• Le 07 juin 2024

Pour la première fois depuis la création du concours "Faites de la Science" par la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS), la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université accueille la finale nationale, le vendredi 7 juin 2024 sur le campus Lombarderie.

Le concours "Faites de la Science" :

Le concours "Faites de la Science", organisé sous l'égide de la Conférence des Doyens et directeurs des UFR Scientifiques de France (CDUS) s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges Loire-Atlantique et Vendée. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.
Les universités participantes organisent les phases locales dans leurs périmètres avant d'envoyer leurs équipes gagnantes à la finale nationale, qui a lieu chaque année dans une faculté des sciences différente membre de la CDUS.

La finale nationale 2024 :

Pour la première fois depuis la création du concours "Faites de la Science" par la CDUS, la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université accueille la finale nationale, le vendredi 7 juin 2024 sur le campus Lombarderie !
Les 14 équipes gagnantes des phases locales 2024 représenteront les universités participantes et présenteront les projets menés pendant l'année scolaire :
  • Université de Toulouse III-Paul Sabatier : Projet « Tous de mèche pour recycler » – Collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux (12)
  • Université de Montpellier : Projet « Assister les décisions arbitrables au handball » – Lycée St Jean-Baptiste Dumas de Alès (30)
  • Université de Saint-Etienne : Projet « A la recherche de mangeurs de plastique pour réduire les déchets de la cantine » – Collège Notre-Dame de Charlieu (42)
  • Université de Corse : Projet « Le super sucre » – Collège Henri Tomasi de Penta-di-Casinca (2B Haute-Corse)
  • Université de Limoges : Projet "Campagnol fais toi peur !" - Collège de la Triouzoune
  • Aix-Marseille Université : Projet « L’espadon : un chasseur marin ? Enquête de vérité » – Collège Pesquier de Gardanne (13)
  • Nantes Université : Projet « Comment rendre quelque chose invisible ? – Collège de l’Anglée de Sainte-Hermine (85)
  • Le Mans Université : Projet « Le cri des plantes » – Collège Paul Langevin de Couëron (44)
  • Université de Picardie Jules Verne d’Amiens : Projet « Produire naturellement sa propre électricité  » – Collège Simone Veil de Wassigny (02)
  • Université de Bretagne occidentale : Projet « Albédo, température et climat : plus ça va mal… plus ça va mal !  – Collège Victoire Daubié de Plouzané (29)
  • Université de Toulon : Projet « Hydrozeppelin » – Lycée Henri Matisse de Vence (06)
  • Université de Paris-Est Créteil (UPEC) : Projet « Comment optimiser les lancers de nos athlètes aux JO ? » – Collège Jean Jaurès de Montfermeil (93)
  • Université de La Rochelle : Projet "Airs de futur" - Collège Pierre Loti de Rochefort (17)
  • Université de Poitiers : Projet "Laver à l’eau dégazée" - LGT André Theuriet

Programme prévisionnel du vendredi 7 juin :

• 8h15-9h : Accueil café
  • 9h-9h30 : Préparation des équipes dans les différentes salles
  • 9h30-10h : Discours d’ouverture du concours "Faites de la Science"
  • 10h-12h : Début du concours et présentation des projets scientifiques aux membres du jury
    Pause
  • 13h30-14h30 : Reprise du concours et présentation des projets scientifiques aux membres du jury
  • 14h30-16h : Ateliers scientifiques pour les équipes participantes
  • 16h-16h30 : Goûter
  • 16h30-17h30 : Discours de clôture, annonce du palmarès et remise des prix
  • 18h15-21h30 : Soirée de gala sur le Campus Lombarderie
Les équipes seront accueillies sur le campus Lombarderie dès le jeudi 6 juin après-midi et profiteront également d'une visite des Machines de l'île le samedi 8 juin.

Avec le soutien de :
Nantes Univ   PoleSciencesTechno   académie de nantes
Et avec le soutien financier de :
Nantes Univ   PoleSciencesTechno logo nantes metropole   inrae   region
planetpassionate casden BPO
Mis à jour le 16 mai 2024.