Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil

Trois étudiants du parcours de Master "Ingénierie Statistique" lauréats aux Challenges Data de l'ENS Paris

https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/challengedata-etumaths_1710165554844-PNG
  • Le 01 février 2024
    false false

Trois étudiants du parcours de Master 1 Ingénierie Statistique (Master Mathématiques et Applications), Noémie Matrat, Clément Poupelin et Matthieu Troteau, ont remporté le troisième prix au "Challenge en Data Science" organisés par l'ENS Paris en partenariat avec le Collège de France et le Data Lab de l'Institut Louis Bachelier. Le groupe a travaillé dans le cadre d'une Unité d'Enseignement (UE) "Apprentissage statistique" dispensée par Claire Brécheteau et mutualisée avec Centrale Nantes, sur un sujet dans le domaine des biotechnologies proposé par la société Owkin.

Les Challenges en Data Science sont proposés chaque année par l'ENS Paris, en partenariat avec le Collège de France et le Data Lab de l'Institut Louis Bachelier. En janvier une variété de défis, conçus à partir de données fournies par les services publics, les entreprises ou les laboratoires, sont mis en ligne sur une plateforme dédiée et il est notamment proposé aux établissements d'enseignement supérieur d’utiliser les challenges afin d’en faire un projet de cours.

Le groupe d'étudiants en M1  Ingénierie Statistique, formé par Noémie Matrat, Clément Poupelin et Matthieu Trotreau, a participé à ces challenges dans le cadre de leur UE "Apprentissage Statistique".
Le sujet qu’ils avaient sélectionné était proposé par la société Owkin, spécialisée dans le secteur des biotechnologies, sur un problème de classification binaire faiblement supervisé. L'objectif est de prédire, à partir d'une lame histologique numérisée en haute résolution, si un patient présente une mutation du gène PIK3CA (observée dans 30 à 40% des cancers du sein).
La méthode actuelle pour identifier les mutations PIK3CA est le séquençage de l'ADN, qui nécessite une expertise technique et bioinformatique qui n'est pas accessible dans tous les laboratoires. Une solution automatisée pour détecter la mutation PIK3CA présente une grande pertinence clinique car elle pourrait fournir un outil de dépistage rapide et fiable permettant à davantage de patientes, notamment dans les centres tertiaires, d'être éligibles à des thérapies personnalisées associées à de meilleurs résultats.

Le trio d'étudiants s'est classé en 3e position (après 2 ex-æquo devant eux) sur 183 groupes, un résultat particulièrement remarquable ! Ils ont reçu leur prix le 31 janvier dernier au Collège de France.


Félicitations à nos trois étudiants, Noémie Matrat, Clément Poupelin et Matthieu Troteau, pour leur performance !

Mis à jour le 11 mars 2024.
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/actualites-agenda/actualites-formation/trois-etudiants-du-parcours-ingenierie-statistique-laureats-au-challenge-data-ens-paris