner votre candidature afin de mettre en avant votre motivation pour le programme.
Bac +5
Débouchés professionnels pour Bac +8