- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, obligatoires, optionnels
Licence Sciences de la vie et de la Terre
Résumé
La licence SVT est une formation pluridisciplinaire qui vous propose quatre parcours, selon vos intérêts : Géosciences / Enseigner les SVT / Sciences de l'environnement / Biologie-Écologie. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Parcoursup
Vous souhaitez postuler dans le parcours Géosciences : recherchez sur Parcoursup la formation "Nantes Université (44) Public Licence - Sciences de la vie et de la terre - Parcours Géosciences".
Vous souhaitez postuler dans les parcours Biologie- Écologie, Sciences de l'environnement ou Enseigner les SVT : recherchez sur Parcoursup la formation "Nantes Université (44) Public Licence - Sciences de la vie et de la terre".
Présentation
La Licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation fondamentale et appliquée à destination des bachelier·ères scientifiques intéressé·es par la gestion et la valorisation des ressources biologiques, géologiques et énergétiques, l’aménagement du territoire, la pollution de l’environnement, l’observation des changements globaux et leurs impacts ou l’enseignement des SVT.
Cette formation vise à former sur le terrain et en laboratoire des étudiant·es doté·es de qualités d’observation, de description, de quantification et d’analyse des objets naturels et de leurs évolutions.
La Licence SVT vous propose deux parcours en 1e année (L1) :
- le parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui permet une orientation progressive et se décline en 2e année (L2) en trois parcours :
- le parcours Biologie-Écologie (BE). Ce parcours de biologie des organismes et des populations étudie la biodiversité, leurs adaptations et leurs interactions permettant ainsi d'appréhender la complexité des écosystèmes. Les enseignements, comme dans les autres parcours de la licence SVT, sont centrés sur l'acquisition de la démarche scientifique, depuis les questionnement scientifique jusqu'à l'interprétation des résultats en passant par l'échantillonnage sur le terrain.
- le parcours Sciences de l’environnement forme les étudiants à la compréhension des enjeux environnementaux actuels et futurs dans le cadre des changements globaux (changement climatique, exploitation des ressources, biodiversité, pollutions). Ce parcours interdisciplinaire mêle à la fois biologie et géosciences pour appréhender la complexité des (éco)systèmes impliquant des interactions entre la roche, le sol, le sédiment, l'eau, l'air et les organismes vivants.
- le parcours Enseigner les SVT a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances de base solides et des compétences pratiques sur la structure, les fonctions et l'évolution du vivant, sur les enveloppes terrestres et leur dynamique, ainsi que sur les interfaces entre la biosphère, la géosphère et l'hydrosphère. Il permet d'assurer une formation scientifique initiale adaptée aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants dans le secondaire.
- le parcours Géosciences met l’accent en première année (L1) sur l’étude de la Terre et des Planètes tout en partageant de nombreux enseignements avec le parcours SVT (chimie, biologie, physique et mathématiques). Durant les trois années, toutes les disciplines des Géosciences sont enseignées (minéralogie, pétrologie, paléontologie, géophysique, cartographie, tectonique, sédimentologie, géochimie, climatologie, etc.). Un jeu d’options en L2 et L3 permet à l’étudiant·e de colorer son profil (Eau/Sol/Hydrogéologie ou Planétologie). Ce parcours propose de nombreuses sorties (30 jours) sur le terrain dans l'ensemble de ces disciplines.
Le programme disciplinaire est complété par des enseignements transversaux (anglais, connaissance du monde de l’entreprise, transition écologique…) et des stages, dont un obligatoire en 3e année.
Cette licence représente une durée de 1575 heures de formation, réparties sur six semestres. A son issue, les étudiant·es auront acquis 180 ECTS.
Information Parcoursup
- Pour intégrer le parcours Géosciences, vous candidaterez à la Licence Sciences de la Vie et de la Terre – Parcours Géosciences. Recherchez sur Parcoursup la formation "Nantes Université (44) Licence - Sciences de la vie et de la terre - parcours Géosciences".
- Pour intégrer les parcours BE ou Enseigner les SVT ou Sciences de l'environnement de la Licence SVT, vous candidaterez à la Licence Sciences de la Vie et de la Terre.
Recherchez sur Parcoursup la formation "Nantes Université (44) Licence - Sciences de la vie et de la terre".
La Licence SVT propose également une option santé (L.AS SVT) pour accéder à la deuxième année des études de santé. En savoir plus.
Cette licence est généraliste et permet donc la poursuite d’études dans de nombreux Masters (Masters Gestion de l’environnement ou Sciences de la Terre et des planètes, environnement ; Biodiversité, écologie et évolution ; Éthologie ; Géoressources, géorisques, géotechnique ; Risques et environnement ; Sciences de l’eau ; Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat par exemple ; ou encore Masters Sciences de l'éducation MEEF premier ou second degré).
Si vous préférez une formation plus professionnalisante, vous pouvez choisir de candidater après la seconde année (L2) à la Licence Professionnelle mention "Métiers du BTP : Génie civil et construction", spécialité "Géologie de l’aménagement", proposée en alternance.
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Consultez les spécialités de bac conseillées pour nos formations sur cette page web.
