• Le 17 janvier 2019 de 13:00 à 16:00
    Amphi E (bât.1)
  • 13h00-16h00

Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement (UE) "Diversité biologique animale à travers l'évolution", des étudiants de 2eme année de Licence SVT parcours Biologie-Ecologie et Biologie-Géologie-Environnement (L2 BE et L2 BGE) réalisent des clips vidéo afin de mettre en musique leur sujet scientifique. Une initiative pédagogique de l'enseignante responsable de l'UE, Priscilla Decottignies, qui souhaite ainsi renforcer les acquis des étudiants en biologie animale. Venez assister à la projection de ces clips le 17 janvier 2019, découvrir la richesse de la diversité animale et participez à l'évaluation des projets !

Objectifs pédagogiques de l'UE Diversité biologique animale :

• Identifier les caractéristiques d'un animal permettant de le positionner dans l'arbre phylogénétique
  • Expliquer les liens de parentés entre deux animaux en faisant référence aux caractères qu'ils partagent et qui les distinguent
  • Décrire l'organisation d'un animal ou d'une structure caractéristique d'une clade, en la reliant aux grandes fonctions vitales, au moins jusqu'au niveau de l'Embranchement, voire parfois jusqu'à celui de la classe
  • Réaliser en autonomie la dissection d'un animal

Projet de réalisation de clips vidéo :

Pour l'évaluation de cette UE, les étudiants doivent réaliser un clip vidéo sur la diversité biologique animale en s'inspirant d'exemples de mise en musique de sujets scientifiques. Ce clip doit balayer l'ensemble du cours et durer entre 2 et 5 minutes.
Sa réalisation ne nécessite pas de matériel professionnel : il peut être réalisé à l'aide d'un appareil numérique, un smartphone, une tablette.
L'évaluation de ce projet se fera à la fois sur la qualité scientifique du texte de la vidéo, la quantité de notions de cours mobilisées (par rapport à la taille du groupe) et la forme du clip.

• Critères :
  1. "Qualité visuelle, sonore et de montage : La vidéo est-elle facile et agréable à regarder et écouter ?"
  2. "Qualité de l'expression orale : Le propos est-il compréhensible ?"
  3. "Qualité scientifique du texte : Les connaissances mobilisées sont-elles justes, cohérentes et pertinentes ?"
  4. "Richesse du contenu : Les connaissances mobilisées sont-elles riches en regard de la taille du groupe ?"
  5. "Pertinence, originalité et qualité didactique : La mise en scène motive-t-elle la curiosité et facilite-t-elle la mémorisation ?"

Projection des clips vidéo :

Une restitution publique des vidéos réalisées par les étudiants est prévue le jeudi 17 janvier 2019, de 13h00 à 16h00, devant un "jury" composé de la responsable de l'UE, d'un enseignant en biologie animale, d'une conseillère pédagogique et d'un ingénieur pédagogique multimédia.

C'est ouvert à tous : venez assister à la projection des clips, échanger avec les étudiants sur le travail qu'ils ont mené et avec l'enseignante qui a mis en place ce projet. Vous pourrez voter et participer à l'évaluation des clips : la procédure (auto-inscription via Madoc) vous sera expliquée jeudi (voir les critères plus haut) . Pensez à avoir un moyen de connexion internet (un ordinateur dans l'idéal).
Mis à jour le 05 septembre 2019.