Le Master Oncologie, Hématologie et Médecine NUcléaire forme à la compréhension, l’exploration et le traitement des cancers en s’appuyant sur une approche multi‑échelle (de la cellule unique à l’organisme) et résolument interdisciplinaire (Oncologie, Immunologie, Thérapies ciblées, Bioinformatique).
Il explore l’ensemble des étapes du développement de l’écosystème tumoral, dans les tumeurs solides comme dans les hémopathies malignes, et met l’accent sur les spécificités de l’imagerie médicale permettant de modéliser et de cartographier les tumeurs de façon non invasive grâce à l’imagerie multimodale du corps entier (TEP-IRM, radiopharmaceutiques innovants, etc.).
La formation traite également des enjeux thérapeutiques actuels et émergents, en particulier les thérapies ciblées, les immunothérapies, ainsi que les approches de médecine nucléaire thérapeutique et théranostique appliquées à de nombreux types de cancers solides et hématologiques.
Le master OHNU est adossé au laboratoire de recherche CRCI2NA.
Sur les deux années, les étudiants personnalisent leur parcours en l’orientant vers la recherche clinique, la recherche expérimentale ou la recherche et analyse de données omiques :
La recherche expérimentale : Destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche académique ou la recherche biomédicale en industrie
- Il développe des compétences clés en démarche scientifique, méthodologies expérimentales et analyse critique des données en biologie-santé.
- Il met l’accent sur la conception d’expériences, la maîtrise des outils de laboratoire et l’interprétation rigoureuse des résultats scientifiques.
La recherche clinique : Destinée aux étudiants souhaitant transformer la connaissance d’aujourd’hui en traitements de demain
- Il développe les compétences nécessaires à la compréhension des mécanismes physiopathologiques, à la conception et à la conduite d’études cliniques, ainsi qu’à l’évaluation de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux.
- Il met l’accent sur la méthodologie des essais cliniques, l’analyse des données cliniques et la réglementation en santé.
La recherche et l’analyse de données omiques : Destinée aux étudiants souhaitant s’orienter vers la bioinformatique et l’analyse de données omiques
- Il développe les compétences en exploration des relations complexes entre gènes, protéines, métabolites et autres biomolécules.
- Il met l’accent sur les approches multidimensionnelles, les outils computationnels de pointe et l’interprétation intégrative des données omiques.