Candidature
Programme
- Licence 1 :
- L1 parcours SVT (accès Sciences de la vie et de la Terre via Parcoursup) (Resp. : S2 Vona Méléder)
- L1 parcours Géosciences (Resp. : S2 Benjamin Rondeau)
- L.AS 1 SVT (Resp. : Bruno Cognie)
- Licence 2 : parcours en construction pour la rentrée 2024
- parcours Biologie-Écologie (BE) (Resp. : Vincent Turpin)
- parcours Sciences de l'environnement (Resp. Lucie Poulin)
- parcours Enseigner les SVT (Resp. : Jean-Bernard Pouvreau)
- parcours Géosciences (Resp. : Laetitia Le Deit)
- parcours L.AS 2 Biologie-Écologie
- Licence 3 :
- parcours Biologie-Ecologie (BE) (Resp. : Priscilla Decottignies)
- parcours Enseigner les SVT (BGE) :
- mineure Enseigner les SVT (Resp. : Christophe Moreau)
- mineure Environnement (Resp. : Anne Gaudin)
- mineure Enseigner à l'école primaire (Resp. : Christophe Moreau)
- parcours Sciences de la Terre et de l'Univers (STU) (Resp. : Christèle Guivel)
- L.AS 3 SVT
Informations sur les modules optionnels en L2 et L3 pour les différents parcours de la licence SVT :
- Description des modules optionnels L2 SVT :
- Description des modules optionnels L3 SVT :
Rythme
Temps plein
Le volume d'enseignement en première année est de 532 h et le temps de présentiel hebdomadaire moyen est de 18h. Le temps de travail personnel supplémentaire (recherches bibliographiques, relecture des cours, exercices, rapports...) est estimé à une vingtaine d'heures hebdomadaires.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
- Vos compétences après une Licence mention SVT :
- vous maitriserez des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires fondamentaux dans les domaines
- scientifiques (biologie, géologie, physique, chimie, mathématiques).
- vous mettrez en oeuvre une démarche expérimentale sur le terrain et en laboratoire.
- vous observerez, décrirez et analyserez des objets naturels.
- vous communiquerez avec clarté et précision dans un langage adapté à toutes situations, à l’écrit comme à l’oral.
- vous aurez acquis la rigueur scientifique nécessaire à l’énoncé précis d’un problème, que ce soit avec un langage écrit, oral, graphique ou mathématique.
- vous développerez votre capacité d’adaptation afin de pouvoir travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe.
Et selon votre parcours, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle :
- Compétences spécifiques au parcours Géosciences :
- vous maîtriserez les concepts de base dans les différentes disciplines des Sciences de la Terre.
- vous reconnaîtrez les principaux faciès lithologiques des grandes catégories de roche tant d’un point de vue macroscopique que microscopique et comprendrez leurs processus de formation.
- vous identifierez et mettrez en oeuvre les principaux outils d’investigation (prospection géophysique, cartographie, échantillonnage de terrain, etc.) nécessaires à la résolution d’un problème géologique.
- vous reconnaîtrez les grands principes physiques permettant de caractériser la structure et la dynamique de la planète.
- vous comprendrez la formation, l’évolution et identifierez la composition des différentes enveloppes terrestres.
- vous mobiliserez vos connaissances pour intégrer les différentes échelles de temps et d’espace des processus géologiques ainsi que leur évolution.
- Compétences spécifiques au parcours Sciences de l'environnement :
- vous maîtriserez les concepts de base dans les disciplines des Sciences de la Terre et de la Biologie.
- vous identifierez et comprendrez les interactions entre la biosphère, la géosphère et l’hydrosphère.
- vous mobiliserez vos connaissances pour intégrer les différentes échelles de temps et d’espace des processus géologiques et biologiques.
- vous reconnaîtrez les principaux faciès lithologiques des grandes catégories de roche tant d’un point de vue macroscopique que microscopique et comprendrez leurs processus de formation.
- vous saurez distinguer les liens entre les grandes fonctions du vivant (reproduction, nutrition, relation) en étudiant un organisme ou son fonctionnement par le biais de coupes d’organes, de dissections ou d’expériences physiologique.
- vous reconnaîtrez les caractéristiques spécifiques à une espèce animale ou végétale ainsi que ses relations de parenté avec les autres espèces vivantes.
- Compétences spécifiques au parcours Biologie Ecologie (BE) :
- vous maitriserez les concepts de base dans les disciplines de la Biologie et de l’Écologie
- vous caractériserez et analyserez des écosystèmes : identification de la faune et de la flore, zonation des peuplements, fonctionnement, etc.
- vous identifierez les caractéristiques spécifiques d’une espèce animale ou végétale ainsi que ses relations de parenté avec les autres taxons.
- vous comprendrez les mécanismes d’adaptation des organismes aux variations des facteurs de l’environnement.
- vous étudierez un organisme, son organisation, son fonctionnement, ses adaptations, par le biais de manipulations, de dissections, d’échantillonnage de tissus, de coupes histologiques ou d’expériences physiologiques.
- vous utiliserez et adapterez les outils d’étude en biologie et écologie (techniques de biochimie, instruments de mesure, statistiques, techniques d’échantillonnage, etc.) pour répondre à une problématique.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Consulter la fiche RNCP nationale n°24532 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Poursuites d'études
- Master à dominante Environnement, Écologie ou Sciences de la Terre (master Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement de Nantes Université, par exemple)
- Master de l’enseignement (MEEF-SVT ou MEEF-professorat des écoles) pour le parcours BGE
- Présenter des concours de la fonction publique
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Domaines :
- Protection et gestion des espaces naturels continentaux et marins
- Géotechnique
- Ingénierie de l'environnement, aménagement du territoire (études d'impacts sur l'environnement, aide à la décision de politique environnementale)
- Gestion de collections, muséologie
- Sites et sols pollués
- Stockage des déchets
- Prospection et exploitation des ressources naturelles (eau, minerai, énergies)
- Enseignement : second degré en SVT ou professorat des écoles
- Recherche fondamentale ou appliquée (écologie, biologie des organismes, impacts environnementaux, géosciences, planétologie, matériaux...)
- Administration / Communication scientifique
- Métiers accessibles à l'issue de la licence :
- Technicien de laboratoire, en recherche et développement
- Assistant-ingénieur environnement
- Agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Formateur, animateur
Tarif
Partir à l'étranger (études/stages)
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.