Le Master MICAS est centré sur la compréhension des mécanismes des maladies chroniques (neurologiques, inflammatoires et métaboliques) et sur leur modulation par le microbiote intestinal et l’alimentation.
Cette double expertise vous permet d’aborder les interactions entre l’alimentation, le microbiote intestinal et les mécanismes de la physiopathologie neurodigestive de manière intégrée et transversale. MICAS s’intéresse aux interactions entre l’intestin, les organes associés et le cerveau, en lien étroit avec la nutrition.
La formation met un accent particulier sur la nutrition préventive et le concept DoHAD (origines développementales de la santé et des maladies), afin de mieux comprendre les déterminants précoces de la santé et de préserver le bon fonctionnement des organes.
Implanté à Nantes, le master s’appuie sur une expertise scientifique reconnue des laboratoires TENS et PHAN en neurobiologie, microbiote, gastro-entérologie, métabolisme, allergologie, nutrition, biomédecine, bioinformatique et biologie des systèmes.
Année 1 : De la santé et de la maladie à la paillasse par la mobilisation des différentes ressources couvrant les dernières avancées scientifiques et méthodologiques dans le domaine.
Année 2 : Du laboratoire à la santé et à la maladie - Physiopathologie, prévention et thérapie, preuves scientifiques et cliniques des effets de l'alimentation et du microbiote sur la santé et les maladies. Au cours de cette année, une immersion dans le domaine professionnel d’intérêt de l’étudiant (industrie par alternance ou laboratoire de recherche académique ou industriel) sera privilégiée.
Le programme de master permettra, en fonction de leur projet professionnel, (1) aux étudiants diplômés de M2, une insertion dans les domaines d’activités en lien avec l’alimentation-santé, (2) une poursuite par un doctorat et/ou (3) pour les étudiants issus de formations médicales et paramédicales, une sensibilisation sur les questions d’alimentation et de microbiote dans la prise en charge et les pratiques médicales.
Les domaines d'expertise scientifiques du cursus MICAS :
- Système nerveux entérique et pathologies intestinales
- Microbiote et son lien avec l’intestin dans les pathologies du système nerveux central et chroniques
- Origines développementales de la santé et des maladies (DoHAD)
- Effets préventifs de l’alimentation sur la modulation du microbiote, sur les maladies chroniques et sur le neurodéveloppement et le comportement
- Métabolisme et maladies métaboliques en lien avec l’axe intestin-foie, axe intestin-cerveau et axe intestin-tissu adipeux
Sur les deux années, les étudiants personnalisent leur parcours en l’orientant vers la recherche clinique, la recherche expérimentale ou la recherche et analyse de données omiques.
La recherche expérimentale : Destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche académique ou la recherche biomédicale en industrie
- Il développe des compétences clés en démarche scientifique, méthodologies expérimentales et analyse critique des données en biologie-santé.
- Il met l’accent sur la conception d’expériences, la maîtrise des outils de laboratoire et l’interprétation rigoureuse des résultats scientifiques.
La recherche clinique : Destinée aux étudiants souhaitant transformer la connaissance d’aujourd’hui en traitements de demain
- Il développe les compétences nécessaires à la compréhension des mécanismes physiopathologiques, à la conception et à la conduite d’études cliniques, ainsi qu’à l’évaluation de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux.
- Il met l’accent sur la méthodologie des essais cliniques, l’analyse des données cliniques et la réglementation en santé.
La recherche et l’analyse de données omiques : Destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers la bioinformatique et l’analyse de données omiques
- Il développe les compétences en exploration des relations complexes entre gènes, protéines, métabolites et autres biomolécules.
- Il met l’accent sur les approches multidimensionnelles, les outils computationnels de pointe et l’interprétation intégrative des données omiques.
Pourquoi choisir ce master ?
- Ce master offre une immersion en laboratoire dès le M1, avec la possibilité de suivre le M2 en formation initiale ou en alternance.
- Les enseignements sont assurés par des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de santé et des experts du monde industriel, notamment en R&D et en réglementation, garantissant une formation à la fois scientifique et professionnalisante.
- De nombreux stages en entreprise et en laboratoire de recherche viennent compléter le parcours pour une insertion professionnelle optimale.
- Nos cursus sont des formations à et par la recherche fondamentale et translationnelle.
Partenariats nationaux
Partenaires privilégiés internationaux
- Université Andrés Bello, Santiago du Chili
- International University, Ho CHi Minh-ville, Vietnam
- Université Hassan II, Casablanca, Maroc
- UTRGV, University of Texas Rio Grande Valley, USA
Quelles sont les aides à la mobilités ?
Le Master MICAS contribue au financement de mobilités internationales entrantes et sortantes.