• Le 07 juin 2024 de 08:45 à 14:00
    Campus Île de Nantes
    Halle 6 Ouest

Le 7 juin 2024, à la Halle 6 Ouest, plongez au cœur des liens entre entreprises innovantes et laboratoires de recherches en mathématiques lors de la Journée Innovation et Mathématiques 2024 ! Cette initiative, de l'Agence Lebesgue et de l'écosystème d'innovation des régions Pays de la Loire et Bretagne, permettra aux entreprises de découvrir les travaux innovants des chercheurs en mathématiques des universités de Nantes, Rennes, Angers, Le Mans, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud et de l'École Normale Supérieure de Rennes et d'explorer les possibilités de collaboration.

Cette journée JIM 2024 sera l'occasion de :
  • échanger avec les porteurs de projets d'innovation qui intègrent les mathématiques dans leurs démarches, non seulement en Bretagne et dans les Pays de la Loire, mais également au-delà de nos frontières régionales.
  • s'immerger dans l'écosystème d'accompagnement à l'innovation, disponible en Bretagne et dans les Pays de la Loire, et découvrir les ressources et les soutiens disponibles pour concrétiser les projets d'innovation mathématique.
  • se connecter avec de jeunes docteurs en devenir intéressés par les liens entre mathématiques et entreprises, ainsi que les interactions avec d'autres disciplines fascinantes.
  • rencontrer des étudiants / stagiaires, des responsables de formation en mathématiques et de potentiels recruteurs.
En plus de ces opportunités de réseautage et de collaboration, des stands d'entreprises et de structures dont les projets d'innovation intègrent des verrous scientifiques à lever dans le domaine des mathématiques seront proposés.

Ne manquez pas cette unique occasion de plonger dans l’apport des mathématiques aux défis contemporains et de tisser des liens au sein d'un réseau dynamique et collaboratif. Rejoignez-nous à la JIM 2024 pour façonner ensemble ces futures collaborations !

Programme de la Journée Innovation et Mathématiques 2024 à la Halle 6 Ouest :

• 8h45-9h15 : Accueil Café - Convivialité
  • 9h15-9h30 : Ouverture Officielle - Bienvenue par l'Agence Lebesgue, Nantes Université et la Fédération de Recherche Henri Lebesgue
  • 9h30-10h15 : Le Deep Learning en 30 minutes - Découvrez les bases de cette technologie innovante
  • 10h15-11h : Partage d'expériences inspirantes avec :
    • Florian Mehats (Chercheur associé, Ravel Technologies)
    • François-Baptiste Cartiaux (Directeur Scientifique, Osmos)
  • 11h-11h30 : Pause-Café / Découverte - Discussions et partage autour de vos défis et idées :
    • Visite de stands
    • Visite des Labs de la Halle 6 Ouest
    • Espace Questions aux chercheurs / Posters / Point Formations
    • Espace Doctorants - Rencontres et échanges avec des pépites
  • 11h30-12h00 : Table Ronde - L'Innovation Mathématique en pratique, animée par Images & Réseaux
    Questions-réponses avec des représentants d'entreprises et de pôle de compétitivité, un chercheur en statistique et un doctorant en cryptographie
  • 12h00-12h15 : Valorisation de la Recherche par le SPIE/NU
    Tour d'horizon des acteurs locaux, régionaux et nationaux pour les chercheurs et les entreprises
  • 12h15-12h30 : Clôture de la journée et Appels à Projets - Opportunités de financement avec l'Agence Lebesgue
  • 12h30-14h00 : Déjeuner et poursuite des échanges - Vos projets, nos solutions !
Mis à jour le 19 avril 2024.